
Deux membres du personnel de l'ambassade israélienne abattus à Washington D.C.
par Jasper Ward
WASHINGTON (Reuters) -Deux employés de l'ambassade d'Israël à Washington ont été tués par balles dans la nuit de mercredi à jeudi alors qu'ils sortaient d'une soirée organisée au Musée Juif de la capitale fédérale des Etats-Unis et un suspect a été interpellé, ont rapporté les autorités.
Les deux victimes, un homme et une femme sur le point de se fiancer selon l'ambassadeur d'Israël à Washington Yechiel Leiter, figuraient parmi un groupe de quatre personnes visé par le tireur à l'aide d'une arme de poing, a déclaré la cheffe de la police de Washington, Pamela Smith.
Le suspect, aperçu en train d'arpenter les abords du musée avant le double meurtre, a été identifié sous le nom d'Elias Rodriguez, 30 ans. Il a scandé le slogan "Libérez la Palestine" après avoir été placé en garde à vue, a-t-elle dit.
Il n'était pas connu des services de police.
"Après la fusillade, le suspect est entré dans le musée et a été interpellé par l'équipe de sécurité de l'événement", a précisé Pamela Smith. "Une fois menotté, il a indiqué l'endroit où il avait jeté son arme, qui a été retrouvée, et il a laissé entendre qu'il avait commis ce crime."
Le président américain, Donald Trump, a rapidement condamné la fusillade. "Ces horribles meurtres à Washington, manifestement commis par antisémitisme, doivent cesser, maintenant!", a-t-il écrit sur son réseau Truth Social. "La haine et le radicalisme n'ont pas leur place aux Etats-Unis."
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est dit choqué par cet "horrible meurtre antisémite", y voyant le "terrible prix de l'antisémitisme et de l'incitation à la haine contre l'Etat d'israël".
"J'ai ordonné de renforcer la sécurité des missions [diplomatiques] israéliennes à travers le monde et la sécurité des représentants de l'Etat", a-t-il annoncé.
Le président israélien Isaac Herzog et le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio ont également condamné l'incident.
L'Attorney General (ministre de la Justice) Pam Bondi et la procureure pour le district de Columbia, Jeanine Pirro, se sont rendues sur les lieux de la fusillade.
Selon les premiers éléments recueillis lors de l'interrogatoire du suspect, il s'agissait d'un "acte de violence ciblée", a déclaré le directeur adjoint du FBI Don Bongino.
L'événement qui se tenait au Musée juif de Washington était organisé par l'American Jewish Committee, qui soutient Israël et lutte contre l'antisémitisme, selon son site internet. Il visait à réunir de jeunes professionnels juifs âgés de 22 à 45 ans et la communauté diplomatique de Washington, d'après l'invitation diffusée en ligne.
L'ambassadeur d'Israël auprès des Nations unies, Danny Danon, a estimé que la fusillade était "un acte dépravé de terrorisme antisémite".
"Faire du mal à des diplomates et à la communauté juive, c'est franchir une ligne rouge", a-t-il dit sur X. "Nous sommes convaincus que les autorités américaines prendront des mesures fermes à l'encontre des responsables de cet acte criminel."
(Avec Ryan Patrick Jones et Daniel Trotta; version française Camille Raynaud et Jean-Stéphane Brosse, édité par Kate Entringer)
6 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer