Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Iberdrola: chute du bénéfice au premier trimestre à cause d'effets exceptionnels
information fournie par Boursorama avec AFP 30/04/2025 à 09:48

( AFP / ANDER GILLENEA )

( AFP / ANDER GILLENEA )

Le géant énergétique Iberdrola a vu son bénéfice chuter de 27% au premier trimestre en raison d'un effet de comparaison défavorable lié à une importante cession d'actifs début 2024, qui masque de bons résultats sur le plan commercial.

Le groupe espagnol, devenu ces dernières années l'un des leaders mondiaux des énergies renouvelables, a dégagé 2 milliards d'euros de profits, contre 2,76 milliards voilà un an, selon les résultats publiés mercredi par l'entreprise.

Son chiffre d'affaires a quant à lui atteint 12,86 milliards d'euros, soit une hausse de 1,5% par rapport à celui du premier trimestre 2024 (12,68 milliards), dans un contexte de volatilité des prix de l'électricité sur ses principaux marchés.

Le bénéfice du premier trimestre est supérieur aux prévisions des analystes interrogés par Factset, qui tablaient en moyenne sur 1,84 milliard d'euros. Le chiffre d'affaires est en revanche inférieur aux attentes (14,08 milliards).

La baisse du bénéfice s'explique par la cession à l'Etat mexicain de 13 centrales électriques qu'il possédait dans ce pays, conclue voilà un an après un long bras-de-fer avec le gouvernement mexicain.

Cette vente, clôturée le 26 février 2024, avait alors apporté une contribution extraordinaire de 1,16 millard d'euros au résultat net de l'entreprise. Sans cela, son bénéfice aurait atteint 1,59 milliard d'euros.

Sans cet événement exceptionnel, le bénéfice aurait progressé de 26%, souligne le groupe présidé par Ignacio Sánchez Galán, qui insiste sur ses bons résultats opérationnels, notamment dans le secteur des énergies renouvelables.

Iberdrola, qui a dégagé l'an dernier un bénéfice record de 5,61 milliards d'euros, précise avoir investi 2,72 d'euros au cours du dernier trimestre, aux deux tiers aux États-Unis et au Royaume-Uni, marchés considérés comme prioritaires par le groupe.

L'énergéticien, qui avait évalué voilà un an à 41 milliards d'euros ses investissements sur la période 2024/2026, se dit par ailleurs optimiste pour 2025, avec un chiffre d'affaire et un bénéfice net attendus en légère hausse.

La publication de ces résultats survient 48 heures après la panne d'électricité géante qui a affecté la péninsule ibérique, obligeant les principaux groupes énergétiques espagnols, dont Iberdrola, à multiplier les inverventions pour rétablir le courant.

Malgré cet incident, "l'électrification" reste "une solution structurelle aux défis économiques et énergétiques actuels", souligne l'entreprise, qui gère en Espagne de nombreux parcs d'énergie renouvelable, mais aussi des centrales nucléaires ou hydroélectriques.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 14 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.07.2025 23:38 

    En menaçant la Russie lundi de sanctions douanières "très sévères" et en réarmant l'Ukraine, Donald Trump semble avoir opéré une énième volte-face, se disant désenchanté par Vladimir Poutine. Reste à savoir s'il s'agit d'un véritable changement de stratégie, alors ... Lire la suite

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

Pages les plus populaires