Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Ce qu'il faut faire avant de rendre les clefs au propriétaire
Dernière mise à jour le : 15/07/2020

Avant de rendre les clefs à votre propriétaire, pensez à bien boucler toutes les formalités. crédit photo : Motortion Films/Shutterstock / Motortion Films

Nouveau travail, études à l'étranger ou dans une autre ville, admission dans une nouvelle école ou université, départ pour une nouvelle vie, opportunité d'obtenir un meilleur logement, emménagement en couple ou en colocation... Les raisons de quitter un appartement sont multiples. Voici la marche à suivre pour partir comme il se doit et bien récupérer votre caution.

Sommaire:

1. Donnez votre préavis

2. Payez votre loyer jusqu'au dernier jour

3. Nettoyez du sol au plafond

4. Faites l'état des lieux de sortie

1. Donnez votre préavis

Vous devez simplement envoyer un courrier, en recommandé avec accusé réception, à votre propriétaire ou votre bailleur, sans avoir besoin de vous justifier. Il suffit simplement de signaler votre volonté de quitter le logement. On appelle ça «le préavis».

Vous devez impérativement respecter le délai prévu dans le bail de location. Celui-ci est d'une durée d'un mois pour les locations meublées et de trois mois pour les locations vides. Dans de nombreuses villes (notamment en Ile-de-France), dites en «zone tendue», le préavis de location est ramené à un mois.

2. Payez votre loyer jusqu'au dernier jour

Vous devez payer votre loyer jusqu'au dernier jour de votre préavis. Si vous partez en cours de mois, le paiement dû se fait au prorata du loyer mensuel, selon le nombre de jours du mois (28, 29, 30, ou 31). Par exemple, pour un loyer de 500 euros mensuels et un départ fixé au 15 juin, vous devez régler 242 euros.

3. Nettoyez tout du sol au plafond

Avant de rendre votre appartement, faite un ménage intégral: dépoussiérez les VMC, nettoyez les sols, vitres, portes, sanitaires et balcon s'il y en a... Pensez aussi à reboucher les éventuels trous dans les murs. L'appartement rendu doit être impeccable.

4. Faites l'état des lieux de sortie

Avant de rendre les clefs au bailleur ou propriétaire du logement, vous devez procéder à l'état des lieux de sortie. Le rendez-vous doit être fixé le dernier jour. C'est l'occasion de faire le point avec lui sur l'état de l'appartement. L'état des lieux d'entrée sert de référence. Avant de vous rendre votre dépôt de garantie (ou caution), ce dernier vérifie que l'ensemble du logement est dans un bon état. Chaque pièce est étudiée à la loupe. Si tout est en règle, vous récupérez votre caution.

Caution: que se passe-t-il en cas de problème?

Le propriétaire doit vous rendre votre dépôt de garantie dans les deux mois suivants votre sortie. Si tout est en règle, ce délai est réduit à un mois. S'il ne vous rend pas la somme alors que l'état des lieux ne stipule aucune dégradation imputable au locataire, vous pouvez le mettre en demeure, via une lettre recommandée, accusée de réception, pour récupérer l'ensemble de la somme. Vous pouvez aussi vous tourner vers la commission départementale de conciliation, voire saisir le juge de proximité. Il sera alors possible de demander des intérêts à votre propriétaire.

Calculez le montant votre crédit immobilier

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer