Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Macron et Mattarella soulignent l'importance de la relation France-Italie - Elysée
information fournie par Reuters 14/11/2022 à 11:55

(Actualisé avec ministère français de l'Intérieur)

PARIS, 14 novembre (Reuters) - Le président français Emmanuel Macron s'est entretenu avec son homologue italien Sergio Mattarella, annonce lundi l'Elysée dans un communiqué sans préciser le contenu de la conversation survenue après des tensions entre les deux pays sur la question migratoire.

"Ils ont tous deux affirmé la grande importance des relations entre la France et l'Italie et ont souligné la nécessité de réunir les conditions d'une pleine coopération dans tous les domaines, tant au niveau bilatéral qu'au sein de l'Union européenne", écrit l'Elysée sans plus de précisions.

Cet entretien intervient dans un contexte de frictions provoquées par le refus du gouvernement italien d'accueillir dans ses ports l'"Ocean Viking", un navire affrété par l'ONG SOS Méditerranée qui a finalement accosté vendredi dans la rade de Toulon (Var).

Les migrants de l'Ocean Viking accueillis en France, Rome déplore "l'agressivité" de Paris

Dans un nouvel accès de tension diplomatique, les autorités françaises ont dénoncé la semaine dernière l'attitude "irresponsable" et "inhumaine" de Rome, où la dirigeante d'extrême droite Giorgia Meloni a durci la politique migratoire de son pays tout en plaidant auprès de Bruxelles pour davantage de solidarité européenne en la matière.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé jeudi que la France renonçait temporairement à la relocalisation de 3.500 migrants au bénéfice de l'Italie dans le cadre du mécanisme européen de solidarité instauré cet été. Il a évoqué plus généralement des "conséquences extrêmement fortes sur la relation bilatérale".

Interrogé lundi par Reuters, le ministère de l'Intérieur a précisé que la conversation entre Emmanuel Macron et Sergio Mattarella ne remettait pas en cause la menace de la France de renoncer à accueillir 3.500 migrants présents sur le sol italien.

(Reportage Nicolas Delame et Elizabeth Pineau, édité par Bertrand Boucey et Kate Entringer)

1 commentaire

  • 14 novembre 09:26

    Maintenant on comprend les propos indélicats du ministre de l'intérieur. L'Italie a fait ce que la France n'a pas osé faire par manque de courage ou pour ne "pas faire de vagues"


Signaler le commentaire

Fermer