Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Malgré le soutien de l'État, les Ehpads publics sont toujours dans la tourmente, met en garde la Fédération hospitalière
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/05/2025 à 15:04

Selon les chiffres de la FHF, près de 85% des Ehpad publics étaient en déficit à la fin 2023.

Une pensionnaire d'Ehpad. (illustration) ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Une pensionnaire d'Ehpad. (illustration) ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Les Ehpads publics ne sont pas tirés d'affaire, malgré le soutien de l'État, a prévenu lundi 5 mai, selon qui les financements prévus en 2025 pour les établissements médico-sociaux publics "restent insuffisants face aux menaces structurelles qui pèsent" sur le secteur.

Certes, les mesures annoncées par le gouvernement pour 2025 "confirment le maintien des engagements pris" pour venir en aide à la rescousse du secteur , en difficulté financière depuis trois ans, note la FHF.

Le plan de recrutement dans les Ehpad publics se poursuit (6.500 nouveaux ETP financés en 2025), et l'État "poursuit le dégel du tarif global" octroyé à ces établissements. La FHF relève également la poursuite par l'État du "plan de création de 50.000 solutions dans le secteur du handicap".

241 millions d'euros mis en réserve

Mais dans le même temps, l'État a décidé de mettre en réserve 241 millions d'euros du financement des Ehpad publics en 2025 , une somme que les établissements pourraient in fine ne pas toucher si les dépenses de l'Assurance maladie dérapent.

Cette enveloppe en suspens, qui a quasiment doublé sur les années précédentes, "est quasi-équivalente au fonds de soutien pour les Ehpad en difficulté. Ce que l'on donne d'une main, on le retire de l'autre" , s'indigne la FHF.

Par ailleurs, à la différence des hôpitaux publics, les établissement médico-sociaux ne vont pas bénéficier d'une compensation intégrale de la hausse de leurs cotisations de retraite prévue par le budget de la Sécu 2025, dénonce la FHF.

Selon les chiffres de la FHF, près de 85% des Ehpad publics étaient en déficit à la fin 2023 , du jamais vu pour ces établissements dont la gestion budgétaire était auparavant équilibrée. Le déficit par place atteignait un niveau record à 3.850 euros, selon ces mêmes chiffres.

La FHF présentera mardi 13 mai les résultats 2024 des Ehpad publics.

1 commentaire

  • 15:13

    500 millions pour les chercheurs en psychologie américaine en fasse l’état de nos EHPAD. Nous sommes vraiment le pays qui marche sur la tête.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite

  • ( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:44 

    Le successeur d'Alitalia, la compagnie ITA Airways, passé début 2025 sous le giron du géant allemand Lufthansa, a augmenté ses ventes en 2024 malgré des pertes toujours importantes, a-t-elle annoncé lundi. ITA Airways a réalisé 3,1 milliards d'euros de chiffre ... Lire la suite