Le FMI a abaissé lundi sa prévision de croissance pour l'Argentine en 2024, mais voit l'inflation ralentir plus vite que prévu, en pleines réformes économiques de grande envergure voulues par le nouveau président argentin, Javier Milei.
( AFP / TIZIANA FABI )
L'économie argentine devrait se contracter cette année de 3,5%, selon les prévisions économiques actualisées du FMI, soit 0,75 point de pourcentage de plus que les précédentes.
Le Fonds monétaire international fait état d'une "contraction plus profonde" de la production non agricole.
L'inflation, en revanche, devrait ralentir bien plus qu'attendu cette année: le FMI table sur un taux annuel moyen de 232,8%, soit plus de 20 points de pourcentage de moins que sa précédente prévision de janvier.
Les perspectives de ralentissement de l'inflation sont "soutenues par des améliorations du cadre de politique monétaire et de change et par une reprise de la demande de pesos à partir de niveaux historiquement bas", a déclaré le FMI dans son rapport.
Le président ultralibéral Javier Milei s'est engagé à mettre un terme au déclin économique de l'Argentine et à réduire le déficit budgétaire à zéro.
Depuis son entrée en fonction en décembre, il s'est lancé dans un programme visant à réduire les dépenses publiques et à faire baisser l'inflation, qui est restée à un taux annuel de plus de 275% le mois dernier.
Le conseil d'administration du FMI a donné son feu vert jeudi au déblocage de près de 800 millions de dollars à l'Argentine dans le cadre d'un accord portant sur un montant total de 44 milliards.
Le Sénat argentin venait d'adopter un paquet de réformes dérégulatrices voulu par Javier Milei, mais contesté. Des émeutes avaient fait une dizaine de blessés et autant d'arrestations.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer