Aller au contenu principal
Fermer

L'Assemblée vote la contribution de la France à l'UE, plus de 20 milliards d'euros
information fournie par Reuters 23/10/2017 à 19:57

L'ASSEMBLÉE VOTE LA CONTRIBUTION DE LA FRANCE À L'UE, PLUS DE 20 MILLIARDS D'EUROS

L'ASSEMBLÉE VOTE LA CONTRIBUTION DE LA FRANCE À L'UE, PLUS DE 20 MILLIARDS D'EUROS

PARIS (Reuters) - Les députés français ont adopté lundi par 81 voix contre 8 l'article du projet de loi de finances pour 2018 relatif à la contribution de la France au budget de l'Union européenne.

Le montant du prélèvement effectué sur les recettes de l'Etat est évaluée à 20,212 milliards d'euros.

Ce montant prévisionnel pour 2018 du prélèvement sur recettes rétrocédé à l'UE (PSRUE) est en hausse de 2,3 milliards d'euros par rapport à la prévision actualisée pour 2017 et de 1,2 milliard d'euros par rapport au versement effectué en 2016.

Comme lors des années précédentes, le prélèvement a été voté par une écrasante majorité de députés. Les groupes La République en marche (LREM), MoDem, des Constructifs, Les Républicains (LR) et Nouvelle gauche (ex-PS) ont voté pour.

Seuls les eurosceptiques - communistes, souverainistes de droite comme Nicolas Dupont-Aignan ...- ont voté contre. Ils ont reçu cette année, en ce début de législature, le renfort de Jean-Luc Mélenchon et des autres députés de La France insoumise (LFI) ainsi que des élus du Front national.

Le député de Marseille a qualifié "d'insensée" l'augmentation de la contribution de Paris, expliquant que la France "récupérait 14" de ces 20,12 milliards d'euros et qu'il convenait donc de conserver les autres 6,12 milliards d'euros.

Car la France, a-t-il poursuivi, est en procédure "de déficit excessif" et donc sous la menace d'une sanction financière, son déficit public étant supérieur à la règle des 3% de son produit intérieur brut (PIB).

Avec le vote de cet article, les députés ont achevé lundi l'examen de la première partie - celle des recettes - du projet de loi de finances pour 2018 sur laquelle ils se prononceront mardi par un vote solennel.

(Emile Picy, édité par Sophie Louet)

39 commentaires

  • 24 octobre 15:35

    l'impot qui rapporte le plus c la tva , et tous nous payons la tva , c un rappel pour certains


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des représentants autochtones et militants de l'organisation Alianca Pela Volta Grande do Xingu manifestent pour demander au président Lula et aux délégués de la COP30 de protéger l'Amazonie, à Guajara Bay, à Belém, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 15.11.2025 13:49 

    Des milliers de militants et d'indigènes se rassemblent samedi à Belem pour une grande marche afin de demander aux négociateurs de la COP30, réunis dans cette ville d'Amazonie brésilienne, d'écouter leurs revendications pour la défense du climat. Un ballon géant ... Lire la suite

  • L'avocat français Alex Ursulet s'adresse aux journalistes au tribunal de Bobigny, au nord de Paris, le 27 mai 2016 ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 15.11.2025 12:56 

    Le parquet général a requis samedi treize ans de réclusion criminelle contre l'avocat parisien Alex Ursulet, pour le viol d'une ancienne stagiaire à son cabinet en janvier 2018. Les avocats d'Alex Ursulet, qui clame son innocence, doivent désormais plaider, avant ... Lire la suite

  • COP30 : "j'ai une tête de lobbyiste ?" TotalEnergies présent à Belém
    information fournie par AFP Video 15.11.2025 12:38 

    Le PDG du géant français des hydrocarbures TotalEnergies, Patrick Pouyanné, s'est défendu vendredi d'être venu en "lobbyiste" à la COP30 au Brésil, expliquant qu'il n'avait aucune honte à participer à la Conférence sur le climat.

  • Le maire de Verdun, Samuel Hazard, lors d'une manifestation devant l'église Saint-Jean-Baptiste, à Verdun, dans la Meuse, le 15 novembre 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 15.11.2025 11:52 

    L'hommage "au maréchal Pétain et à ses soldats" a démarré samedi à Verdun dans une église strictement réservée aux membres de l'association organisatrice, a indiqué le préfet de la Meuse, tandis qu'une centaine de manifestants protestaient devant le bâtiment religieux. ... Lire la suite

Pages les plus populaires