Aller au contenu principal
Fermer

Energisante et alcoolisée, une nouvelle boisson baptisée « Vody » inquiète les autorités
information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/05/2025 à 14:53
Temps de lecture: 2 min

Une boisson répandue chez les jeunes inquiète les médecins et la Répression des fraudes. (illustration) (Pixabay / analogicus)

Une boisson répandue chez les jeunes inquiète les médecins et la Répression des fraudes. (illustration) (Pixabay / analogicus)

La Répression des fraudes vient d'ouvrir une enquête sur la boisson énergisante et alcoolisée Vody, produite en Allemagne et désormais commercialisée en France. Cette boisson fortement dosée en alcool inquiète les autorités pour son étiquetage trompeur et sa consommation alarmante chez les adolescents, notamment en Guadeloupe.

La Répression des fraudes (DGCCRF) s’intéresse au Vody et a décidé d’ouvrir une enquête sur cette boisson alcoolisée et énergisante bien connue en Afrique et aux Antilles, selon des informations de France Inter . Mélange de produits énergisants (café, taurine), de sucre, et de vodka, celui-ci contient entre 18 à 22 degrés d'alcool et commence à apparaître dans les épiceries françaises, précise RMC Conso . Or, son étiquetage ne semble pas adapté.

Cette enquête est menée en collaboration avec l’Allemagne où sont produites des canettes de 25 cl. En Guadeloupe, le Vody est consommé par des adolescents âgés de 12 à 14 ans. Il doit notamment son succès au «Vody challenge » , un défi devenu viral sur les réseaux sociaux. L’objectif : boire le plus de cette boisson énergisante alcoolisée en un minimum de temps. Certaines personnes ont fini aux urgences après un coma éthylique.

Les dangers d’un cocktail explosif : alcool fort et caféine

« Par la présence de caféine, ce mélange masque la fatigue et l’effet de l’ivresse, ce qui peut entraîner une surconsommation , explique à RMC Conso Catherine Poggi, diététicienne-nutritionniste. La boisson favorise aussi des situations de prise de risque, car la personne surestime ses aptitudes. En plus, du fait de son degré élevé en alcool, c’est une boisson qui déshydrate » .

Un étiquetage trompeur

Pour la répression des fraudes, il y a un problème avec l’étiquette. Même si celle-ci avertit qu’il ne faut pas consommer plus de deux canettes par jour, le souci est ailleurs. « Dans la mesure où le produit contient de la vodka et que son degré d’alcool est supérieur à 15 %, il ne s’agit pas d’une boisson énergisante mais d’une boisson spiritueuse » , pointent les autorités.

La Côte-d’Ivoire a choisi d’interdire la commercialisation de la boisson énergisante et alcoolisée depuis 2023. La France pourrait prendre la même décision.

A lire aussi

  • La facture annuelle d’un abonnement à une plateforme de streaming peut dépasser 600 euros. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.11.2025 08:30 

    Les abonnements aux plateformes de streaming pèsent de plus en plus lourd dans le budget des Français. Netflix, Disney+, Amazon Prime Video ont encore augmenté leurs tarifs, parfois de plus de 30%, tandis que la fin du partage de comptes et l’absence d’abonnements ... Lire la suite

  • Une assurance santé permet de faire face aux dépenses imprévues. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 25.11.2025 16:30 

    Les frais médicaux représentent un poste de dépense important pour les propriétaires d'animaux. En cas d'accident ou de maladie, la facture peut rapidement atteindre plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d'euros. Souscrire une assurance santé pour votre ... Lire la suite

  • L’eau chaude coûte en moyenne 270 euros par an aux Français, avec une dépense majoritairement enregistrée durant l’hiver. Illustration. (Raman1100 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.11.2025 16:24 

    En moyenne, l’eau chaude coûte 270 euros par an à un ménage, avec un coût qui se concentre essentiellement sur l’hiver. Or, grâce à quelques techniques et investissements, il est possible de réduire sa facture de près d’un tiers. Le froid ne fait pas qu’augmenter ... Lire la suite

  • Près de 33 % des automobilistes qui mettent leur véhicule en location parviennent à gagner plus de 500 euros mensuels. Illustration.  (Geralt / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.11.2025 12:43 

    Entre 2021 et 2025, le nombre d’automobilistes français qui louent leur véhicule à des particuliers a explosé. De plus en plus plébiscitée, cette solution leur permet parfois de gagner plusieurs centaines d’euros par mois. Du côté des loueurs, nombreux sont ceux ... Lire la suite

Pages les plus populaires