Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Mariage Frères: à la découverte de cette marque de thé haut de gamme
information fournie par Le Particulier pour Conso 10/05/2023 à 08:30
Temps de lecture: 4 min

Fondée en 1854, Mariage Frères est la plus ancienne maison de thé en France. ( crédit photo : Capture d’écran site www.mariagefreres.com )

Fondée en 1854, Mariage Frères est la plus ancienne maison de thé en France. ( crédit photo : Capture d’écran site www.mariagefreres.com )

Fondée en 1854, Mariage Frères est la plus ancienne maison de thé en France. C’est également l’une des plus prestigieuses au monde. Elle propose une immense variété de thés et en vend plus de 400 tonnes. Se positionnant sur le secteur haut de gamme, Mariage Frères sélectionne aussi des thés bon marché. Vous trouverez votre bonheur entre 3 et 400 euros les 100 grammes pour le thé le plus cher.

Plus de 150 ans d’âge

La famille Mariage est une dynastie de négociants présente sur le marché des épices dès 1660. Louis XIV chargea Nicolas Mariage de ramener à la cour du château de Versailles des thés de Perse et d’Inde. En 1830, Auguste et Aimé Mariage ouvrent dans le Marais un commerce spécialisé dans les denrées coloniales. En 1854, leurs fils fondent la première maison Mariage Frères, importatrice de thés et de vanilles.

Le grand boom des années 1980…

De 1854 à 1983, la maison Mariage Frères se contente du négoce du thé. Mais au début des années 1980, la dernière descendante de la famille décide de vendre Mariage Frères à un étudiant thaïlandais, Kitti Cha Sangmanee. Avec son associé français, Franck Desains, ils sont à l’origine d’une immense success story. En 1983, ils décident de commercialiser les thés et de créer des mélanges sous leur propre marque. Ainsi, ils ouvrent leur première maison de thé dans un lieu devenu historique au 30 rue du Bourg-Tibourg, dans le quartier du Marais à Paris.

… pour accéder à la renommée mondiale

Aujourd’hui, l’entreprise s’appuie sur un large réseau de distributeurs à travers le monde (épiceries fines, grands magasins…) et possède sept maisons de thé à Paris, cinq au Japon, une à Berlin et une autre à Londres . Sa carte des thés regroupe plus de 650 mélanges de 36 pays producteurs, englobant toutes les familles de thés.

Composés comme les plus grandes caves de vins, les comptoirs de Mariage Frères comportent des thés uniques aux saveurs subtiles. Mais la maison est aussi un expert reconnu dans la composition des “blends”. Ses mélanges, composés comme dans la tradition des parfums savants et secrets, sont l’empreinte de son savoir-faire ancestral. La maison Mariage Frères a été couronnée par le magazine américain Newsweek comme la meilleure adresse au monde pour la qualité des Darjeeling. Elle est aussi le fournisseur officiel de l’Élysée.

À quel prix?

Chez Mariage Frères, vous trouverez des grands crus comme des thés plus abordables. Dans la collection des Darjeeling, vous pouvez vous faire plaisir avec un Darjeeling de printemps à 8 euros les 100 grammes. Vous pouvez aussi vous offrir le luxe d’un thé d’excellence comme le Namring Queen Upper à 68 euros les 100 grammes. Selon l’origine et la rareté des thés verts, leur prix est compris entre 9 et 100 euros les 100 grammes. Si vous êtes curieux, vous testerez le thé Maori noir venu de Nouvelle-Zélande et vendu 42 euros les 100 grammes. Parmi les thés incontournables de la maison, on peut trouver “ Brumes d’Himalaya ”, l’un des thés les plus rares au monde. Cultivé sur les montagnes brumeuses du Darjeeling, il se compose de bourgeons argentés et n’est vendu que chez Mariage Frères au prix de 180 euros les 100 grammes. Le choix des variétés est infini et, si vous n’avez pas la possibilité de venir dans l’un des temples du thé, vous trouverez toutes sortes de thés en vente sur le site .

La maison propose aussi différents ateliers de découverte. Pour 67 euros , vous pouvez vous initier à la dégustation du thé en goûtant à 11 grands crus dans un cadre exceptionnel. Des leçons particulières et des ateliers de dégustation sur mesure, les “ Tea Club Haute Couture ”, sont aussi organisés à la demande.

Vous pouvez également retrouver les thés Mariage Frères sur le site des Galeries Lafayette Le Gourmet (partenaire The Corner *) et en boutique.

Top 3 des thés les plus chers du monde

Les thés les plus chers au monde sont des thés asiatiques et surtout chinois. Le prix tient compte du terroir, du processus de fabrication et des vertus attribuées à ces thés. Cultivé dans les montagnes Wuyi de la province chinoise du Fujian , le Da-Hong Pao peut se vendre 1,4 million de dollars le kilo. Cette variété précieuse est récoltée à partir de théiers datant de la dynastie Song (960-1279 ap. J.-C.). Ils sont constamment surveillés par des gardes armés. Vient ensuite le PG Tips Diamond Tea Bag. Vendu 15.000 dollars le sachet, il est l’ultime déclinaison du luxe. Il faut préciser que le sachet de thé est incrusté de 280 diamants! Enfin, citons le Panda dung. Il est vendu 70.000 dollars le kilo et doit sa renommée au mode de fertilisation des sols: les paysans utilisent des déjections de panda.

*Si vous êtes client Boursorama Banque, vous bénéficiez d’un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner. Découvrez les remises qui vous sont réservées: Galeries Lafayette .

Si vous n’êtes pas (encore) client Boursorama Banque, découvrez ici les bons plans The Corner.

À lire aussi:

Les bûches des chefs pâtissiers

Caviar, truffe, champagne: combien coûte un menu de Noël de luxe?

La Maison Petrossian dévoile le caviar Acipentris® Tsar Impérial® pour Noël 2022