Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

3 méthodes imparables pour retrouver son code de carte bancaire !
information fournie par Boursorama Banque24/01/2023 à 12:10

(Crédits photo : Adobe Stock - code carte bancaire oublié)

(Crédits photo : Adobe Stock - code carte bancaire oublié)

Rien de plus stressant qu'un code de carte bancaire oublié ! Cette étourderie peut arriver en cas de fatigue ou après une longue inutilisation ; en tous cas, elle est source de stress pour celui qui s'apprête à composer le code. Comment éviter ce moment de solitude à la caisse, sans évidemment noter le code, ni le confier à quelqu'un d'autre ? Voici 3 méthodes à succès à tester dès à présent.

Moyens mnémotechniques : la méthode fiable pour mémoriser son code

Comme nul n'est censé inscrire son code bancaire confidentiel sur le support, ni le partager à une autre personne, il est recommandé de s'imprégner personnellement des 4 chiffres reçus pour pouvoir les restituer à la demande. Facile à dire… Quel est le risque en cas d'oubli ou d'hésitation ? Lors d'un retrait à un distributeur automatique, la carte sera avalée en cas de code erroné saisi trois fois. Pour ne pas en arriver là, des associations mentales d'idées permettent de retrouver, en cas de doute, lesdits chiffres (qui ne sont en fait que 4 !).

Prenons quelques exemples de codes à 4 positions : 2781 (en mathématiques : 81 est le triple de 27 donc il suffit de mémoriser les deux premiers chiffres) ; 1638 (une date : celle de la naissance de Louis XIV) ; 4862 (deux départements pour ceux qui les ont appris : Lozère et Pas-de-Calais). Bref, chacun appliquera la technique qui lui correspond le mieux et qui le rassurera en toutes circonstances.

BON A SAVOIR : des délais et frais d'envoi par courrier du code confidentiel (code PIN) sont susceptibles d'être appliqués par les banques. D'autres établissements bancaires comme Boursorama Banque , soucieux de fournir une qualité de service maximale, dépannent leurs clients à distance et gratuitement.

Varier les modes de paiement : avec ou sans saisie du code de carte bancaire

Les modes de règlement ayant évolué avec notre mode de vie, ils sont encore plus fluides et rapides qu'avant. Le paiement sans contact permet de payer un commerçant qui l'accepte en approchant sa carte du terminal sans saisie du code secret. Cette opération est limitée aux achats d'un montant inférieur à 50 euros. Par mesure de sécurité, si dans la même journée, le paiement sans contact a été utilisé à plusieurs reprises, la saisie du code peut être requise pour s'assurer que le payeur est bien le porteur de la carte. Une autre façon efficace de s'entraîner facilement à le mémoriser.

De la même manière, le paiement sur mobile s'est démocratisé, permettant ainsi de régler ses dépenses en ne se munissant que de son smartphone. Cette option est idéale pour les personnes nomades qui ne souhaitent pas s'embarrasser lors de leurs déplacements avec plusieurs objets et qui privilégient le paiement instantané en digital. Là encore, le client ne compose pas son code confidentiel.

Pour les autres paiements (montants plus significatifs ou au-delà d'un certain nombre), la saisie obligatoire du code permet de le répéter régulièrement , ce qui force l'utilisateur à s'en souvenir.

A RETENIR : les règles de paiement sans contact sont susceptibles de varier selon les banques mais dans tous les cas, par jour, les paiements sans contact ne peuvent excéder 150 euros ou 5 opérations différentes. (1)

Banque en ligne : votre alliée pour récupérer instantanément votre code confidentiel

Tous les moyens sécurisés sont bons pour éviter au client d'oublier régulièrement son code. Pour ce faire, certains établissements ont même opté pour la personnalisation du code secret (hors date d'anniversaire ou suite trop simple à deviner…) afin que celui-ci soit ancré dans l'esprit du détenteur (ex : nombres préférés, année de mariage etc.).

Dans une banque en ligne telle que Boursorama Banque , le porteur de carte accède depuis son espace client à une page qui, après une étape d'authentification, lui affiche son code actuel de carte bancaire.

Dans le même temps, on lui précise lisiblement la nécessité de s'en rappeler personnellement, sans prendre de risque de perte ni de divulgation à l'extérieur. Pour des questions de sécurité, cette opération ne doit pas se reproduire plus de 5 fois sur 7 jours glissants.

Votre code de carte bancaire est unique et confidentiel : il vous ouvre les portes de vos achats au quotidien. En cas d'oubli momentané, la majorité de vos transactions sera momentanément suspendue (plus d'achats ou de retraits possibles…). Mieux vaut donc anticiper en combinant des astuces de mémorisation, des paiements réguliers avec saisie du code et une banque compréhensive qui intègre dans ses services une assistance en ligne dédiée. Avec tout cela, votre code de carte bancaire n'aura plus de secret pour vous.

Poursuivre la lecture avec les 5 astuces pour ne plus jamais oublier, ni perdre sa carte bancaire !


(1) https://particuliers.banque-france.fr/moyens-de-paiement/carte-bancaire

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursorama-banque.com

Cette analyse a été élaborée par Boursorama Banque et diffusée par BOURSORAMA le 24/01/2023 à 12:10:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

9 commentaires

  • 30 janvier08:51

    méthodes très efficaces pour se rappeler de son code de la carte de crédit, merci beaucoup


Annonces immobilières