Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Easyjet: les pertes se creusent au premier semestre, été prometteur en vue
information fournie par Boursorama avec AFP 22/05/2025 à 09:29

( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )

( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )

La compagnie aérienne britannique Easyjet a annoncé jeudi avoir alourdi ses pertes au premier semestre, période traditionnellement négative, mais espère réaliser "un été record".

La perte nette se porte à 297 millions de livres (352 millions d'euros) sur le semestre, soit une hausse de près de 15% par rapport à l'an passé, le deuxième trimestre ayant été marqué par un calendrier défavorable à Pâques et des baisses de prix.

Le groupe a également subi des coûts plus élevés sur les six premiers mois de son exercice décalé.

"Nous restons concentrés sur la réalisation d'un nouvel été record cette année, et nous nous attendons à une forte croissance des bénéfices", a déclaré Kenton Jarvis, directeur général d'Easyjet, dans un communiqué.

Il réitère sa volonté de progresser vers l'"objectif de générer durablement plus d'un milliard de livres sterling de bénéfices annuels avant impôts". Le bénéfice sur l'exercice 2023/2024 s'était élevé à 452 millions de livres.

Easyjet continue "d'observer une augmentation positive de la demande pour les vols" aux troisième et quatrième trimestres. Son offre de séjours Easyjet Holidays continue elle aussi de progresser.

L'entreprise estime que l'un de ses "principaux risques est celui des +conditions macroéconomiques+", avec la guerre commerciale lancée par Donald Trump, qui engendre notamment une volatilité du kérosène.

"L'impact des récents droits de douane américains et des représailles potentielles sur les marchés mondiaux et les chaînes d'approvisionnement à moyen terme reste incertain à ce stade", est-il précisé dans le communiqué.

Sur le plan géopolitique, les vols vers Tel Aviv continuent d'être suspendus en raison du conflit à Gaza.

Le chiffre d'affaires du groupe est pour sa part en légère progression à 3,5 milliards d'euros.

1 commentaire

  • 22 mai 09:58

    La lâcheté affichée par EasyJet en Israël fait qu'à la place des clients habituels de cette compagnie, j'irais voir ailleurs, de peur de voir mon vol annulé à la dernière minute.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des partisans du fondateur emprisonné du PKK, Abdullah Öcalan, assistent à un rassemblement diffusant une déclaration télévisée dans la ville à majorité kurde de Qamishli, dans le nord-est de la Syrie, le 9 juillet 2025 ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:57 

    La guérilla kurde du PKK, le Parti des Travailleurs du Kurdistan en guerre contre Ankara depuis quatre décennies, s'apprête à clore un chapitre historique en procédant vendredi en Irak à un premier dépôt d'armes. Une cérémonie aux contours encore flous est prévue ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:29 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane. "Au lieu de travailler avec les ... Lire la suite

  • La défense aérienne ukrainienne déployée contre des drones et missiles russes lors d'une frappe nocturne massive sur Kiev, le 10 juillet 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:24 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a annoncé jeudi s'être vu proposer par son homologue russe Sergueï Lavrov une "nouvelle idée" sur l'Ukraine lors de leur rencontre "franche" en Malaisie, après une nouvelle salve de drones russes qui a fait deux morts ... Lire la suite

  • Recherces à Hunt, Texas, le 8 juillet 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:20 

    Le président américain Donald Trump se rend vendredi au Texas meurtri par des inondations qui ont causé la mort de 120 personnes, au moment où la réponse du gouvernement et des autorités locales est pointée du doigt. Le président et son épouse Melania sont attendus ... Lire la suite

Pages les plus populaires