Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'AIEA réprimande l'Iran pour une modification cachée sur le site de Fordow
information fournie par Reuters 01/02/2023 à 18:37

par Francois Murphy

VIENNE, 1er février (Reuters) - L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a critiqué mercredi l'Iran pour avoir apporté une modification non déclarée à l'interconnexion entre deux cascades de centrifugeuses de pointe dans son site nucléaire de Fordow, où peut être produit de l'uranium enrichi à 60% - soit proche du grade militaire.

Cette découverte date du 21 janvier, lors d'une inspection inopinée du site souterrain de Fordow, lequel fait l'objet d'une attention accrue de la part de l'agence onusienne depuis que Téhéran a annoncé qu'il allait y produire de l'uranium hautement enrichi.

L'Iran a commencé à enrichir de l'uranium à 60% à Fordow-AIEA

Le site de Fordow était déjà considéré suffisamment sensible pour que des grandes puissances mondiales inscrivent l'interdiction de tout enrichissement d'uranium sur le site comme l'une des mesures de l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien, dont Téhéran a commencé à s'affranchir en 2019 à la suite du retrait des Etats-Unis de l'accord.

Dans un rapport confidentiel envoyé à ses membres et que Reuters a pu consulter, l'AIEA n'a pas donné de précision sur la modification dans l'interconnexion entre les deux cascades de centrifugeuses IR-6. Elle a seulement indiqué que ces cascades étaient connectées "de manière nettement différente au mode d'opération déclaré par l'Iran" à l'agence.

Le directeur de l'AIEA, Rafael Grossi, a fait part de sa préoccupation que "l'Iran mette en oeuvre un changement important dans les renseignements descriptifs (de Fordow) en lien avec la production d'uranium hautement enrichi, sans en informer au préalable l'Agence".

"C'est incompatible avec les obligations de l'Iran" dans le cadre d'un pacte de sécurité conclu avec l'AIEA, a-t-il ajouté dans un communiqué public résumant le contenu du rapport, "et cela nuit à la capacité de l'Agence (...) de mettre en oeuvre des mesures efficaces de sauvegarde sur ce site".

Il est noté dans le rapport que l'AIEA bénéfice d'un accès régulier au site de Fordow pour y mener des activités telles que des inspections. Des discussions ont été engagées avec Téhéran pour renforcer ces activités, précise le document.

(Reportage Francois Murphy; version française Jean Terzian, édité par Matthieu Protard)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes chantent à côté de l'image de Robert  Prevost, devenu le pape Léon XIV, à Chiclayo, au Pérou, le 8 mai 2025 ( AFP / ERNESTO BENAVIDES )
    information fournie par AFP 09.05.2025 10:41 

    "Le pape est chiclayen, vive le pape!" scandent à l'unisson les dizaines de fidèles réunis jeudi soir devant la cathédrale de Chiclayo, dans le nord du Pérou, où Léon XIV a officié comme évêque pendant huit ans. Entres chants, prières et applaudissements, tous ... Lire la suite

  • Noz propose les invendus de nombreuses marques liquidées, à prix cassés. (illustration) (JamesDeMers / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 09.05.2025 10:39 

    Après l'ouverture d'un nouveau point de vente à Nîmes (Gard), le 20 mai prochain, Noz enchaîne avec l'inauguration de deux autres magasins dans le Lot et en Seine-Maritime. Noz poursuit son expansion en France avec deux nouvelles implantations prévues ces prochaines ... Lire la suite

  • Iran, la voix du mollah : comment les conservateurs veulent ramener les jeunes dans le droit chemin
    information fournie par France 24 09.05.2025 10:34 

    Dans un Iran qui change, où de plus en plus de femmes tombent le voile contre les exigences du clergé, les conservateurs voudraient encore convaincre. Nos reporters Charles Emptaz et Olivier Jobard ont pris le pouls de cet Iran conservateur, qui a célébré les 46 ... Lire la suite

  • Un employé de la SNCF se tient près d'un TGV Inoui à la gare Montparnasse, le 8 mai 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 09.05.2025 10:33 

    La plupart des trains étaient à l'heure vendredi matin dans les gares françaises malgré une grève des contrôleurs très suivie en ce week-end de pont du 8 mai, selon les tableaux d'affichage des gares consultés en ligne. Environ 60% des chefs de bord se sont déclarés ... Lire la suite