1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Assurance automobile : comprendre les garanties
Dernière mise à jour le : 24/10/2018

Sychugina/Shutterstock / Sychugina

La souscription d'une assurance est obligatoire pour tout véhicule motorisé. Toutefois, en supplément de la garantie responsabilité civile, les assureurs proposent des garanties facultatives. Il vous revient de faire votre choix en fonction de vos besoins.

Une seule obligation: la garantie responsabilité civile

La garantie responsabilité civile, dite «garantie au tiers», est la seule assurance obligatoire. Elle couvre l'indemnisation de tous les dommages matériels et corporels causés à des tiers par la faute du conducteur du véhicule ou d'un de ses passagers.

En outre, cette garantie couvre les conducteurs autorisés ou non par le contrat d'assurance. Après avoir indemnisé les victimes, l'assureur peut se retourner contre les conducteurs non autorisés.

A savoir

L'obligation d'assurance s'applique même si le véhicule ne circule pas. Ne pas assurer un véhicule est un délit. Vous risquez une amende, une suspension de permis et une mise en fourrière du véhicule.

Une variable de taille: la franchise

Les franchises (la part des dommages restant à votre charge après un sinistre) sont déterminantes dans le calcul du prix de votre assurance automobile. Un prix très attractif peut cacher des franchises élevées et un niveau de couverture plus faible qu'espéré.

Des garanties facultatives plus ou moins larges

Différentes garanties s'offrent à vous pour renforcer la couverture de votre assurance automobile. Vous devez lire avec attention les clauses de votre contrat pour identifier les limites de la couverture proposée.

La garantie dommages tous accidents (aussi appelé «tous risques») couvre tous les dommages matériels subis par le véhicule. Elle prend effet même si le responsable n'est pas identifié ou si vous êtes à l'origine de ces dommages.

La notion de «tous risques» peut être trompeuse car le conducteur n'est en général pas couvert. Pour être couvert en tant que conducteur, vous devez souscrire une garantie du conducteur. Ainsi, si vous êtes blessé dans un accident provoqué par votre faute ou dans lequel aucun responsable n'est identifié, vous serez indemnisé.

Beaucoup moins coûteuse, la garantie dommages collision n'est utile qu'en cas de collision avec un tiers identifié (piéton, véhicule, animal...).

Les garanties vols et incendie du véhicule permettent de recevoir une indemnité égale à la valeur du véhicule le jour du sinistre ou à une valeur précisée dans le contrat.

Dans le cadre de la garantie vol, l'assureur peut exiger des mesures de prévention (alarme, garage, gravage des vitres...).

La garantie bris de glace couvre les dommages subis par le pare-brise. Elle peut s'étendre aux vitres latérales, arrières, de toit ouvrant, aux phares et rétroviseurs.

Avant de souscrire un contrat d'assurance automobile, comparez au moins deux devis. Par ailleurs, veillez à ce qu'ils offrent des garanties et franchises comparables.

Calculez le montant votre salaire net

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer