Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cognac: chômage partiel chez Rémy Martin après les mesures chinoises
information fournie par Boursorama avec AFP 17/04/2025 à 10:50

La maison de cognac Rémy Martin, filiale de Rémy Cointreau , a décidé de placer plusieurs centaines de salariés au chômage partiel une semaine par mois jusqu'en juin face aux mesures antidumping temporaires appliquées par la Chine, a-t-on appris mercredi de source syndicale.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

C'est la première des trois grandes maisons de cognac (avec Hennessy et Martell), à appliquer une telle mesure face à la crise du secteur, très dépendant des exportations et fragilisé par les sanctions chinoises et la perspective de droits de douanes accrus aux États-Unis.

Les deux tiers des quelque 390 salariés du site de Merpins (Charente) sont concernés par cet arrêt de l'embouteillage qui a débuté cette semaine, a précisé à l'AFP David Charrier, délégué syndical Force Ouvrière, confirmant des informations du quotidien Charente Libre.

Les employés concernés verront leur salaire mensuel amputé de 7%. Cette mesure est programmée pour trois mois, renouvelables "si la situation venait à perdurer", poursuit le syndicaliste, qui s'inquiète aussi pour les nombreux intérimaires travaillant habituellement pour Rémy Martin.

Les marchés chinois et américains représentent environ 80% du chiffre d'affaires de Rémy Martin. Le directeur général de Rémy Cointreau Éric Vallat, en poste depuis cinq ans, a démissionné la semaine dernière de ses fonctions à la tête du groupe de spiritueux.

"Ça fait 30 ans que je suis chez Rémy. J'ai connu les années compliquées où il y a eu des crises, mais on n'a jamais eu de crises qui prenaient les deux plus gros marchés", relève David Charrier.

Les mesures antidumping temporaires de Pékin imposent depuis mi-novembre aux importateurs de brandys européens (eaux-de-vie de vin, essentiellement du cognac) de déposer auprès des douanes chinoises une caution, en représailles à une procédure européenne visant les subventions d'État dont bénéficient les véhicules électriques fabriqués en Chine.

Ces mesures ont porté un coup en France à la filière cognac, qui affirme perdre 50 millions d'euros par mois depuis leur instauration.

Comptant 72.500 emplois dans le pays, elle est particulièrement dépendante des exportations, qui représentent 98% de ses ventes, pour un montant de 3,35 milliards d'euros, avec comme premier client les États-Unis (38% des expéditions), devant la Chine (25%).

Fin mars, le gouvernement français a obtenu un report de trois mois de l'application définitive des droits de douane supplémentaires qui devaient entrer en vigueur en Chine début avril.

Valeurs associées

48,5800 EUR Euronext Paris +4,74%

4 commentaires

  • 17 avril 11:38

    Vous m'écoeurez par la réponse de vos posts
    Savez vous qu'une entreprise qui ne fait pas de bénéfice ou qui n'a plus de revenu est condamnée à disparaitre
    A moins de payer les ouvriers en rondelles de saucisson


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des touristes dans une rue de Chamonix, le 24 avril 2025 en Haute-Savoie ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 30.04.2025 10:11 

    Des chalets au pied du Mont-Blanc jusqu'à 12 millions d'euros s'affichent dans la vitrine de l'agence immobilière Sotheby's, dans le centre huppé de Chamonix où déambulent, entre restaurants et boutiques de luxe, des centaines de touristes dans un brouhaha multilingue. ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 30.04.2025 10:00 

    En 2024, 27.300 emplois salariés ont été supprimés chez les artisans du bâtiment, tandis que les défaillances d'entreprises ont bondi. Si certains acteurs du secteur voient des signaux "encourageants" de reprise dans le bâtiment, l'embellie n'est pas pour tout ... Lire la suite

  • Des paramilitaires indiens montent la garde dans une rue de Srinagar, le 30 avril 2025 au Cachemire indien ( AFP / Tauseef MUSTAFA )
    information fournie par AFP 30.04.2025 09:58 

    Le Pakistan a dit mercredi anticiper une frappe militaire indienne sous moins de deux jours, après le feu vert donné par le Premier ministre indien Narendra Modi pour des représailles à l'attaque au Cachemire. "Le Pakistan ne frappera pas le premier, mais n'hésitera ... Lire la suite

  • ( AFP / ANDER GILLENEA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 09:48 

    Le géant énergétique Iberdrola a vu son bénéfice chuter de 27% au premier trimestre en raison d'un effet de comparaison défavorable lié à une importante cession d'actifs début 2024, qui masque de bons résultats sur le plan commercial. Le groupe espagnol, devenu ... Lire la suite