Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Free fait grimper son bénéfice net et son nombre d'abonnés au premier trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 22/05/2025 à 09:33

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Le groupe de télécommunications Iliad, maison mère de l'opérateur Free, a vu son bénéfice net être multiplié par plus de 5 au premier trimestre, porté par les fruits d'une cession, et son nombre d'abonnés augmenter, selon un communiqué publié jeudi.

Sur les trois premiers mois de l'année, le résultat net s'est établi à 522 millions d'euros, contre 93 millions un an plus tôt, à la faveur de la vente de 50% d'OpCore, sa filiale dédiée aux centres de données, réalisée fin mars.

Hors cession, le groupe a évoqué un bénéfice net "en légère hausse" lors d'une conférence téléphonique, sans donner davantage de détails.

Les revenus sont pour leur part ressortis en hausse de 4,3%, à 2,5 milliards d'euros, alors que le groupe avait pour la première fois franchi la barre des 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel en 2024.

En France, son principal marché, les ventes ont augmenté de 3%, à 1,6 milliard d'euros.

Le directeur général du groupe, Thomas Reynaud, a salué un "premier trimestre encourageant".

Interrogé sur un éventuel intérêt dans le cas d'une cession de l'opérateur SFR, ce dirigeant a répondu que "si la consolidation permet de diffuser notre modèle à plus de Français, alors nous serons au rendez-vous". "Mais nous serons très pragmatiques par rapport à cette question", a-t-il poursuivi.

Dans ce pays, où les opérateurs se livrent à une forte concurrence sur les prix, le groupe a gagné 8.000 nouveaux abonnés, dont 5.000 pour le mobile et 3.000 sur le fixe. Il y revendique au total 15,5 millions d'abonnés mobile et 7,5 millions d'abonnés pour le fixe.

Au total, son nombre d'abonnés sur ses trois marchés (France, Italie, Pologne) approche les 51 millions, en hausse de 263.000 au premier trimestre.

L'Italie a joué un rôle prépondérant dans cette progression, puisque l'entreprise a gagné 258.000 abonnés et fait grimper ses revenus de 9,4%, à 298 millions d'euros, sur ce territoire.

"En Italie, la consolidation a du sens pour tout le monde: l'industrie, les entreprises, les citoyens. Pour Iliad, c'est une opportunité mais pas une nécessité", a déclaré Thomas Reynaud, qui avait fait part de son intérêt pour une fusion avec Telecom Italia (TIM).

"Je constate que de nombreux dirigeants parlent beaucoup de la consolidation du marché des téléphones en Italie mais il n'existe aucune discussion", a-t-il ajouté.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Technip Energies (Crédit:  / Technip Energies)
    information fournie par Cercle Finance 27.08.2025 18:27 

    (Zonebourse.com) - Technip Energies a remporté deux contrats d'ingénierie d'avant-projet détaillée (FEED) pour le projet Abadi LNG, situé dans le bloc de Masela en Indonésie. Le premier contrat concerne une unité flottante de production, stockage et déchargement ... Lire la suite

  • Eiffage (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 27.08.2025 18:23 

    (AOF) - Eiffage a dévoilé ses résultats du premier semestre 2025 d'où ressort un résultat net part du groupe de 308 millions d'euros en recul de 19,4% par rapport au premier semestre 2024, plombé par la contribution exceptionnelle à l’impôt sur les sociétés en ... Lire la suite

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 27.08.2025 18:15 

    (AOF) - Exosens a conclu un accord pour l'acquisition de Phasics, leader français des caméras basées sur l’analyse de front d’onde, et qui offre des solutions de métrologie et d’imagerie optiques de pointe, allant des capteurs de front d’onde autonomes aux bancs ... Lire la suite

  • Photographie prise le 21 avril 2024 de l'ancien siège de la Bourse de Paris, le Palais Brongniart, à Paris ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 27.08.2025 18:14 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse de 0,44% mercredi, reprenant son souffle après avoir perdu plus de 3% en deux séances, fragilisée par l'instabilité politique en France qui a fait grimper les taux auxquels le pays emprunte sur les marchés financiers. L'indice ... Lire la suite

Pages les plus populaires