Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

"Soyez nationalistes, vous ne seriez pas vaccinés" : quand Macron salue le rôle de l'Europe face au Covid-19
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/12/2021 à 11:32

Le chef de l'Etat a défendu l'action de l'Union européenne, à quelques jours de sa prise de fonction à la tête de la présidence tournante du Conseil européen.

Emmanuel Macron, le 30 novembre 2021, à Paris ( AFP / Thomas COEX )

Emmanuel Macron, le 30 novembre 2021, à Paris ( AFP / Thomas COEX )

13 ans plus tard, la France s'apprête à reprendre la présidence tournante de l'Union européenne, à partir du 1er janvier 2022 . Dans ce contexte, Emmanuel Macron a fait l'éloge de l'action de l'Union face à la crise sanitaire du coronavirus, qui selon lui a permis aux Etats membres une meilleure protection à l'échelle continentale. Selon le président de la République, la vaccination des Européens est ainsi le meilleur exemple de l'efficacité de l'Europe.

"Vous n'êtes vaccinés avec les meilleurs vaccins au monde que parce que vous êtes Européens"

"Soyez nationalistes, vous Hongrois, soyez nationalistes polonais ou français, vous ne seriez pas vaccinés, ou imparfaitement. Peut-être que vous auriez eu vos amis russes pour vous donner le (vaccin) Spoutnik qui n'est toujours pas homologué par l'OMS ? Bon courage !", a-t-il ironisé, à l'occasion d'un débat organisé lundi 6 décembre. "Vous n'êtes vaccinés avec les meilleurs vaccins au monde que parce que vous êtes Européens", a t-il insisté.

En revanche, "l'Europe qui vient expliquer aux gens ce que devraient être les mots à dire ou ne pas dire n'est pas une Europe à laquelle j'adhère totalement, c'est un peu n'importe quoi", a-t-il lancé, et cela "nourrit un sentiment de désagrégation" des cultures européennes. Cette phrase est une allusion à un projet de consignes pour les fonctionnaires européens leur recommandant de bannir des expression comme "période de Noël" ou "Mesdames et Messieurs" au profit de termes neutres. La Commission avait renoncé après un début de polémique.

27 commentaires

  • 09 décembre 22:37

    Et voila on en parle de la 4eme dose


Signaler le commentaire

Fermer