Aller au contenu principal
Fermer

Free fait grimper son bénéfice net et son nombre d'abonnés au premier trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 22/05/2025 à 09:33

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Le groupe de télécommunications Iliad, maison mère de l'opérateur Free, a vu son bénéfice net être multiplié par plus de 5 au premier trimestre, porté par les fruits d'une cession, et son nombre d'abonnés augmenter, selon un communiqué publié jeudi.

Sur les trois premiers mois de l'année, le résultat net s'est établi à 522 millions d'euros, contre 93 millions un an plus tôt, à la faveur de la vente de 50% d'OpCore, sa filiale dédiée aux centres de données, réalisée fin mars.

Hors cession, le groupe a évoqué un bénéfice net "en légère hausse" lors d'une conférence téléphonique, sans donner davantage de détails.

Les revenus sont pour leur part ressortis en hausse de 4,3%, à 2,5 milliards d'euros, alors que le groupe avait pour la première fois franchi la barre des 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel en 2024.

En France, son principal marché, les ventes ont augmenté de 3%, à 1,6 milliard d'euros.

Le directeur général du groupe, Thomas Reynaud, a salué un "premier trimestre encourageant".

Interrogé sur un éventuel intérêt dans le cas d'une cession de l'opérateur SFR, ce dirigeant a répondu que "si la consolidation permet de diffuser notre modèle à plus de Français, alors nous serons au rendez-vous". "Mais nous serons très pragmatiques par rapport à cette question", a-t-il poursuivi.

Dans ce pays, où les opérateurs se livrent à une forte concurrence sur les prix, le groupe a gagné 8.000 nouveaux abonnés, dont 5.000 pour le mobile et 3.000 sur le fixe. Il y revendique au total 15,5 millions d'abonnés mobile et 7,5 millions d'abonnés pour le fixe.

Au total, son nombre d'abonnés sur ses trois marchés (France, Italie, Pologne) approche les 51 millions, en hausse de 263.000 au premier trimestre.

L'Italie a joué un rôle prépondérant dans cette progression, puisque l'entreprise a gagné 258.000 abonnés et fait grimper ses revenus de 9,4%, à 298 millions d'euros, sur ce territoire.

"En Italie, la consolidation a du sens pour tout le monde: l'industrie, les entreprises, les citoyens. Pour Iliad, c'est une opportunité mais pas une nécessité", a déclaré Thomas Reynaud, qui avait fait part de son intérêt pour une fusion avec Telecom Italia (TIM).

"Je constate que de nombreux dirigeants parlent beaucoup de la consolidation du marché des téléphones en Italie mais il n'existe aucune discussion", a-t-il ajouté.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Zelenskiy rend visite à son homologue Macron à Paris
    information fournie par Reuters 02.12.2025 00:09 

    Emmanuel Macron a déclaré lundi qu'aucun plan de paix pour l'Ukraine n'était finalisé et a insisté sur l'importance d'impliquer Kyiv dans les négociations lors d'une rencontre à Paris avec Volodimir Zelensky, qui a rappelé que la question territoriale restait la ... Lire la suite

  • Macron a discuté de l'Ukraine avec Trump, dit l'Elysée
    information fournie par Reuters 02.12.2025 00:09 

    Le président français Emmanuel Macron s'est entretenu lundi de la situation en Ukraine avec son homologue américain Donald Trump, a annoncé l'Elysée. (Rédigé par Nicolas Delame, édité par Benjamin Mallet)

  • La fusée Vega-C de l'Agence spatiale européenne (ESA), transportant le satellite sud-coréen Kompsat-7, décolle du Centre spatial de Kourou, le 1er décembre 2025 en Guyane ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 01.12.2025 22:48 

    La petite fusée européenne Vega C a lancé lundi avec succès et mis en orbite un satellite sud-coréen Kompsat-7 depuis le port spatial à Kourou, en Guyane française, a constaté un journaliste de l'AFP. Après deux reports dus à des réglages au sol sur le système ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (g) et le président français Emmanuel Macron à l'Elysée, le 1er décembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 01.12.2025 22:20 

    La Maison Blanche s'est déclarée lundi "très optimiste" sur les chances de parvenir à un accord visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, alors que l'émissaire américain Steve Witkoff est en route pour Moscou. L'homme d'affaires, très proche de Donald Trump, ... Lire la suite

Pages les plus populaires