Selon les chiffres de la FHF, près de 85% des Ehpad publics étaient en déficit à la fin 2023.

Une pensionnaire d'Ehpad. (illustration) ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
Les Ehpads publics ne sont pas tirés d'affaire, malgré le soutien de l'État, a prévenu lundi 5 mai, selon qui les financements prévus en 2025 pour les établissements médico-sociaux publics "restent insuffisants face aux menaces structurelles qui pèsent" sur le secteur.
Certes, les mesures annoncées par le gouvernement pour 2025 "confirment le maintien des engagements pris" pour venir en aide à la rescousse du secteur , en difficulté financière depuis trois ans, note la FHF.
Le plan de recrutement dans les Ehpad publics se poursuit (6.500 nouveaux ETP financés en 2025), et l'État "poursuit le dégel du tarif global" octroyé à ces établissements. La FHF relève également la poursuite par l'État du "plan de création de 50.000 solutions dans le secteur du handicap".
241 millions d'euros mis en réserve
Mais dans le même temps, l'État a décidé de mettre en réserve 241 millions d'euros du financement des Ehpad publics en 2025 , une somme que les établissements pourraient in fine ne pas toucher si les dépenses de l'Assurance maladie dérapent.
Cette enveloppe en suspens, qui a quasiment doublé sur les années précédentes, "est quasi-équivalente au fonds de soutien pour les Ehpad en difficulté. Ce que l'on donne d'une main, on le retire de l'autre" , s'indigne la FHF.
Par ailleurs, à la différence des hôpitaux publics, les établissement médico-sociaux ne vont pas bénéficier d'une compensation intégrale de la hausse de leurs cotisations de retraite prévue par le budget de la Sécu 2025, dénonce la FHF.
Selon les chiffres de la FHF, près de 85% des Ehpad publics étaient en déficit à la fin 2023 , du jamais vu pour ces établissements dont la gestion budgétaire était auparavant équilibrée. Le déficit par place atteignait un niveau record à 3.850 euros, selon ces mêmes chiffres.
La FHF présentera mardi 13 mai les résultats 2024 des Ehpad publics.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer