
(Savez-vous qui est la star au passage en caisse des petits commerces en France ? - Visuel Adobe Stock)
Si 93% des Français connaissent le paiement sans contact, c'est que cet usage a pris de l'ampleur et a su faire sa place dans les moyens de paiement du quotidien. Dans les magasins de proximité, le sans contact est sans nul doute le moyen de paiement le plus fluide pour une expérience client optimisée. Retour sur cette innovation devenue très accessible et à l'avenir prometteur.
Quelles sont les règles de fonctionnement du sans contact ?
Paiement sans contact : un peu d'histoire
L'innovation du paiement sans contact a apporté beaucoup de facilité et de rapidité aux transactions du quotidien. Depuis son lancement, des évolutions ont vu le jour et participent à une hausse constante de son adhésion générale en France.
-> 2012 : le plafond du sans contact a été fixé à 20 euros.
-> 2017 : le plafond du sans contact a été rehaussé à 30 euros (uniquement pour les nouvelles cartes bancaires émises à compter de cette date).
-> 2020 : la limite de paiement en sans contact a été majorée à 50 euros par opération.
Le saviez-vous ? Le commerçant doit afficher lisiblement son acceptation du paiement sans contact avec le logo spécifique sur sa devanture et/ou son terminal de paiement compatible, utilisant la technologie «Near Field Communication» ou NFC (1).
Quelle est la tendance du sans contact en France ?
Selon le rapport de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement paru en septembre 2024, 68% des paiements de proximité des Français s'effectuent en sans contact. Il leur est familier notamment pour les petites dépenses du quotidien, si le point de vente accepte le règlement par carte bancaire et a fortiori le paiement sans contact. En 2023, le montant moyen du paiement effectué sans contact était de 16 euros (2).
Quelle est la tendance chez BoursoBank ? Nos clients sont tellement agiles au quotidien avec leur carte bancaire que le taux des paiements de proximité réalisés en sans contact se hisse à 84% au 1er trimestre 2025.
Combien coûte l'activation du sans contact et comment le paramétrer ?
L'activation du paiement sans contact pour les clients du secteur bancaire est généralement gratuite dans la plupart des banques. Concernant son paramétrage, cette fonctionnalité est souvent activée automatiquement sur les nouvelles cartes bancaires, sans frais supplémentaires pour le client. Si elle n'est pas opérationnelle par défaut, le client peut demander son activation via l'application mobile de sa banque, en agence ou en contactant le service client, généralement sans coût associé.
Connaissez-vous les différentes options du paiement sans contact ?
Paiement PIN Online : en quoi cela consiste ?
Pour les montants supérieurs à 50 euros, le paiement PIN Online dispense depuis juin 2024 les clients de l'insertion manuelle de la carte en maintenant la logique du sans contact, mais à une condition qui n'est pas neutre : la saisie du code confidentiel des 4 chiffres de la carte bancaire.
À noter : le client n'a aucune démarche personnelle à prévoir pour en bénéficier.
Où payer avec le PIN Online en France ?
Ce sont près de 60% de commerçants qui accepteront le paiement PIN Online d'ici fin 2025, taux qui devrait atteindre 80% fin 2026 (3). Globalement, voici l'ensemble des lieux de consommation ou caisses automatiques où il est de plus en plus possible techniquement de régler avec le moyen de paiement PIN Online :
- Chez tout commerçant équipé d'un terminal de paiement compatible ;
- Dans certains distributeurs automatiques de boissons ou de confiseries (dans les lieux publics principalement) ;
- Sur des bornes d'achat de titres de transport (en gare ou en station) ;
- Au péage ;
- Sur des horodateurs dotés du système NFC.
Paiement mobile : encore plus d'agilité !
Selon une étude Finyear parue en 2024, 63% des personnes interrogées ont confiance dans
le paiement mobile,
avec pour ce second item un pic de 70% observé sur la tranche d'âge 25-34 ans (4). Quant au payment wallet mobile, le montant moyen observé d'une transaction s'élève à 22 euros (2).
Le succès de ce moyen de paiement, basé sur la carte bancaire enrolée dans le téléphone, vient du fait qu'aucun autre moyen d'authentification que les données biométriques du smartphone n'est requis pour le paiement et ce, quel que soit le montant de la dépense : la liberté ressentie par les utilisateurs au passage en caisse est un véritable argument qui pèse en sa faveur. A la clé : des transactions déplafonnées, par définition plus rapides, auxquelles le client prend goût lors de son expérience shopping !
La bonne pratique pour les particuliers : il est recommandé de toujours bien vérifier le montant qui s'affiche sur l'écran du lecteur de carte bancaire ou TPE pour éviter toute erreur de débit. Même dans le cas d'un paiement sans contact, un ticket de caisse peut être remis sur demande du client par le commerçant (5) ; il constituera alors un élément de preuve, valable en cas de litige constaté a posteriori sur son compte bancaire.
Quelles sont les mesures de sécurité associées au sans contact ?
Les contrôles standard généralement appliqués par les banques consistent à redemander le code de la carte bancaire à son détenteur dès 150 euros de paiements consécutifs et/ou dès 5 paiements effectués d'affilée. Chaque banque peut en outre fixer ses propres règles en deçà de ces seuils, pour une sécurité renforcée.
Avec de nouvelles avancées pour accompagner les attentes des consommateurs, le sans contact ne s'est jamais porté aussi bien depuis l'épidémie du Covid-19. Résolument adopté par les Français, il continue sa fulgurante ascension dans les moyens de paiement préférés du quotidien.
À lire aussi
Ces 8 points clés pour tout savoir sur le fonctionnement du paiement sans contact
Paiement mobile au quotidien : pourquoi s'en priver ?
Chapô :https://www.fbf.fr/fr/communique_de_presse/etude-fbf-ifop-2024-les-francais-leur-banque-leurs-attentes-la-banque-acteur-de-confiance/
(1) https://www.economie.gouv.fr/particuliers/paiement-carte-bancaire-telephone-sans-contact
(2) https://www.banque-france.fr/system/files/2024-09/OSMP-2023.pdf
(3) https://www.moneyvox.fr/carte-bancaire/actualites/98603/quand-pourrez-vous-payer-sans-contact-au-dela-de-50-euros
(4) https://finyear.com/etude-63-des-francais-connaissent-et-utilisent-le-paiement-mobile-sans-contact_a50655.html
(5) https://www.lesclesdelabanque.com/particulier/guide-paiement-sans-contact/
DECOUVREZ LA BANQUE AU QUOTIDIEN CHEZ BOURSOBANK
Connaissez-vous toutes les facettes de la Banque au quotidien chez BoursoBank ?
Chez BoursoBank, vous réalisez vos opérations bancaires courantes en toute simplicité grâce à un Espace Client qui vous laisse choisir en autonomie parmi une gamme complète de 51 produits et 1.000 fonctionnalités gratuites et disponibles en temps réel. En plus des moyens de paiement, des assurances à petits prix et des bons plans négociés auprès d’enseignes partenaires sont réservés aux clients. Le tout accessible sur l’application mobile pour une navigation facilitée et une efficacité accrue de toutes les transactions.
Le point commun de toutes les activités de la banque au quotidien ? Des économies qui peuvent atteindre 251 euros par an sur les frais bancaires. C’est pourquoi BoursoBank est désignée banque la moins chère depuis 17 ans (1).
(1) De nouveau classée banque la moins chère respectivement sur les profils «Jeune actif», «Cadre», «Cadre supérieur» et «Employé» et exæquo sur les profils «Jeune inactif», et «L'adepte du 100% mobile» selon une enquête réalisée par Le Monde / Panorabanques.com publiée le 09/12/2024. Détail des profils, des études tarifaires et de leur source depuis 2009 disponible sur boursobank.com.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer