Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Macron organise une collecte de fonds pour le Liban un an après l'explosion du port de Beyrouth
information fournie par Reuters 04/08/2021 à 08:29

MACRON ORGANISE UNE COLLECTE DE FONDS POUR LE LIBAN UN AN APRÈS L'EXPLOSION DU PORT DE BEYROUTH

MACRON ORGANISE UNE COLLECTE DE FONDS POUR LE LIBAN UN AN APRÈS L'EXPLOSION DU PORT DE BEYROUTH

PARIS (Reuters) - Le président français Emmanuel Macron tentera de récolter plus de 350 millions de dollars (295 millions d'euros) d'aide pour le Liban lors d'un sommet organisé en soutien à la population du Liban, un an après l'explosion du port de Beyrouth.

Un an après l'explosion qui a ravagé le port de la capitale et plongé le Liban dans une crise économique profonde, ses responsables politiques n'ont toujours pas réussi à former de gouvernement, malgré la pression française et internationale.

"Comme la situation continue de se détériorer, la nécessité d'un gouvernement devient de plus en plus urgente", a déclaré à la presse un conseiller d'Emmanuel Macron.

La France a dirigé les efforts internationaux pour sortir son ancienne colonie de la crise. Emmanuel Macron s'est rendu à Beyrouth à deux reprises depuis l'explosion, a levé une aide d'urgence et a pris des mesures pour restreindre l'entrée sur son territoire de responsables libanais afin que le pays mette en place un ensemble de réformes.

Il a également persuadé l'Union européenne de convenir d'un cadre de sanctions prêt à être utilisé.

Mais ses initiatives, y compris l'obtention d'engagements de la part des politiciens libanais à s'entendre sur l'installation d'un gouvernement de technocrates, sont restées vaines jusqu'à présent.

Le président américain Joe Biden participera à la conférence qui est co-organisée par les Nations unies, a indiqué le bureau du président français, avec environ 40 autres dirigeants mondiaux, dont ceux de l'Egypte, de la Jordanie, de l'Irak et du Canada. La Grande-Bretagne sera représentée par son ministre des Affaires étrangères.

L'année dernière, la conférence organisée à la suite de l'explosion a permis de récolter environ 280 millions de dollars.

La nouvelle aide humanitaire sera inconditionnelle, a déclaré le bureau d'Emmanuel Macron, mais environ 11 milliards de dollars de financement à long terme collectés en 2018 restent verrouillés et conditionnés à une série de réformes à mettre en oeuvre par les autorités politiques.

(Reportage Michel Rose; version française Camille Raynaud)

10 commentaires

  • 04 août 11:12

    Collecte pour le Liban mais chèque Direct de 7milliards pour le soudan


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 16:42 

    Donald Trump espère remporter mercredi une victoire législative majeure avec la possible adoption finale au Congrès américain de son imposant projet de loi budgétaire. Mais face aux dissensions au sein de la majorité républicaine, le vote s'annonce plus que serré. ... Lire la suite

  • Un employé d'Enedis à Pompignac (Gironde), le 1er juillet 2025 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 02.07.2025 16:40 

    Quelque 6.000 clients d'Enedis étaient privés d'électricité à 12H30 mercredi en raison des "fortes chaleurs" qui affectent les infrastructures souterraines et ont privé jusqu'à 13.000 personnes de courant au plus fort de la journée, selon le dernier bilan du gestionnaire ... Lire la suite

  • Comment Lego a envahi le marché des jouets à construire pour adultes
    information fournie par The Conversation 02.07.2025 16:30 

    En 2023, Lego a déclaré 8,8 Milliards d'euros de chiffre d'affaires. Si l'on considère que le marché international du jouet a pesé 168 milliards d'euros en 2023, cela représentait environ 5,25% de parts de marché. Pour partie, ce succès s'explique par la diversification ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 02.07.2025 16:21 

    Le secteur privé aux Etats-Unis a commencé à détruire des emplois en juin, selon une enquête publiée mercredi, alors que les analystes s'attendaient au contraire à une réaccélération des embauches. Le mois dernier, 33.000 emplois ont été perdus, d'après l'enquête ... Lire la suite