1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Etats-Unis: l'Amérique a un prix
Dernière mise à jour le : 18/07/2019

Travel Stock/Shutterstock / Travel Stock

Un séjour aux Etats-Unis constitue encore et toujours une expérience inoubliable. Dotée d'un immense territoire et d'un style de vie à part, l'Amérique regorge de paysages et de villes mythiques. Néanmoins, le coût d'un voyage outre-Atlantique est significatif, même si les prix sur place n'ont rien de déraisonnable. Par ailleurs, une assurance santé est recommandée.

Partir aux Etats-Unis, en bref

Langue officielle: Anglais

Langues parlées: Anglais et Espagnol

Hymne: The Star-Spangled Banner («La Bannière étoilée»)

Devise du pays: In God we trust («En Dieu, nous croyons»)

Système politique: République fédérale à régime présidentiel

Capitale: Washington (633 000 d'habitants)

Quelques données économiques

Population: 327 millions

Evolution du PIB (2018): + 2,9 %

Evolution des prix sur un an: + 2,1 %

Etats-Unis: climat

L'immensité du pays offre une grande diversité climatique. Dans l'Ouest, le climat est continental avec des étés chauds et souvent orageux. Au sein de la Californie, des micro-climats coexistent (désertique, océanique, méditerranéen). Au sud, et plus particulièrement en Floride, le climat est subtropical. Dans le Nord-Est, il est continental humide.

Etats-Unis: sécurité

Les Etats-Unis figurent parmi les pays les plus sûrs en matière de sécurité. Dans les grandes agglomérations, comme partout ailleurs dans le monde, des quartiers sont toutefois à éviter. Par ailleurs, les risques de catastrophes naturelles et de phénomènes météorologiques violents sont beaucoup plus importants qu'en Europe. Ce qui nécessite de respecter les consignes des autorités dans les zones naturelles.

Les recommandations du ministère français des Affaires étrangères sont disponibles ici .

Au cours de votre voyage, et si la situation l'exige (problème de sécurité, crise sanitaire, mouvements sociaux...), vous pouvez recevoir des informations et des conseils du ministère français des Affaires étrangères en vous inscrivant à Ariane .

Formalités

Avec un passeport électronique ou biométrique, les ressortissants français bénéficient du programme d'exemption de visa (VWP). Toutefois, vous devez solliciter une autorisation électronique de voyage aux Etats-Unis (ESTA) au moins 72 heures avant votre départ. La procédure se fait en ligne ici . Le formulaire doit être renseigné en anglais. Les instructions sont disponibles en français. L'autorisation obtenue est valable pendant deux ans.

Etats-Unis: conditions sanitaires, maladie et accident

Les conditions sanitaires sont équivalentes à celles de la France. L'infrastructure médicale est excellente. En cas d'accident ou de maladie lors de votre séjour aux Etats-Unis, vous devrez payer vos frais de santé (médecin, médicaments), lesquels peuvent être très élevés. Il est donc fortement recommandé de souscrire une assurance spécifique. Toutefois, la caisse d'assurance maladie française dont vous relevez peut, sur présentation des factures acquittées, rembourser des frais liés aux soins à l'étranger à condition qu'il s'agisse de soins imprévus et imprévisibles (et au maximum selon le tarif conventionné applicable en France). Un formulaire est disponible ici .

A savoir

Si vous avez réglé votre séjour avec une carte de paiement, vous disposez probablement d'une assurance. Son étendue varie selon les banques et la nature de votre carte (décès, maladie, rapatriement, voyages, bagages...). Renseignez-vous avant de partir pour connaître l'étendue de vos garanties.

Etats-Unis: argent

Devise: Dollar

Change: 1 $ vaut environ 0,89 €. Vous pouvez effectuer vos conversions ici .

Moyens de paiements: espèces (les distributeurs de billets sont pléthoriques et vous en trouverez partout, jusque chez les commerçants), cartes bancaires (elles sont acceptées partout, sans montant minimum). Ne multipliez pas les retraits par carte car une commission fixe (environ 3 $) est prélevée à chaque transaction.

Horaires banques: généralement, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h.

Pertes de vos moyens de paiement: pour une carte VISA, composez le 1-800-847-2911, pour une Mastercard, composez le 1-800-307-7309.

Coût de la vie et budget pour partir aux Etats-Unis

Indice «Big Mac»: + 6 % par rapport aux prix français

Le coût de la vie aux Etats-Unis est légèrement supérieur à celui mesuré en France. Toutefois, de grandes disparités existent selon les régions. Dans les grandes agglomérations et en Californie, les prix tendent en effet à être de plus en plus élevés. En revanche, l'essence, la location de voitures (intéressant pour réaliser des road trips) et certains types de restaurants (moyenne gamme) sont la plupart du temps meilleur marché qu'en France. Les prix des loisirs sont également élevés.

Les prix affichés ne comprennent jamais les taxes (entre 5 % et 15 %), lesquelles sont ajoutées au moment du paiement. Il convient de faire le calcul avant d'acheter.

Dans les restaurants et les taxis, le pourboire (tip) est de rigueur. Il est de 15 % à 20 % selon votre degré de satisfaction. Ne rien laisser signifie que vous êtes très mécontent. Le pourboire est également de mise pour les petits boulots de service.

Budget d'un repas au restaurant: entre 12 $ et 45 $

Budget d'une nuit d'hôtel: entre 50 $ et 300 $

Bons plans aux Etats-Unis

Le prêt-à-porter, les vêtements de sport et de loisirs, les produits de beauté, les appareils électroniques (veillez à vérifier la compatibilité avec la France).

En cas de problème aux Etats-Unis

Ambassade de France à Washington

4101 Reservoir Rd NW

Washington DC 20007

+202 944-6000

Présence d'un consulat français à Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, New Orleans, New York et San Francisco.

Même si le coût d'un séjour aux Etats-Unis est significatif, y faire du tourisme est facile. La carte bancaire est acceptée partout. La sécurité est au rendez-vous.

En savoir plus

Calculez le montant votre prêt perso

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer