Aller au contenu principal
Fermer

Le secteur privé américain déçoit avec des pertes d'emplois en juin
information fournie par Boursorama avec AFP 02/07/2025 à 16:21

Le secteur privé aux Etats-Unis a commencé à détruire des emplois en juin, selon une enquête publiée mercredi, alors que les analystes s'attendaient au contraire à une réaccélération des embauches.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )

Le mois dernier, 33.000 emplois ont été perdus, d'après l'enquête mensuelle ADP/Stanford Lab.

Le chiffre de mai avait déjà été considéré comme faible, avec 29.000 créations d'emploi (chiffre révisé en baisse mercredi), ce qui avait fâché le président Donald Trump.

Il avait une nouvelle fois appelé le président de la Réserve fédérale (Fed) Jerome Powell à baisser les taux d'intérêt "maintenant" - une demande qu'il réitère quasiment chaque jour.

Les analystes s'attendaient à environ 100.000 créations d'emplois en juin, selon le consensus publié par MarketWatch.

"Bien que les licenciements restent rares, l'hésitation à embaucher et la réticence à remplacer les travailleurs qui partent ont conduit à des pertes d'emploi le mois dernier", explique Nela Richardson, l'économiste responsable de l'enquête, citée dans le communiqué.

Les secteurs ayant détruit des emplois sont les services aux entreprises, l'éducation et la santé, ainsi que les services financiers.

La publication sur l'emploi privé est considérée comme un baromètre moyennement fiable des chiffres officiels, qui seront publiés jeudi (vendredi étant férié aux Etats-Unis).

Le taux de chômage était toujours proche du plein emploi en mai, à 4,2%.

"C'est la première fois que nous voyons le marché de l'emploi décevoir et se contracter ces derniers mois", a remarqué auprès de l'AFP Adam Sarhan, analyste chez 50 Park Investments.

"Et c'est inquiétant, a-t-il poursuivi, parce que jusqu'à présent, le taux de chômage était bas et les créations d'emploi fortes et en croissance".

Selon lui, "il peut s'agir d'une anomalie ponctuelle ou du début d'un ralentissement de l'économie. Nous ne le savons pas encore".

4 commentaires

  • 02 juillet 17:57

    Et cela risque de n' être qu' un début , vu la politique menée par Trump , bien qu' il n' ait plus les conseils de son acolyte Munsk.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le géant du commerce en ligne Amazon supprime 16.000 postes dans le monde, à l'heure où il concentre ses efforts sur l'intelligence artificielle. ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:27 

    Le géant du e-commerce américain Amazon a annoncé mercredi la suppression de 16.000 postes dans le monde, poursuivant un mouvement de réduction des coûts qu'il assure être justifié par la lutte contre la bureaucratie plutôt que par la révolution de l'intelligence ... Lire la suite

  • Des maisons menacées d'effondrement après un glissement de terrain à Niscemi (Sicile), le 28 janvier 2026 ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:21 

    Gaetano Ferrera n’a eu que quelques minutes mercredi pour récupérer des affaires chez lui, dans l’une des centaines de maisons évacuées après qu’un glissement de terrain a laissé une ville sicilienne, Niscemi, au bord d’une falaise. "Je vis ici depuis que je suis ... Lire la suite

  • ( AFP / HECTOR RETAMAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.01.2026 19:08 

    Le géant américain des cafés Starbucks a constaté une "accélération" de ses ventes au premier trimestre de son exercice décalé, enregistrant même une hausse des transactions aux Etats-Unis pour la première fois en deux ans, a-t-il annoncé mercredi, mais ses résultats ... Lire la suite

  • Xavier Piechaczyk à la Défense, le 14 septembre 2022.  ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.01.2026 19:04 

    Xavier Piechaczyk, actuel président de l'entreprise qui gère le réseau français d'électricité à haute tension RTE, a reçu mercredi un feu vert du Parlement pour devenir PDG de la RATP, exploitante de la majorité des réseaux de transports en commun franciliens. ... Lire la suite

Pages les plus populaires