
( AFP / SAM YEH )
Le géant taïwanais des semi-conducteurs TSMC a annoncé vendredi que ses ventes ont grimpé en avril, ses clients ayant été amenés à faire des stocks par anticipation de droits de douane plus élevés que prévu.
L'entreprise a publié des ventes de 349,6 milliards de nouveaux dollars de Taïwan (10,3 milliards d'euros) en avril, en hausse de 48,1% par rapport à l'année précédente et de 22,2% comparé au mois de mars.
Les ventes de TSMC en mars avaient déjà augmenté de 10% par rapport à février, selon Bloomberg News.
Donald Trump a maintenu des droits de douane de 10% pour la plupart des pays mais a suspendu pour trois mois ses projets de mesures plus sévères, sauf pour la Chine, ce qui a incité les entreprises américaines à augmenter leurs importations.
Les surtaxes proposées par Donald Trump sur Taïwan, dont l'excédent commercial avec les Etats-Unis est le septième plus élevé au monde, pourraient atteindre 32%, à l'exception des semi-conducteurs.
TSMC a annoncé le mois dernier un bond de sa rentabilité au premier trimestre et indiqué que les droits de douane américains annoncés depuis n'avaient pas changé "le comportement" de ses clients.
Son bénéfice net pour les trois premiers mois de 2025 s'est envolé de 60,3% pour atteindre 9,8 milliards d'euros.
La récente hausse du nouveau dollar de Taïwan pourrait également peser sur les marges de TSMC, qui réalise l'essentiel de son chiffre d'affaires en dollars américains.
Le géant taïwanais a déclaré en mars qu'il investirait 100 milliards de dollars américains aux États-Unis, ce qui a été salué par le président taïwanais Lai Ching-te comme un "moment historique" dans les relations entre Taïwan et les États-Unis.
Ce projet répondait aux accusations de M. Trump qui considère que Taïwan a "volé" l'industrie américaine des puces, ainsi qu'à ses menaces d'infliger des droits de douane allant jusqu'à 100%.
Mi-avril, le ministère américain du Commerce a ouvert une enquête visant à déterminer si la prépondérance des importations dans les secteurs des semi-conducteurs et des produits pharmaceutiques présentait un risque, ou non, pour la sécurité nationale.
Le gouvernement taïwanais a ensuite annoncé un budget spécial de 410 milliards de nouveaux dollars de Taïwan (11,1 milliards d'euros) pour stimuler l'économie et protéger l'île des effets d'éventuels nouveaux droits de douane américains.
5 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer