Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Musk s'est joint à l'appel de Trump avec Zelensky en Ukraine, selon les médias
information fournie par Reuters 08/11/2024 à 21:46

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un contexte au paragraphe 6) par Katharine Jackson

Lorsque le président ukrainien Volodimir Zelensky a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire à l'élection présidentielle, le directeur général de Tesla et partisan de Trump, Elon Musk, s'est joint à l'appel, selon les médias vendredi.

Au cours de cet appel de 25 minutes, mercredi, le lendemain de l'élection, M. Trump a dit à M. Zelensky qu'il soutiendrait l'Ukraine, sans fournir de détails, et M. Musk a dit qu'il continuerait à fournir les satellites Starlink, a rapporté Axios, citant des sources non identifiées.

M. Musk est propriétaire de SpaceX, qui fournit des services de communication par satellite Starlink, essentiels à l'effort de défense de l'Ukraine, mais ses déclarations ont parfois irrité Kyiv depuis que la Russie a envahi son voisin en 2022.

M. Zelensky était en train de dire à M. Trump à quel point les satellites avaient été importants pour le service internet pendant la guerre lorsque M. Trump a dit que M. Musk était avec lui et a mis le milliardaire en ligne, a rapporté le Washington Post.

Selon le New York Times, MM. Trump et Musk se trouvaient à Mar-a-Lago, la résidence et le club de M. Trump à Palm Beach, lorsque l'appel a eu lieu.

M. Musk a donné des millions de dollars pour soutenir la campagne présidentielle de M. Trump et a fait des apparitions publiques à ses côtés. M. Trump a déclaré qu'il offrirait à M. Musk, la personne la plus riche du monde, un rôle dans son administration pour promouvoir l'efficacité du gouvernement.

M. Musk n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire. La campagne de M. Trump a déclaré qu'elle ne commentait pas les réunions privées.

M. Zelensky a été l'un des premiers dirigeants à féliciter M. Trump, qui a critiqué le soutien militaire et financier apporté par les États-Unis à l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie .

Zelensky a déclaré dans un message sur la plateforme de médias sociaux X mercredi que ses conversations avec Trump devraient se poursuivre.

"Nous avons convenu de maintenir un dialogue étroit et de faire progresser notre coopération. Le leadership fort et inébranlable des États-Unis est vital pour le monde et pour une paix juste", a déclaré le président ukrainien.

5 commentaires

  • 10 novembre 21:06

    Ah, comment croire Selensky quand Trump dit le contraire en public? Il y en a un qui ment


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi