Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

6.000 clients privés d'électricité à cause des fortes chaleurs, selon Enedis
information fournie par AFP 02/07/2025 à 19:49

Un employé d'Enedis à Pompignac (Gironde), le 1er juillet 2025 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )

Un employé d'Enedis à Pompignac (Gironde), le 1er juillet 2025 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )

Quelque 6.000 clients d'Enedis restaient privés d'électricité à 19H30 mercredi en raison des "fortes chaleurs" qui affectent les infrastructures souterraines et ont privé jusqu'à 13.000 personnes de courant au plus fort de la journée, selon le dernier bilan du gestionnaire du réseau de distribution électrique transmis à l'AFP.

"A 19H30, 6.000 clients sont impactés, principalement en Centre-Val de Loire et Poitou-Charentes", les équipes d’Enedis et des entreprises partenaires poursuivant leurs interventions, indique le gestionnaire.

Au long de la journée des incidents ont été recensés également en Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes.

Quelque 8.000 clients notamment avaient été privés d'électricité en Ile-de-France, dans le Sud-Est et le Sud, un chiffre ramené à 6.000 à la mi-journée.

Dans la matinée, "deux pannes successives et exceptionnelles dues à la chaleur" se sont également produites dans le centre-ville de Tours. "5.000 clients ont été concernés" au pic de l'incident, ensuite résolu.

"Les très fortes chaleurs cumulées sur plusieurs jours avec une température qui ne descend pas la nuit ont fait monter la température des sols goudronnés de plusieurs dizaines de degrés (en surface), ce qui a mis en forte contrainte les réseaux souterrains", explique Enedis, ajoutant en fin de journée que "la situation reste évolutive".

Les boîtes de jonction, qui servent à relier deux câbles souterrains entre eux, sont "sensibles aux fortes variations de températures et aux mouvements de terrains qu'elles induisent, à l'origine de l'incident", précise le gestionnaire, qui assure que ses équipes avaient été "pré-mobilisées pour intervenir dans les meilleurs délais".

6 commentaires

  • 02 juillet 21:40

    Pipo complet : Montparnasse HS par exemple.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 19:41 

    Le géant français des jeux vidéo Ubisoft a annoncé mercredi l'arrivée de Charlie Guillemot, fils de l'actuel PDG Yves Guillemot, et Christophe Derennes à la tête de sa nouvelle filiale réunissant ses titres les plus populaires. De retour dans l'entreprise familiale ... Lire la suite

  • Douze foyers de transmission du chikungunya sont désormais recensés en métropole, pour une trentaine de cas au total, a annoncé mercredi Santé publique France ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 16.07.2025 19:29 

    Douze foyers de transmission du chikungunya sont désormais recensés en métropole, pour une trentaine de cas au total, a annoncé mercredi Santé publique France, qui prévient que cette tendance à la hausse risque de se prolonger. "Le nombre de foyers de transmission ... Lire la suite

  • Jonas Abrahamsen lève le poing à l'arrivée de la 11e étape du Tour de France, le 16 juillet 2025 à Toulouse ( AFP / Marco BERTORELLO )
    information fournie par AFP 16.07.2025 19:22 

    De l'hôpital au firmament du Tour: un mois après s'être brisé la clavicule, Jonas Abrahamsen a offert à l'équipe Uno-X la première victoire de son histoire dans la Grande Boucle, mercredi à Toulouse, où Tadej Pogacar s'est fait peur en tombant, a priori sans gravité. ... Lire la suite

  • La Bourse de Paris a terminé en baisse mercredi 16 juillet 2025, plombée par la chute du titre Renault ( AFP / XAVIER GALIANA )
    information fournie par AFP 16.07.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse mercredi, plombée par la chute du titre Renault , le groupe ayant annoncé, la veille, abaisser ses prévisions financières annuelles. L'indice vedette de la Bourse de Paris a perdu 0,57%, soit 44,12 points, pour s'établir à ... Lire la suite

Pages les plus populaires