Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La page de l'inflation n'est pas encore tournée aux Etats-Unis, prévient Gopinath (FMI)
information fournie par Reuters 05/01/2023 à 09:40

Le siège du FMI à Washington

Le siège du FMI à Washington

(Reuters) - L'inflation aux Etats-Unis n'a pas encore passé un cap et il est prématuré de crier victoire dans la lutte contre la hausse des prix, a déclaré Gita Gopinath, directrice générale adjointe du Fonds monétaire international (FMI).

Dans une interview accordée au Financial Times et publiée jeudi, cette responsable du FMI exhorte la Réserve fédérale américaine (Fed) à poursuivre cette année la remontée de ses taux d'intérêt.

Selon elle, il est important pour la Fed de "maintenir une politique monétaire restrictive" jusqu'à ce qu'une "baisse très nette et durable de l'inflation" soit évidente dans les salaires et les secteurs non liés à l'alimentation ou à l'énergie.

"Si l'on regarde les indicateurs du marché du travail et si l'on regarde les secteurs dans lesquels l'inflation persiste comme dans les services, je pense qu'il est évident que nous n'avons pas encore tourné la page de l'inflation", a-t-elle dit au journal.

L'enquête mensuelle "Jolts" (Job Openings and Labor Turnover Survey) du département américain du Travail a montré mercredi que le marché du travail restait tendu. Fin novembre, 10,458 millions d'emplois étaient à pourvoir aux Etats-Unis, contre dix millions prévus par le consensus Reuters. Le rapport mensuel sur les créations de postes, les salaires et le taux de chômage aux Etats-Unis sera publié vendredi.

Le compte rendu de la dernière réunion de la Fed, publié mercredi, a souligné que les responsables de la banque centrale américaine étaient convenus de ralentir le rythme des hausses de taux mais restaient concentrés sur la lutte contre l'inflation.

(Reportage Akriti Sharma à Bangalore; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 05 janvier 10:29

    Bien vu, le FMI


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passagers à la gare Paris-Montparnasse, le 6 mai 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 11.05.2025 13:24 

    Le weekend prolongé du 8 mai n'aura finalement pas été gâché: malgré la grève annoncée de longue date des contrôleurs SNCF, le trafic SNCF est quasi normal dimanche dans les gares françaises, avec plus de neuf TGV sur dix en circulation. En ce dernier jour de ce ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, à Paris le 8 mai 2025. ( POOL / Christophe PETIT TESSON )
    information fournie par AFP 11.05.2025 13:13 

    Le ministre des Relations avec le Parlement Patrick Mignola a dénoncé dimanche "beaucoup de calculs politiques contre le Premier ministre" dans l'affaire Bétharram, avant l'audition de François Bayrou mercredi à l'Assemblée où il viendra avec "tous les éléments" ... Lire la suite

  • L'envoyé américain pour le Moyen-Orient Steve Witkoff (à gauche), le 6 mars 2025 à la Maison Blanche, et le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi, le 7 mars 2025 à Jeddah ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.05.2025 13:02 

    Les Etats-Unis et l'Iran ont entamé dimanche à Oman un quatrième cycle de négociations sur le programme nucléaire de Téhéran, alors que le chef de la diplomatie iranienne a réaffirmé que le droit de son pays à l'enrichissement d'uranium était "non négociable". ... Lire la suite

  • Haute-Savoie : Un pompier grièvement blessé lors d'un rodéo urbain
    information fournie par AFP Video 11.05.2025 12:44 

    Un sapeur-pompier volontaire se trouve aujourd'hui encore entre la vie et la mort après avoir été percuté samedi par un automobiliste de 19 ans alors qu'il tentait de faire cesser un rodéo près de sa caserne à Evian-les-Bains. Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau ... Lire la suite