Aller au contenu principal
Fermer

Energisante et alcoolisée, une nouvelle boisson baptisée « Vody » inquiète les autorités
information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/05/2025 à 14:53
Temps de lecture: 2 min

Une boisson répandue chez les jeunes inquiète les médecins et la Répression des fraudes. (illustration) (Pixabay / analogicus)

Une boisson répandue chez les jeunes inquiète les médecins et la Répression des fraudes. (illustration) (Pixabay / analogicus)

La Répression des fraudes vient d'ouvrir une enquête sur la boisson énergisante et alcoolisée Vody, produite en Allemagne et désormais commercialisée en France. Cette boisson fortement dosée en alcool inquiète les autorités pour son étiquetage trompeur et sa consommation alarmante chez les adolescents, notamment en Guadeloupe.

La Répression des fraudes (DGCCRF) s’intéresse au Vody et a décidé d’ouvrir une enquête sur cette boisson alcoolisée et énergisante bien connue en Afrique et aux Antilles, selon des informations de France Inter . Mélange de produits énergisants (café, taurine), de sucre, et de vodka, celui-ci contient entre 18 à 22 degrés d'alcool et commence à apparaître dans les épiceries françaises, précise RMC Conso . Or, son étiquetage ne semble pas adapté.

Cette enquête est menée en collaboration avec l’Allemagne où sont produites des canettes de 25 cl. En Guadeloupe, le Vody est consommé par des adolescents âgés de 12 à 14 ans. Il doit notamment son succès au «Vody challenge » , un défi devenu viral sur les réseaux sociaux. L’objectif : boire le plus de cette boisson énergisante alcoolisée en un minimum de temps. Certaines personnes ont fini aux urgences après un coma éthylique.

Les dangers d’un cocktail explosif : alcool fort et caféine

« Par la présence de caféine, ce mélange masque la fatigue et l’effet de l’ivresse, ce qui peut entraîner une surconsommation , explique à RMC Conso Catherine Poggi, diététicienne-nutritionniste. La boisson favorise aussi des situations de prise de risque, car la personne surestime ses aptitudes. En plus, du fait de son degré élevé en alcool, c’est une boisson qui déshydrate » .

Un étiquetage trompeur

Pour la répression des fraudes, il y a un problème avec l’étiquette. Même si celle-ci avertit qu’il ne faut pas consommer plus de deux canettes par jour, le souci est ailleurs. « Dans la mesure où le produit contient de la vodka et que son degré d’alcool est supérieur à 15 %, il ne s’agit pas d’une boisson énergisante mais d’une boisson spiritueuse » , pointent les autorités.

La Côte-d’Ivoire a choisi d’interdire la commercialisation de la boisson énergisante et alcoolisée depuis 2023. La France pourrait prendre la même décision.

A lire aussi

  • Grâce aux achats groupés, les particuliers profitent de baisses importantes sur le montant de leurs factures d‘énergie. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.12.2025 16:30 

    Face à la hausse des prix de l'énergie, l'achat groupé séduit de plus en plus de foyers. Gaz ou électricité, mutualiser les besoins permet de faire baisser les factures en s'appuyant sur la force du collectif. Certaines plateformes, comme Hello Watt, prennent en ... Lire la suite

  • Des astuces permettent de réveillonner autour d’un succulent repas sans se ruiner. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.12.2025 12:00 

    Acheter directement ses produits auprès des producteurs, commander sur Internet, faire un maximum de plats soi-même, demander aux convives d'apporter quelque chose... Il existe des astuces pour réveillonner autour d'un succulent repas sans se ruiner pour autant. ... Lire la suite

  • Un vélo électrique d’occasion coûte 40% à 60% moins cher qu’un modèle neuf. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.12.2025 08:30 

    Les ventes de vélos neufs reculent depuis deux ans, mais le marché de l’occasion, lui, s’envole. En 2023, il a progressé de 150% selon l’Union Sport & Cycle, porté par l’essor du vélo électrique et la recherche de bonnes affaires. Dans cet univers de la seconde ... Lire la suite

  • 63% des salariés français estiment que l'automatisation aide à lutter contre la fatigue et améliore la satisfaction au travail. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 25.12.2025 16:30 

    L'intelligence artificielle promet un soulagement face à l'ennui des tâches répétitives au travail, mais son usage excessif pourrait entraîner une déqualification progressive et une nouvelle forme de frustration professionnelle. Entre automatisation bénéfique et ... Lire la suite

Pages les plus populaires