Aller au contenu principal
Fermer

La page de l'inflation n'est pas encore tournée aux Etats-Unis, prévient Gopinath (FMI)
information fournie par Reuters 05/01/2023 à 09:40

Le siège du FMI à Washington

Le siège du FMI à Washington

(Reuters) - L'inflation aux Etats-Unis n'a pas encore passé un cap et il est prématuré de crier victoire dans la lutte contre la hausse des prix, a déclaré Gita Gopinath, directrice générale adjointe du Fonds monétaire international (FMI).

Dans une interview accordée au Financial Times et publiée jeudi, cette responsable du FMI exhorte la Réserve fédérale américaine (Fed) à poursuivre cette année la remontée de ses taux d'intérêt.

Selon elle, il est important pour la Fed de "maintenir une politique monétaire restrictive" jusqu'à ce qu'une "baisse très nette et durable de l'inflation" soit évidente dans les salaires et les secteurs non liés à l'alimentation ou à l'énergie.

"Si l'on regarde les indicateurs du marché du travail et si l'on regarde les secteurs dans lesquels l'inflation persiste comme dans les services, je pense qu'il est évident que nous n'avons pas encore tourné la page de l'inflation", a-t-elle dit au journal.

L'enquête mensuelle "Jolts" (Job Openings and Labor Turnover Survey) du département américain du Travail a montré mercredi que le marché du travail restait tendu. Fin novembre, 10,458 millions d'emplois étaient à pourvoir aux Etats-Unis, contre dix millions prévus par le consensus Reuters. Le rapport mensuel sur les créations de postes, les salaires et le taux de chômage aux Etats-Unis sera publié vendredi.

Le compte rendu de la dernière réunion de la Fed, publié mercredi, a souligné que les responsables de la banque centrale américaine étaient convenus de ralentir le rythme des hausses de taux mais restaient concentrés sur la lutte contre l'inflation.

(Reportage Akriti Sharma à Bangalore; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 05 janvier 10:29

    Bien vu, le FMI


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chercheur Laurent Vinatier, arrêté en Russie en juin 2024 et libéré en janvier 2026, dans sa maison familiale à Issy-les-Moulineaux, le 23 janvier 2026 dans les Hauts de Seine ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 23.01.2026 20:08 

    Le soulagement d'être un homme libre est incommensurable pour celui qui a cru mourir dans une prison russe. C'est "comme un miracle", confie Laurent Vinatier, dans un entretien à l'AFP où il décrit le traumatisme de l'incarcération, qui l'a changé "de manière cardinale". ... Lire la suite

  • L'UE continuera à "défendre ses intérêts" (président du Conseil)
    information fournie par AFP Video 23.01.2026 19:45 

    Le président du Conseil européen a déclaré jeudi lors d'un sommet des dirigeants de l'UE à Bruxelles que l'Union "continuera(it) à défendre ses intérêts" et à se protéger "contre toute forme de coercition" après le revirement de Donald Trump sur le Groenland. ... Lire la suite

  • Musk veut commercialiser ses robots Optimus d'ici fin 2027
    information fournie par AFP Video 23.01.2026 19:43 

    A Davos jeudi, Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX, a dit prévoir que ses robots humanoïdes seront commercialisés l'année prochaine et prédit que "dans cinq ans, l'intelligence artificielle sera plus intelligente que l'humanité tout entière".

  • Stars et stylistes aux funérailles du couturier Valentino à Rome
    information fournie par AFP Video 23.01.2026 19:43 

    Des stars et des créateurs du monde la mode comme Donatella Versace ont assisté vendredi à Rome aux funérailles du légendaire couturier italien Valentino. Il s'est éteint lundi à 93 ans.

Pages les plus populaires