Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La page de l'inflation n'est pas encore tournée aux Etats-Unis, prévient Gopinath (FMI)
information fournie par Reuters 05/01/2023 à 09:40

Le siège du FMI à Washington

Le siège du FMI à Washington

(Reuters) - L'inflation aux Etats-Unis n'a pas encore passé un cap et il est prématuré de crier victoire dans la lutte contre la hausse des prix, a déclaré Gita Gopinath, directrice générale adjointe du Fonds monétaire international (FMI).

Dans une interview accordée au Financial Times et publiée jeudi, cette responsable du FMI exhorte la Réserve fédérale américaine (Fed) à poursuivre cette année la remontée de ses taux d'intérêt.

Selon elle, il est important pour la Fed de "maintenir une politique monétaire restrictive" jusqu'à ce qu'une "baisse très nette et durable de l'inflation" soit évidente dans les salaires et les secteurs non liés à l'alimentation ou à l'énergie.

"Si l'on regarde les indicateurs du marché du travail et si l'on regarde les secteurs dans lesquels l'inflation persiste comme dans les services, je pense qu'il est évident que nous n'avons pas encore tourné la page de l'inflation", a-t-elle dit au journal.

L'enquête mensuelle "Jolts" (Job Openings and Labor Turnover Survey) du département américain du Travail a montré mercredi que le marché du travail restait tendu. Fin novembre, 10,458 millions d'emplois étaient à pourvoir aux Etats-Unis, contre dix millions prévus par le consensus Reuters. Le rapport mensuel sur les créations de postes, les salaires et le taux de chômage aux Etats-Unis sera publié vendredi.

Le compte rendu de la dernière réunion de la Fed, publié mercredi, a souligné que les responsables de la banque centrale américaine étaient convenus de ralentir le rythme des hausses de taux mais restaient concentrés sur la lutte contre l'inflation.

(Reportage Akriti Sharma à Bangalore; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 05 janvier 10:29

    Bien vu, le FMI


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.07.2025 08:30 

    L'appétit pour le poulet profite au leader français de la volaille LDC, qui a annoncé jeudi une hausse de ses ventes au premier trimestre 2025-2026, à 1,68 milliard d'euros, portée par une augmentation des volumes et grâce à des acquisitions. La maison mère des ... Lire la suite

  • ( AFP / THIERRY ZOCCOLAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.07.2025 08:30 

    Des salariés de la société des eaux de Volvic, qui appartient au groupe Danone, sont en grève pour dénoncer la précarité au sein de l'entreprise, ont annoncé jeudi les syndicats Sud et CGT, un mouvement peu suivi selon la direction. "Volvic doit comprendre que ... Lire la suite

  • Si la gueule de bois peut survenir à partir d'une alcoolisation modérée, la dose minimale varie fortement selon les individus. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 04.07.2025 08:30 

    Les vendeurs de remèdes miracles contre la gueule de bois nous assurent qu'ils nous permettront de boire sans payer l'addition. Mais ces promesses séduisantes ne reposent sur aucune preuve scientifique solide. Et lorsque ces produits sont vendus en pharmacie, cela ... Lire la suite

  • ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.07.2025 08:28 

    Le directeur général du groupe Mr Bricolage, Christophe Mistou, quittera ses fonctions à compter du 31 août, et deviendra président du directoire de l'enseigne en difficulté GiFi, dès le 1er septembre, ont annoncé les deux groupes jeudi. "GiFi annonce la nomination ... Lire la suite