Aller au contenu principal
Fermer

La page de l'inflation n'est pas encore tournée aux Etats-Unis, prévient Gopinath (FMI)
information fournie par Reuters 05/01/2023 à 09:40

Le siège du FMI à Washington

Le siège du FMI à Washington

(Reuters) - L'inflation aux Etats-Unis n'a pas encore passé un cap et il est prématuré de crier victoire dans la lutte contre la hausse des prix, a déclaré Gita Gopinath, directrice générale adjointe du Fonds monétaire international (FMI).

Dans une interview accordée au Financial Times et publiée jeudi, cette responsable du FMI exhorte la Réserve fédérale américaine (Fed) à poursuivre cette année la remontée de ses taux d'intérêt.

Selon elle, il est important pour la Fed de "maintenir une politique monétaire restrictive" jusqu'à ce qu'une "baisse très nette et durable de l'inflation" soit évidente dans les salaires et les secteurs non liés à l'alimentation ou à l'énergie.

"Si l'on regarde les indicateurs du marché du travail et si l'on regarde les secteurs dans lesquels l'inflation persiste comme dans les services, je pense qu'il est évident que nous n'avons pas encore tourné la page de l'inflation", a-t-elle dit au journal.

L'enquête mensuelle "Jolts" (Job Openings and Labor Turnover Survey) du département américain du Travail a montré mercredi que le marché du travail restait tendu. Fin novembre, 10,458 millions d'emplois étaient à pourvoir aux Etats-Unis, contre dix millions prévus par le consensus Reuters. Le rapport mensuel sur les créations de postes, les salaires et le taux de chômage aux Etats-Unis sera publié vendredi.

Le compte rendu de la dernière réunion de la Fed, publié mercredi, a souligné que les responsables de la banque centrale américaine étaient convenus de ralentir le rythme des hausses de taux mais restaient concentrés sur la lutte contre l'inflation.

(Reportage Akriti Sharma à Bangalore; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 05 janvier 10:29

    Bien vu, le FMI


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un panneau annonçant le camp de concentration Natzweiler-Struthof à l'entrée du camp de Natzwiller, dans le Bas-Rhin, le 4 juin 2026 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 09.06.2026 11:17 

    Quels secrets va-t-elle livrer ? La cuisine de l'ancien camp de concentration nazi de Natzweiler-Struthof, le seul établi sur le territoire français, fait l'objet d'une fouille archéologique inédite à l'occasion de sa restauration de fond en comble. C'est dans ... Lire la suite

  • Images filmées par un intercepteur d'Alta Ares, société française spécialisée dans les systèmes de défense aérienne au salon du Bourget près de Paris, le 18 juin 2025  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 09.06.2026 11:16 

    "Il y a une vraie faille capacitaire aujourd'hui": avec la levée de 50 millions d'euros, le patron de la jeune pousse française Alta Ares espère accélérer le développement et l'industrialisation de ses intercepteurs pour contrer les attaques de drones et missiles. ... Lire la suite

  • Un missile du système israélien "Dôme de fer" traverse le ciel pour intercepter des projectiles entrants, vu depuis une position dans la région de la Haute-Galilée, dans le nord d'Israël, le 8 juin 2026 ( AFP / Jalaa MAREY )
    information fournie par AFP 09.06.2026 11:09 

    Le président américain Donald Trump a affirmé mardi que la diplomatie américaine menait les "derniers efforts" en vue de la conclusion d'un accord avec l'Iran, au lendemain de la cessation de frappes réciproques inédites depuis la trêve conclue il y a deux mois. ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 09.06.2026 11:07 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,14% Dow Jones .DJI , de 0,39% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,69% pour le Nasdaq .IXIC : * SECTEUR DE L'IA

Pages les plus populaires