
Le Grand canal de Venise, teint en vers par des écologistes italiens
Des écologistes italiens ont utilisé samedi un colorant pour teindre en vert le Grand canal de Venise et dénoncer l'absence de progrès dans les négociations à la COP 28.
Les manifestants du groupe Extinction Rebellion, suspendus au pont du Rialto au-dessus du canal à l'aide de cordes d'escalade, ont également brandi une banderole sur laquelle on pouvait lire : "COP28 : pendant que le gouvernement parle, nous ne tenons qu'à un fil".
De petits tronçons de rivières et de canaux dans les villes italiennes, du Pô à Turin au nord jusqu'au Tibre à Rome au sud, ont également teints en vert lors de manifestations similaires.
"Dans quelques heures, ces eaux seront revenues à ce qu'elles étaient avant", a déclaré Extinction Rebellion.
"En attendant, pendant que les gouvernements parlent, nous comptons les dégâts et les victimes des inondations et des incendies constants", ajoute le communiqué.
Le groupe a déclaré que l'effet visuel avait été créé par un colorant à la fluorescéine inoffensif et utilisé dans l'industrie pour tracer des éléments dans l'eau.
Cependant, le maire de Venise, Luigi Brugnaro, a dénoncé ce qu'il a qualifié d'"éco-vandales" et a appelé les autorités italiennes à les punir.
(Keith Weir; version française Nicolas Delame)
5 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer