Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Présidentielle : Le Pen et Mélenchon continuent leur progression, Éric Zemmour s'érode
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/04/2022 à 14:14

Si plus de gens ont l'intention d'aller voter qu'il y a deux semaines, les projections de participation restent en dessous des chiffres de 2017.

Marine Le Pen et Jean-Luc Ménehcon sont les deux seuls candidats à progresser dans ce sondage. ( AFP / JOEL SAGET )

Marine Le Pen et Jean-Luc Ménehcon sont les deux seuls candidats à progresser dans ce sondage. ( AFP / JOEL SAGET )

Les tendances observées ces dernières semaines dans les sondages se maintiennent dans une nouvelle étude publiée mercredi 6 avril, avec des progression marquées de Marine Le Pen (21,5%) et de Jean-Luc Mélenchon (16%), qui réduisent encore un peu l'écart avec Emmanuel Macron (26,5%).

Dans cette enquête Ipsos/Sopra Steria pour Le Monde , la fondation Jean Jaurès et le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), réalisée du 2 au 4 avril auprès de 12.600 personnes, la candidate du Rassemblement national progresse encore de quatre points en deux semaines. Le président sortant reste en tête (26,5%) mais continue sa décrue (-1,5 point), observée aussi dans d'autres enquêtes.

Jean-Luc Mélenchon (Union populaire) poursuit également sa progression (+ 2 points) et creuse l'écart avec le candidat d'extrême droite Éric Zemmour (Reconquête!) qui s'érode encore (10%, -1,5), tout comme la candidate LR Valérie Pécresse (8,5%, -1,5 point).

L'intention d'aller voter en hausse

À gauche, l'écologiste Yannick Jadot est en baisse (6%, -1 pt), devant le communiste Fabien Roussel et la socialiste Anne Hidalgo, stables à respectivement 3,5% et 2% des intentions de vote.

Jean Lassalle (Résistons) est toujours à 2,5% et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) à 2%. Philippe Poutou (NPA) enregistre 1% des intentions de vote et Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) 0,5%.

69% des sondés se disent certains d'aller voter, contre 67% il y a deux semaines, et 73% les 16-17 avril 2017, à quelques jours du premier tour.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Le sondage a été réalisé en ligne du 2 au 4 avril, auprès de 12.600 personnes inscrites sur les listes électorales issues d'un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Valeurs associées

Euronext Paris +0.08%
Euronext Paris +2.41%

20 commentaires

  • 06 avril 19:18

    Le monde d'après .... c'était 2017 . Le monde d'après, il parait que ce serait OUI , je dis bien (au conditionnel) , après 2022. Et, le sieur Edouard qui se positionne pour reprendre la situation en 2027 ....


Signaler le commentaire

Fermer