La maison Petrossian dévoile le caviar Acipentris. crédit photo : Capture d’écran Instagram @petrossianparis
Vous êtes à la recherche de mets d'exception pour les fêtes? Avec le caviar Acipentris, son dernier-né, la maison Petrossian promet une expérience de dégustation “ultime” et “complètement inédite” aux amateurs des précieux œufs d'esturgeon.
La Maison Petrossian, 100 ans d'histoire
Fondée par deux frères arméniens, la première boutique Petrossian a ouvert ses portes en 1920, à une époque où les Parisiens découvraient le caviar, initiés par les nombreux Russes présents dans la capitale. De génération en génération, la maison a développé un savoir-faire unique, et assis son expertise dans la commercialisation de ce produit d'excellence.
Le caviar, un or noir prisé des gourmets
Le caviar tire sa singularité de l'espèce d'esturgeon dont il est issu, de la qualité de l'eau et des soins apportés au poisson durant l'élevage. Chaque type de caviar proposé par la maison Petrossian (Ossetra, Daurenki®, Baeri Baïka®, Beluga, Alverta®, Sevruga…) est travaillé pour sublimer les caractéristiques propres à l'espèce: taille des grains, arômes et fermeté.
Autrefois issus de poissons sauvages, les caviars sélectionnés par Petrossian proviennent désormais d'élevages rigoureusement contrôlés. La production de caviar suit un processus délicat nécessitant beaucoup de technicité. La maison transmet et partage son savoir-faire exceptionnel avec les producteurs pour hisser la qualité du caviar d'élevage au rang du caviar sauvage. Elle fait preuve d'une constante exigence à chaque étape de la fabrication: récolte et tri des œufs, salage à la main, affinage, maturation et sélection des grains.
Acipenser nudiventris, une espèce d'exception
L'espèce dont est issu le caviar Acipentris® Tsar Impérial® est méconnue. Il s'agit de l' Acipenser nudiventris , dit “ventre nu”. Elle est élevée au sein de fermes situées sur les bords de la mer Caspienne, mais aussi désormais dans un lac de Madagascar, où est né le projet fou de trois entrepreneurs français de créer le premier élevage d'esturgeons de l'hémisphère sud.
Le caviar Acipentris® de la Maison Petrossian est un mets rare, dont les reflets gris translucides ne sont pas sans rappeler ceux du Beluga. Il possède des grains de taille moyenne, et une texture ferme roulante, puis fondante, à la manière d'un Ossetra. Ce produit d'exception développe une palette aromatique d'une grande complexité, et se caractérise par une puissance iodée marquée et une longue persistance en bouche. Sa dégustation offre une expérience ultime totalement inédite.
Le lac Mantasoa, le site idéal
Situé à une soixantaine de kilomètres à l'est d'Antananarivo, la capitale de Madagascar, le lac Mantasoa est perché à 1.400 mètres d'altitude. Il s'étend sur une surface de 2.000 hectares, avec une profondeur de 4 à 10 mètres. Le site offre un environnement idéal, avec des collines boisées au climat tempéré. La température de l'eau oscille entre 13°C en hiver et 25°C en été. C'est ce que l'on appelle un “optimum de croissance”. Cela signifie que la plage de température est la meilleure espérée pour le développement du poisson.
Loin des villes et des industries, le lac possède une eau extrêmement pure. Il s'agit d'un impluvium, c'est-à-dire qu'il ne reçoit que des eaux de pluie. Les bassins de la pisciculture sont alimentés par les eaux de ce lac.
L'or noir de Madagascar s'exporte
Le caviar de Madagascar a fait son apparition sur les plus belles tables d'Europe en décembre 2018. On a notamment pu le découvrir chez le chef triplement étoilé Pierre Gagnaire, par l'entremise de la Maison Petrossian. Il s'agissait d'un caviar Baeri dont la couleur tire légèrement sur le gris, apprécié pour sa longueur en bouche et sa saveur noisette.
Cette année, la Maison Petrossian vous offre une expérience de dégustation inédite avec le caviar Acipentris® Tsar Impérial®. Il vous est proposé en plusieurs formats:
- 30g / 102 euros (recommandé pour une initiation à 2);
- 50g / 170 euros (entrée pour 2 personnes);
- 125g / 468 euros (repas pour 2 personnes);
- 250g / 850 euros .
À lire aussi:
Les bûches des chefs pâtissiers
Caviar, truffe, champagne: combien coûte un menu de Noël de luxe?
Pénurie de foie gras à Noël: comment en trouver au meilleur prix?
Carré Hermès, maroquinerie vegan, livre Chanel…5 idées cadeaux pour femmes