Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Présidentielle : un sondage donne Macron et Pécresse à égalité au second tour
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/01/2022 à 14:01

A moins de quatre mois du premier tour, les rapports de force se resserrent entre favoris, selon une enquête Elabe publiée mercredi 12 janvier.

Emmanuel Macron et Valérie Pécresse, en octobre 2018 ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron et Valérie Pécresse, en octobre 2018 ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron reste en tête au premier tour de la présidentielle avec 23% d'intentions de vote, mais il enregistre une baisse de trois points qui réduit l'écart avec Valérie Pécresse à 17% (=) et Marine Le Pen (17% aussi, +1), selon un sondage Elabe. Pour le second tour, Emmanuel Macron (50%, -1) et Valérie Pécresse (50%, +1) sont donnés à égalité, tandis que le président de la République prendrait l'ascendant sur Marine Le Pen même si l'écart se resserre (54,5%, -2,5, pour le chef de l'Etat contre 45,5%, +2,5 pour la candidate du RN).

Dans cette enquête, réalisée pour BFMTV/L'Express , le candidat d'extrême droite Eric Zemmour est donné en 4e position à 13%, comme dans la précédente étude datée du 21 décembre.

A gauche, le candidat des Insoumis Jean-Luc Mélenchon repasse sous la barre de 10% (9,5%, -1,5), tandis que l'écologiste Yannick Jadot se rapproche (7%, +2), loin devant la socialiste Anne Hidalgo (3,5%, +0,5) et Arnaud Montebourg (1%, -1), dans le cas de figure où Christiane Taubira, qui devrait se déclarer en fin de semaine, n'est pas testée. L'ancienne ministre de la Justice est créditée de 4% lorsqu'elle l'est, derrière Jean-Luc Mélenchon (10%) et Yannick Jadot (6%), mais devant Anne Hidalgo (2,5%) et Arnaud Montebourg (1%).

Selon cette enquête publiée mardi 11 janvier, 54% (=) des électeurs se disent "tout à fait certains d'aller voter" à l'élection présidentielle, 25% (-1) l'envisagent sérieusement. Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Sondage réalisé par internet du 10 au 11 janvier, auprès d'un échantillon de 1.465 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 1.356 inscrits sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur comprise entre 1,4 et 3,1 points de pourcentage.

35 commentaires

  • 13 janvier 07:47

    janaliz: je dis simplement que lorsque les impôts sont payés par une minorité et que t'es élus par la majorité qui n'en paye pas le résultat est biaiser car le prochain président sera celui qui promettra encore plus à ceux qui ne donne rien puisque ce seront les autres qui vont payer


Signaler le commentaire

Fermer