1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Carte bancaire volée ou perdue: les bons réflexes
Dernière mise à jour le : 10/04/2019

Dobo Kristian/Shutterstock / Dobo Kristian

Si votre carte bancaire a été volée ou perdue, vous devez réagir sans délai pour faire opposition aux futures tentatives de paiement. Si vous constatez une utilisation frauduleuse des données de votre carte, ne perdez pas de temps.

Dans quel cas faire opposition à votre carte bancaire?

Vous pouvez faire opposition sur carte bancaire en cas de vol, de perte ou d'utilisation frauduleuse de la carte ou de ses données (paiement sur Internet, par exemple). Par ailleurs, une procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation du bénéficiaire d'un de vos paiements réalisés par carte vous autorise également à faire opposition.

La procédure à suivre

Pour bloquer les futures tentatives de paiement, appelez le numéro d'opposition fourni par votre établissement bancaire. Si vous ne le connaissez pas, appelez le serveur interbancaire au 0 892 705 705.

Si vous êtes à l'étranger, rendez-vous sur le site Internet de Visa ou Mastercard pour trouver le numéro de téléphone à composer.

Par ailleurs, notez le numéro à 16 chiffres de votre carte et sa date d'expiration. Etre en mesure de communiquer ces informations facilite la recherche et l'opposition. Un numéro d'enregistrement de votre mise en opposition vous sera communiqué. Cette trace de votre demande pourra être utile en cas de litige.

Par la suite, veillez à confirmer votre opposition en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception à votre banque ou votre prestataire de service de paiement.

Votre responsabilité

En cas de perte ou de vol, les opérations enregistrées sur votre carte avant opposition restent à votre charge dans la limite de 50 €, sauf si le paiement s'est fait sans code et sans signature. En revanche, les sommes prélevées restent à votre charge sans limitation de montant en cas d'opposition tardive par rapport à vos habitudes d'utilisation de la carte, de négligence grave dans la conservation de votre code secret ou d'utilisation par un membre de votre famille.

Cas de remboursement et non remboursement

Supposons que vous laissez votre carte bancaire et votre code confidentiel dans votre véhicule. La carte est volée et vous ne faites opposition qu'au bout de trois jours. Votre négligence est mise en cause et vous n'êtes pas remboursé des sommes débitées avant opposition. Autre exemple: votre carte est utilisée sur Internet pour réaliser plusieurs paiements. Votre découvert est dépassé, ce qui génère des agios et des pénalités pour incident de paiement. Vous êtes intégralement remboursé des débits comme des frais.

En cas de vol de votre carte, portez plainte

Si votre carte a été volée, faites une déclaration de vol. Le dépôt de plainte peut se faire auprès de la police ou de la gendarmerie ou par correspondance en écrivant directement au Procureur de la République. Dans ce cas, adressez-vous au tribunal de grande instance du lieu de l'infraction. A l'étranger, vous pouvez contacter les autorités consulaires.

L'opposition à une carte bancaire est souvent gratuite. Dans le doute, ne tardez jamais à activer cette option.

Calculez le montant votre prêt perso

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer