Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire iranien: Les discussions ne peuvent durer indéfiniment, dit Blinken
information fournie par Reuters 29/07/2021 à 14:32

NUCLÉAIRE IRANIEN: LES DISCUSSIONS NE PEUVENT DURER INDÉFINIMENT, DIT BLINKEN

NUCLÉAIRE IRANIEN: LES DISCUSSIONS NE PEUVENT DURER INDÉFINIMENT, DIT BLINKEN

KOWEIT (Reuters) - Les négociations sur la relance de l'accord de Vienne sur le nucléaire iranien ne peuvent durer "indéfiniment", a averti jeudi le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken.

"Nous sommes attachés à la diplomatie mais ce processus ne peut se prolonger indéfiniment", a déclaré Antony Blinken lors d'une visite au Koweït.

"Nous avons clairement démontré notre bonne foi et notre volonté de respect mutuel de l'accord nucléaire (...) La balle demeure dans le camp de l'Iran et nous verrons s'ils sont prêts à prendre les décisions nécessaires pour respecter à nouveau leurs engagements", a ajouté le chef de la diplomatie américaine.

Le guide suprême de la Révolution iranienne, l'ayatollah Ali Khamenei, a déclaré mercredi que Téhéran n'accepterait pas les demandes "obstinées" de Washington, accusant les Etats-Unis d'agir de manière "lâche et malveillante".

Des discussions indirectes ont commencé en avril dernier à Vienne entre les Etats-Unis et l'Iran pour tenter de sauver le PAGC, qui encadre les activités nucléaires iraniennes en échange de la levée de sanctions internationales, conclu en juillet 2015 dans la capitale autrichienne entre Téhéran et les cinq membres permanents du Conseil de sécurité et l'Allemagne, mais que les Etats-Unis ont quitté en 2018 à l'initiative de Donald Trump.

(Reportage Simon Lewis, rédigé par Maher Chmaytelli; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)

3 commentaires

  • 29 juillet 18:26

    C'est Trump qui a rompu le traité qui a nécessité 10 ans de négociations et ils voudraient que l'Iran cède à leurs diktats sous la pression maximale des "sanctions" iniques, injustifiées et illégales. Les Iraniens ont de l'honneur, de la dignité et de la moralité, eux.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron retrouve la semaine prochaine le pouvoir de dissoudre l'Assemblée nationale. Mais après l'échec de la précédente dissolution, qui a plombé sa fin de règne, il assure vouloir éviter d'y recourir sauf en cas de blocage du pays ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 04.07.2025 14:09 

    Emmanuel Macron retrouve la semaine prochaine le pouvoir de dissoudre l'Assemblée nationale. Mais après l'échec de la précédente dissolution, qui a plombé sa fin de règne, il assure vouloir éviter d'y recourir sauf en cas de blocage du pays. "S'il devait dissoudre ... Lire la suite

  • "Horses", l’ode à la liberté de Meryem Aboulouafa
    information fournie par France 24 04.07.2025 13:57 

    Meryem Aboulouafa est une artiste que l'on compare à Kate Bush pour son imaginaire, à Björk pour sa voix céleste ou encore à Oum Kalthoum, diva mystique qui nous emporte, aussi bien par ses mots que par sa présence à l'écran. Autrice, compositrice, interprète, ... Lire la suite

  • Aux Philippines, le baroud d’honneur de la guérilla communiste
    information fournie par France 24 04.07.2025 13:55 

    C’est la plus vieille guérilla communiste au monde. Depuis 1969, la Nouvelle Armée populaire (NPA), la branche militaire du parti communiste local, entretient une guérilla violente contre l’armée philippine. Le conflit aurait fait près de 40 000 morts. Mais aujourd’hui, ... Lire la suite

  • Enquête exclusive : l'Eglise russe en Suède, un nid d'espions ?
    information fournie par France 24 04.07.2025 13:50 

    Espionnage, guerre hybride... France 24 est parti sur la piste des agents d’influence russe en soutane. Nos reporters se sont rendus en Suède pour enquêter sur une église orthodoxe russe soupçonnée de servir d’avant-poste au renseignement russe. Ils ont découvert, ... Lire la suite