Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Où trouver et acheter des livres au meilleur prix?
information fournie par Le Particulier pour Conso 05/03/2024 à 16:30
Temps de lecture: 5 min

Découvrez nos conseils pour acheter des ouvrages à petit prix. ( crédit photo : Getty Images )

Découvrez nos conseils pour acheter des ouvrages à petit prix. ( crédit photo : Getty Images )

Votre budget livres explose et vous aimeriez trouver des ouvrages à petits prix? Vous êtes un peu perdu face à la multiplication des plateformes de vente de livres neufs et de seconde main? Coup de projecteur sur les librairies en ligne, places de marché spécialisées et sites d'achat-revente incontournables pour dénicher tout type d'ouvrage au meilleur prix.

La loi sur le prix unique du livre, une spécificité culturelle “à la française”

La loi sur le prix unique du livre (dite loi “Lang”) date du début des années 1980. Elle prévoit que toute personne qui publie ou importe un livre est tenue de fixer un prix de vente au public. Ce prix doit être respecté par l'ensemble des détaillants (librairies, maisons de la presse, grossistes, hypermarchés, grandes surfaces spécialisées ou sites Internet). Une remise peut être accordée, mais elle doit être inférieure à 5% du prix déterminé par l'éditeur.

Cette remise peut être réservée aux porteurs d'une carte de fidélité. L'enseigne Fnac (partenaire The Corner *) accorde cet avantage avec la carte Fnac+. En devenant adhérent Fnac+ (à partir de 9,99 euros la première année, puis 14,99 euros les deux années suivantes), vous bénéficiez d'une remise immédiate de 5% sur tous les livres. Conformément à la loi, ce rabais est applicable uniquement en cas de vente en magasin, ou d'achat à distance avec retrait en click and collect.

Livre de poche: une option bon marché pour les lecteurs

En 1953, Henri Filipacchi, éditeur chez Hachette, lance le livre de poche. Distribué en France au prix de deux francs, il s'inspire d'un format déjà existant aux États-Unis . Le succès est immédiat. Avec une couverture plus souple, un papier plus fin et une reliure plutôt qu'une brochure, le livre de poche est moins cher à produire. Grâce à son petit prix, il devient un produit culturel accessible à tous. Aujourd'hui, le coût moyen d'un livre de poche tourne autour de 7,60 euros . Seul bémol: il faut compter environ une année entre la première publication d'un livre et sa parution en livre de poche.

Sites spécialisés dans l'achat et la revente de livres d'occasion: les pionniers

Pour acheter des livres à des prix défiant toute concurrence, la meilleure option consiste à se tourner vers l'occasion. Il existe de très nombreuses plateformes spécialisées dans l'achat et la revente d'ouvrages de seconde main auprès de particuliers.

Gibert. L'enseigne achète et vend plus de sept millions de livres d'occasion par an, dans l'un de ses magasins ou sur son site gibert.com. C'est l'endroit idéal si vous cherchez un ouvrage difficile à trouver. Seuls les livres respectant une charte de qualité stricte sont acceptés. Les acheteurs sont donc certains de trouver des produits en très bon état à prix cassé.

Momox. Ce vendeur allemand est l'un des leaders de la revente de produits culturels via son site momox-shop. Le choix est très étendu, et les tarifs comptent parmi les plus concurrentiels du marché. La plateforme est également accessible via une application dédiée. Chaque livre est vérifié, et une classification permet de connaître précisément son état. Bonne nouvelle, la livraison est gratuite.

Les nouveaux acteurs sur le marché de la vente d'ouvrages de seconde main

La Bourse aux livres. Cette application créée par trois étudiants lillois en 2020 ambitionne de “faire de l'occasion une norme”. La livraison est gratuite et l'ouvrage est envoyé sous 24 heures.

Kiwibook. Cette jeune start-up créée en 2017 propose une offre hybride. D'un côté, la revente de livres d'occasion en lot sur la plateforme vendre-livre.fr. De l'autre, la revente directe de livres d'occasion entre particuliers, sans frais ni commission, via kiwibook.fr. Quelques clics suffisent pour trouver l'ouvrage recherché. Le vendeur expédie alors l'ouvrage vers un point Mondial Relay. Les prix sont très attractifs, notamment pour les romans. Les utilisateurs actifs peuvent cumuler des points leur permettant de gagner des livres.

Les sites généralistes vendent également des ouvrages d'occasion

Fnac (partenaire The Corner *). Véritable référence dans le domaine de la culture, l'enseigne propose des livres d'occasion vendus par des professionnels ou des particuliers sur son e-shop. L'onglet “Meilleures ventes” rassemble les ouvrages les plus populaires du moment. Vous pouvez également faire une recherche par catégorie.

Cultura (partenaire The Corner *). 80% des magasins Cultura vendent des livres d'occasion à petits prix: livres de poche et grand format, livres jeunesse, mais également manuels pratiques. Vous les trouverez directement dans le rayon librairie.

Chapitre. La librairie en ligne Chapitre comprend plus de 600.000 références de livres de seconde main: romans, bandes dessinées, polars, littérature jeunesse, mais aussi livres de cuisine, dictionnaires ou ouvrages scolaires.

Les sites solidaires

Recyclivre. Si vous souhaitez acheter des livres au meilleur prix tout en réalisant un geste écologique et solidaire, Recyclivre est fait pour vous. Le site compte plus d'un million de références. Les livres peuvent être donnés ou vendus par les particuliers. 10% des ventes sont reversées à des associations qui agissent en faveur de la préservation de l'environnement ou de la lutte contre l'illettrisme.

La librairie solidaire. La librairie solidaire ou Bouquinerie du Sart est une association d'insertion par le travail basée à Villeneuve-d'Ascq, (Nord). Cet “Emmaüs du livre” a pour objectif de former des personnes éloignées de l'emploi. 250.000 références sont disponibles en ligne à petit prix. Vous trouverez des livres de poche à partir de 1 euro , et des livres grand format autour de 3 euros .

Les sites communautaires

BooKaaZ. Lancée en janvier 2018, BooKaaZ est une application mobile communautaire visant à favoriser les échanges. Grâce à la géolocalisation, vous pouvez identifier les vendeurs situés près de chez vous, et opter pour la remise en main propre. Cela vous permet d'économiser les frais de port, de gagner du temps et aussi de rencontrer d'autres lecteurs. La jeune entreprise propose tout de même un service de livraison simplifié grâce à des partenariats avec différents transporteurs comme Relais Colis et Chronopost.

Book Village. À l'origine, Book Village était un groupe Facebook de lecteurs passionnés. C'est désormais une application accessible à tous. Elle permet d'acheter et de revendre des livres de seconde main directement entre particuliers. Grâce à ce système sans intermédiaire, les vendeurs récupèrent la totalité du prix de la vente, et les acheteurs bénéficient de tarifs très attractifs. De quoi réaliser de bonnes affaires! Plus d'un demi-million de références sont disponibles.

3 façons de valoriser vos vieux livres

  • Les déposer dans une boîte à livres. Vous en avez sûrement déjà croisé: les boîtes à livres fleurissent partout en France dans les parcs, squares et lieux de passage abrités. Alors plutôt que de jeter vos vieux livres, faites-les circuler.
  • Les échanger contre des bons d'achat: Cultura propose un service de reprise de vos vieux livres en magasin. Il s'agit du kiosque de l'occasion. En échange, vous recevez une carte-cadeau à valoir dans l'enseigne.
  • En faire don à des associations: Emmaüs, Recyclivre, Bibliothèques sans frontières… Les livres en bon état serviront à équiper des bibliothèques à l'étranger ou seront revendus à petit prix pour financer des actions d'insertion et des projets solidaires. Les autres seront recyclés.

*Si vous êtes client Boursorama Banque, vous bénéficiez d'un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner. Découvrez les remises qui vous sont réservées: Fnac , Cultura .

Si vous n'êtes pas (encore) client Boursorama Banque, découvrez ici les bons plans The Corner.

À lire aussi :

Cinéma: 10 astuces pour se faire une toile à moins de 10 euros

5 questions pour tout savoir sur le Pass Culture spécial jeunes

Livres, cinéma, musique: comment se cultiver à tout âge sans se ruiner?