Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire-Un nouveau cycle de négociations Iran/E3 le 13 janvier à Genève-Isna
information fournie par Reuters 01/01/2025 à 10:20

Un nouveau cycle de discussions entre Téhéran, d'un côté, Berlin, Londres et Paris, de l'autre, se tiendra le 13 janvier à Paris, rapporte mercredi l'agence de presse officielle iranienne Isna.

L'Iran est en train d'augmenter fortement ses capacités de production d'uranium hautement enrichi, proche du seuil requis pour fabriquer une bombe atomique, déclarait début décembre à Reuters le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi.

La quantité d'uranium enrichi à 60% dont dispose aujourd'hui l'Iran suffirait en théorie, s'il est encore purifié à près de 90%, à produire quatre bombes atomiques, disait-il alors.

Rafael Grossi avait pourtant annoncé en novembre que l'Iran avait accepté à sa demande de plafonner son stock d'uranium enrichi à 60% afin d'apaiser les tensions diplomatiques sur ce dossier.

Téhéran avait exigé en retour que le Conseil des gouverneurs de l'AIEA n'adopte pas une résolution critiquant le manque de coopération de l'Iran avec l'agence onusienne, un texte finalement voté le 21 novembre dernier.

Les pays de l'E3, signataires européens de l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien, ont adopté une position plus dure à l'égard de Téhéran ces derniers mois, en particulier depuis que l'Iran a accru son aide militaire à la Russie. Ils ont toutefois toujours insisté sur le fait qu'ils souhaitaient maintenir une politique de pression et de dialogue, à plus forte raison dans la perspective du retour de Donald Trump à la Maison blanche.

(Reporting by Elwely Elwelly; Editing by Andrew Heavens)

1 commentaire

  • 01 janvier 14:18

    Négocier quoi ? Taper avant qu'il ne soit trop tard !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chef du parti d'extrême droite roumain AUR, George Simion, casquette rouge en hommage à Donald Trump à la main, le 15 novembre au Parlement de Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 30.04.2025 14:21 

    Il place la Roumanie d'abord, crie à la "fraude" électorale et se vante d'une ligne directe avec Washington: le candidat à la présidence George Simion joue à fond la carte Trump pour récupérer l'élection selon lui "volée". Pour le chef du parti nationaliste AUR, ... Lire la suite

  • Trump : le rebond des Bourses va-t-il tenir ?
    information fournie par Ecorama 30.04.2025 14:10 

    Les marchés boursiers américains ont effacé une bonne partie de leurs pertes depuis que Donald Trump s’est montré plus conciliant dans son offensive commerciale. De leur côté, les Bourses européennes sont de nouveau dans le vert depuis le début de l'année. Cette ... Lire la suite

  • ( AFP / SIA KAMBOU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 14:07 

    La marque française de prêt-à-porter pour les 10-19 ans Jennyfer, qui était sortie d'une période de redressement judiciaire en juin 2024, va finalement demander sa mise en liquidation judiciaire, a annoncé mercredi la direction à l'AFP. "L'explosion des coûts, ... Lire la suite

  • Faut-il s'inquiéter de la panne de l'économie française ?
    information fournie par Ecorama 30.04.2025 14:05 

    A l'occasion de l'annonce ce mercredi du « maintien » de la prévision de croissance pour la France en 2025, par le ministre de l’Économie, Anne-Laure Delatte, économiste et directrice de recherche en économie au CNRS, était l'invitée de l'émission Ecorama du 30 ... Lire la suite