Aller au contenu principal
Fermer

Seconde main: Vinted est le premier vendeur de vêtements en France, loin devant Shein
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/09/2025 à 16:30
Temps de lecture: 2 min

Vinted a le vent en poupe en France avec ses produits de seconde main. (illustration) (Photo NewsGene)

Vinted a le vent en poupe en France avec ses produits de seconde main. (illustration) (Photo NewsGene)

Porté par l'essor de la seconde main, Vinted s'impose comme le leader de la vente de vêtements en France, devant des géants comme Amazon, Kiabi ou Shein, révèle une étude de l'Institut français de la mode.

Vinted s'impose désormais comme le premier vendeur de vêtements en France. C'est ce que révèle une étude de l'Observatoire de l'Institut français de la mode (IFM), menée en février dernier et portant sur le premier trimestre 2025. Le géant lituanien de la seconde main devance ainsi Amazon, Kiabi et Decathlon. Le très populaire Shein, quant à lui, se hisse à la cinquième place, «une surprise» pour Gildas Minvielle, directeur de l'Observatoire interrogé par Capital .

Ainsi, selon l'IFM, le trio de l'e-commerce Amazon-Shein-Temu pèse désormais pour près d'un tiers des ventes de vêtements sur internet. Mais, nuance de taille, cela ne représente que 7% de la consommation globale d'habillement dans l'Hexagone. Un décalage révélateur entre les volumes écoulés en ligne et la consommation réelle sur l'ensemble du marché.

La grande distribution a le vent en poupe

Derrière H&M (6e) et Zara (13e), les enseignes de grande distribution s'illustrent aussi fortement : Auchan (8e), Carrefour (9e) et E.Leclerc (10e) figurent en effet toutes dans le top 10. Même Action, la chaîne de magasins hard-discount, grimpe à la 14e place, preuve supplémentaire de l'engouement des Français pour la mode à petit prix, comme le souligne Le Figaro .

Selon nos confrères, le prix serait même la première préoccupation des consommateurs lorsqu'ils achètent des vêtements. Dans le baromètre de l'IFM, la majorité des enseignes du top 15 vendent à prix cassés. Pas étonnant donc que 36,4% des achats soient réalisés durant les soldes ou des promotions. Le marché de la seconde main s'inscrit également dans cette logique, avec des prix systématiquement inférieurs à ceux du neuf.

Vinted, champion de la mode accessible

Symbole de ce bouleversement, Vinted a explosé ses records en 2024. Selon Yahoo , la plateforme a généré 813,4 millions d'euros de chiffre d'affaires et 77 millions de bénéfices , soit quatre fois plus que l'année précédente - rien qu'en France. Résultat: la seconde main pèse désormais près de 11% de la valeur totale des achats vestimentaires dans le pays.

A lire aussi:

Louer ses vêtements plutôt que les acheter a-t-il un vrai impact environnemental?

Les bottines véganes de cette marque française ont séduit la star américaine Natalie Portman

Réinventer sa garde-robe: une bonne résolution pour la rentrée

A lire aussi

  • Plus l’écoscore est élevé, plus l’impact environnemental du vêtement est important. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 08.12.2025 08:30 

    Depuis le 1er octobre 2025, les marques de vêtements peuvent afficher le coût environnemental de leurs produits sur des étiquettes. Cet écoscore textile, exprimé en points d’impact, révèle enfin l’empreinte écologique réelle de chaque article. C’est une avancée ... Lire la suite

  • Louer ses équipements sportifs au lieu de les acheter est une option intéressante. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 07.12.2025 16:30 

    Décathlon propose un service innovant de location d'équipements sportifs pour les sportifs occasionnels ou les pratiquants réguliers. Cette solution donne accès à du matériel de qualité tout en maîtrisant son budget, sans engager de dépenses lourdes pour un usage ... Lire la suite

  • 86% des individus estiment que l'occasion permet d'acheter plus d'objets. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 07.12.2025 14:00 

    Une étude de Tripartie, plate-forme sécurisant les paiements pour des produits de seconde main, en témoigne: le marché de l'occasion devient une alternative de plus en plus considérée par un nombre croissant de consommateurs. «La demande de produits d'occasion ... Lire la suite

  • Chef à domicile, livraison de plats, traiteur: des solutions pour offrir un festin à vos convives. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 07.12.2025 12:30 

    Vous recevez vos proches pour les fêtes, mais vous n'avez pas envie de passer le réveillon derrière les fourneaux? Chef à domicile, livraison de plats, traiteur: découvrez nos bons plans pour un festin des plus réussis pour vos convives. Un chef à domicile Offrez-vous ... Lire la suite

Pages les plus populaires