Kite_rin/Shutterstock / Kite_rin
La carte bancaire est devenue le moyen de paiement le plus utilisé par les Français lors de leurs séjours à l'étranger, en Europe comme ailleurs dans le monde. En cette période de vacances, quelques rappels sur l'utilisation de votre carte bancaire sont nécessaires : précautions à prendre avant de partir et une fois sur place, frais d'utilisation, perte ou vol de votre carte…
Utiliser sa carte bancaire à l'étranger: les précautions avant de partir
Avant de partir à l'étranger, il est fortement conseillé de procéder à quelques vérifications.
En premier lieu, contrôler la date d'expiration de votre carte bancaire et n'hésitez pas à demander son renouvellement anticipé, en cas de besoin.
Si vous partez vers une destination lointaine et peu commune, avertissez votre banque. Par sécurité, vos retraits ou paiements peuvent être restreints ou suspendus par votre établissement.
Vous pouvez être amené à dépenser plus que d'habitude dans une période de temps réduite. Si nécessaire, demandez à votre banque de relever vos plafonds de retraits et de paiements. Parfois, cette opération peut être réalisée par Internet.
Enfin, notez le numéro de votre carte bancaire ainsi que le numéro de téléphone de votre banque sur un papier et conservez-le sur vous (évitez de le mettre dans votre portefeuille avec vos moyens de paiement).
En cas de perte ou de vol de votre carte bancaire à l'étranger
Là encore avant de partir, il est conseillé de noter le numéro de téléphone du centre d' opposition des cartes bancaires du ou des pays où vous allez séjourner. Vous retrouvez ces éléments ici pour les cartes Visa et les cartes Mastercard . Pensez également à prévenir votre banque en France.
Utiliser sa carte bancaire à l'étranger: les précautions une fois sur place
Tous les pays étrangers n'ont pas encore adopté le paiement par puce électronique. Parfois, on peut vous demander de signer une facture après avoir pris une empreinte de votre carte. Soyez très vigilant sur le montant indiqué.
Si vous séjournez en zone euro, vos paiements et retraits aux distributeurs supportent les mêmes frais qu'en France. En dehors de la zone euro, une opération de change est réalisée et une commission appliquée. Renseignez-vous avant votre départ sur son montant et évitez de multiplier les petites dépenses, une fois sur place.
A l'étranger, il est préférable de payer en devise locale, même si l'on vous propose de régler vos achats en euros, soi-disant pour vous éviter des frais. Généralement, cette proposition est assortie d'un taux de change en votre défaveur.
Utiliser sa carte bancaire à l'étranger: des assurances parfois limitées
Si vous payez votre voyage avec votre carte bancaire, vous bénéficiez automatiquement d'une assurance voyage . Celle-ci peut couvrir plusieurs garanties allant du rapatriement sanitaire à la prise de charge de vos dépenses de maladies, en passant par l'assurance décès et invalidité ou encore l'assurance annulation ou bagages. Tout dépend de votre carte et des conditions générales de votre contrat: renseignez-vous avant de partir.
Généralement, les frais médicaux et d'hospitalisation sont pris en charge par votre assurance sur place. Toutefois, il ne s'agit que d'une avance: vous devez rembourser ces sommes à votre retour. La Sécurité Sociale française prend en charge certains frais au titre des «soins reçus à l'étranger». Toutefois, la prise en charge est établie sur les tarifs appliqués en France. Il peut donc être préférable de souscrire une assurance voyage spécifique.
A l'étranger, régler ses achats avec une carte bancaire est le moyen le plus courant et le plus sûr. Avant de partir, des précautions sont à prendre (durée de validité, plafonds…). Une fois sur place, restez vigilant et évitez les petites dépenses pour ne pas multiplier les frais. L'assurance voyage de votre carte peut s'avérer insuffisante.
En savoir plus
Argent et vacances à l'étranger
Argent et vacances à l'étranger
Croatie: les Français toujours conquis, malgré la hausse des prix
Egypte: première destination du continent africain
Etats-Unis: l'Amérique a un prix
Turquie: la porte de l'Orient attire toujours les Français
Maroc: un pays toujours plébiscité par les touristes français
Tunisie: une destination de nouveau prisée
Espagne: les Français plébiscitent toujours le pays
Portugal: une pépite de l'Europe du Sud
Italie: la culture et l'art de vivre au menu
Grèce: soleil et prix attractifs garantis