Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Eurostar, avion, ferry, voiture... Comment aller à Londres à petit prix?
information fournie par Le Particulier pour Conso18/01/2023 à 12:15
Temps de lecture: 6 min

Comment organiser une escapade dans la capitale britannique sans se ruiner? ( crédit photo : Getty Images )

Comment organiser une escapade dans la capitale britannique sans se ruiner? ( crédit photo : Getty Images )

Se rendre à Londres représente un certain budget. Cela peut décourager les voyageurs ayant des moyens limités. Pourtant, en s’y prenant à l’avance, en choisissant la bonne période et en comparant les prix, il est possible de prévoir une escapade dans la capitale britannique sans se ruiner. Train, avion, ferry, voiture: voici nos conseils pour aller Londres à moindre coût.

Quand partir à Londres au meilleur prix?

Pour organiser un séjour à Londres avec un budget limité, soyez flexible au niveau des dates. Les visiteurs affluent aux beaux jours ainsi que durant les fêtes de fin d’année, faisant flamber le prix des billets de train et d’avion. Les tarifs seront évidemment différents en fonction de la date de votre départ (les prix sont plus élevés en juillet qu’en novembre). Évitez les périodes de vacances scolaires, le week-end de Pâques, les ponts du mois de mai, et privilégiez la basse saison.

Pour limiter le coût du transport, anticipez autant que possible votre voyage. Plus vous réserverez en avance, moins vous paierez cher. Le prix des billets Eurostar varie très fortement selon les périodes, et dernière minute rime rarement avec bonne affaire.

Enfin, décalez vos dates de séjour pour obtenir des tarifs plus avantageux. Miser sur un départ le jeudi et un retour le lundi sera bien plus économique que de partir un vendredi pour revenir un dimanche. Visez une escapade en semaine si vous en avez la possibilité.

Eurostar, un moyen rapide et pratique d’aller à Londres

Il existe plusieurs moyens pour se rendre à Londres, à commencer par l’Eurostar. Depuis la gare du Nord, le train vous permet de rallier la gare Saint-Pancras, en plein centre-ville, en seulement 2h15. Il est également possible de partir depuis Lille ou Bruxelles.

En vous y prenant assez tôt (2-3 mois idéalement), l’Eurostar reste une solution abordable pour aller à Londres. Si vous vous inscrivez à la newsletter, vous verrez régulièrement passer des offres spéciales à partir de 78 euros l’aller-retour. Mais les prix grimpent très vite, surtout en haute saison. Vous l’aurez compris: avec un budget limité, le maître-mot est la planification.

Le bus, idéal pour un trajet Paris-Londres à petit prix

Le bus est la solution la plus économique pour vous rendre outre-Manche. Plusieurs compagnies desservent la capitale britannique, notamment BlaBlaCar Bus et Flixbus. De nombreux départs sont possibles depuis la province.

Le principal inconvénient est la durée du voyage: comptez entre 7h30 et 9h de Paris à Londres. La meilleure option consiste à partir le soir pour voyager de nuit et arriver au petit matin. Les billets sont généralement un peu plus chers, mais cela vous permet d’économiser une nuit d’hôtel, et d’être sur place tôt le lendemain. Le départ s’effectue à la gare de Bercy-Seine, mais il est également possible de partir de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Vous arriverez à la gare routière de Victoria, qui se situe en plein centre.

Au retour, vous pouvez opter pour un départ autour de 23h, afin de profiter jusqu’au dernier moment de la vie londonienne. Rien ne vous empêche de faire l’aller en train, et le retour en bus. Consultez des comparateurs en ligne comme Omio ou Kombo pour obtenir les meilleurs prix entre train, bus et avion. En réservant vos billets à l’avance, vous pouvez trouver un trajet Paris-Londres à partir de 30 euros sur BlablaCar Bus, et 35 euros sur Flixbus.

Aller à Londres en avion: un bon plan?

Aller à Londres en avion peut être une bonne option si vous ne vivez pas à proximité d’une ville desservie par l’Eurostar, ou si vous habitez tout près d’un aéroport proposant une liaison directe avec la capitale anglaise. De nombreuses villes de province proposent des vols vers Londres: Nantes, Lyon, Marseille, Toulouse, La Rochelle, Nice , Bordeaux, Rennes, Brest ou encore Caen.

Réserver un vol pour Londres peut s’avérer moins coûteux que l’Eurostar si vous vous y prenez au dernier moment. En effet, le prix des billets de train a tendance à s’envoler, et il n’est pas rare de voir des allers-retours à plus de 300 euros en classe standard. À l’inverse, de nombreuses compagnies aériennes desservent Londres, ce qui a tendance à tirer les prix vers le bas. Cela peut valoir la peine de s’y pencher. N’hésitez pas à consulter un comparateur de prix comme Skyscanner pour vous y retrouver parmi toutes les offres.

Côté compagnies low cost, Easyjet propose de nombreux vols vers l’aéroport de Gatwick. Il est possible de trouver des billets à petit prix - une trentaine d’euros l’aller si vous réservez plusieurs mois à l’avance -, mais attention, il s’agit de prix d’appel n’incluant ni les taxes ni les différentes options comme les bagages. Comptez au minimum 150 euros pour une réservation de dernière minute.

Ryanair assure également de multiples liaisons. Vous pourrez trouver un aller simple à partir de 20/25 euros , mais les tarifs atteignent facilement 300 euros aller-retour pour les périodes de vacances ou les fêtes.

Air France dessert l’aéroport d’Heathrow depuis Orly (à partir de 50 euros l’aller sans aucune option, billet non modifiable, et 70 euros en tarif classique avec bagage en semaine). C’est également le cas pour British Airways, qui propose des liaisons depuis les grandes villes. À partir de 40 euros l’aller avec bagage cabine, 60 euros avec bagage en soute. Mieux vaut viser des vols en semaine.

À noter: Londres possède 6 aéroports. Si AirFrance, British Airways et Easyjet desservent Heathrow (32km de la capitale) et Gatwick (45km), les vols opérés par RyanAir atterrissent à Stansted (64km) ou Luton (56km). Une fois arrivé sur place, il vous faudra rejoindre le centre-ville de Londres en empruntant les transports en commun ou une navette. Renseignez-vous sur la durée du trajet et les tarifs afin d’inclure cette dépense dans votre budget. Même chose pour les horaires: un vol aller en fin de journée peut être intéressant en termes de prix, mais cela induit de payer une nuit d’hébergement en plus. Tenez compte de ces différents paramètres avant de réserver vos billets.

Se rendre à Londres en voiture

Si cette solution est la plus flexible en termes d’horaires, ce n’est ni la plus pratique, ni la plus économique, à moins d’habiter le Nord de la France ou d’effectuer un itinéraire complet en Angleterre. En effet, en plus de l’essence et des péages, vous devez prendre en compte le prix de la traversée de la Manche, soit via l’Eurotunnel (comptez une centaine d’euros l’aller simple en haute saison pour une voiture citadine et ses passagers) ou en ferry ( entre 50 et 200 euros la traversée en haute saison pour un véhicule et 2 adultes). N’hésitez pas à comparer les prix sur DirectFerries : le site indique également les tarifs du tunnel sous la Manche, ce qui vous permettra de déterminer la solution la plus économique pour vous rendre à Londres en voiture.

Une fois en Angleterre, il vous faudra environ 1h15 pour rallier Londres, où vous devrez vous acquitter du péage urbain ( 12,5 livres par jour par véhicule): comme de nombreuses capitales, Londres tente de réduire le nombre de véhicules en taxant les automobilistes. À cela, s’ajoute le prix du parking, sans compter les difficultés à circuler (à gauche!) et à se garer… En résumé, cette solution n’a pas vraiment d’intérêt pour un court séjour.

Où dormir à Londres?

Côté bon plan, essayez de profiter d’un hôtel de luxe à prix cassé. Les sites spécialisés dans les ventes flash et ventes privées (Voyagé Privé, Verychic…) proposent des réductions pouvant aller jusqu’à -70% sur des hôtels de standing très bien situés. Les tarifs seront un peu plus élevés, mais le rapport qualité/prix sera bien meilleur. Toutefois, n’espérez pas descendre sous la barre des 100 euros la nuit. Voyage Privé met régulièrement en ligne des packages incluant l’Eurostar à partir de 300 euros par personne pour 2 nuits sur place. Enfin, regardez du côté des hôtels “Top Secret” de Lastminute.com . Vous pourrez y trouver des établissements de standing proposant des tarifs cassés pour remplir leurs chambres. Comme ils souhaitent rester incognito pour préserver leur image, vous ne connaîtrez le nom de l’hôtel qu’une fois que vous aurez réservé!

Vous pouvez miser sur des chaînes d’hôtels abordables comme Easy Hôtel, Premier Inn, Travelodge, Ibis Hôtel ou encore Holiday Inn Express.

Trouver un hébergement à petit prix dans la capitale britannique n’est pas chose aisée. Pour une visite d’un week-end, ne vous éloignez pas trop du centre de Londres pour optimiser vos déplacements (zones 1 et 2 du plan de métro).

À lire aussi:

Idée week-end: passez deux jours délicieux à Bruxelles à petit prix

Idée week-end en Irlande: faites le plein de chaleur humaine à Dublin

Idée week-end: rendez-vous à Hambourg pour faire la fête au meilleur prix