
( AFP / ANDER GILLENEA )
Le géant énergétique Iberdrola a vu son bénéfice chuter de 27% au premier trimestre en raison d'un effet de comparaison défavorable lié à une importante cession d'actifs début 2024, qui masque de bons résultats sur le plan commercial.
Le groupe espagnol, devenu ces dernières années l'un des leaders mondiaux des énergies renouvelables, a dégagé 2 milliards d'euros de profits, contre 2,76 milliards voilà un an, selon les résultats publiés mercredi par l'entreprise.
Son chiffre d'affaires a quant à lui atteint 12,86 milliards d'euros, soit une hausse de 1,5% par rapport à celui du premier trimestre 2024 (12,68 milliards), dans un contexte de volatilité des prix de l'électricité sur ses principaux marchés.
Le bénéfice du premier trimestre est supérieur aux prévisions des analystes interrogés par Factset, qui tablaient en moyenne sur 1,84 milliard d'euros. Le chiffre d'affaires est en revanche inférieur aux attentes (14,08 milliards).
La baisse du bénéfice s'explique par la cession à l'Etat mexicain de 13 centrales électriques qu'il possédait dans ce pays, conclue voilà un an après un long bras-de-fer avec le gouvernement mexicain.
Cette vente, clôturée le 26 février 2024, avait alors apporté une contribution extraordinaire de 1,16 millard d'euros au résultat net de l'entreprise. Sans cela, son bénéfice aurait atteint 1,59 milliard d'euros.
Sans cet événement exceptionnel, le bénéfice aurait progressé de 26%, souligne le groupe présidé par Ignacio Sánchez Galán, qui insiste sur ses bons résultats opérationnels, notamment dans le secteur des énergies renouvelables.
Iberdrola, qui a dégagé l'an dernier un bénéfice record de 5,61 milliards d'euros, précise avoir investi 2,72 d'euros au cours du dernier trimestre, aux deux tiers aux États-Unis et au Royaume-Uni, marchés considérés comme prioritaires par le groupe.
L'énergéticien, qui avait évalué voilà un an à 41 milliards d'euros ses investissements sur la période 2024/2026, se dit par ailleurs optimiste pour 2025, avec un chiffre d'affaire et un bénéfice net attendus en légère hausse.
La publication de ces résultats survient 48 heures après la panne d'électricité géante qui a affecté la péninsule ibérique, obligeant les principaux groupes énergétiques espagnols, dont Iberdrola, à multiplier les inverventions pour rétablir le courant.
Malgré cet incident, "l'électrification" reste "une solution structurelle aux défis économiques et énergétiques actuels", souligne l'entreprise, qui gère en Espagne de nombreux parcs d'énergie renouvelable, mais aussi des centrales nucléaires ou hydroélectriques.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer