Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Jobs d'été : on vous dit tout pour en trouver un dès maintenant
information fournie par BoursoBank 11/12/2023 à 08:00

(Crédits photo : Adobe Stock - Jeunes travaillant dans les vignes en été pour gagner de l'argent)

(Crédits photo : Adobe Stock - Jeunes travaillant dans les vignes en été pour gagner de l'argent)

Parler job d'été en décembre, ça peut sembler curieux... Sauf que c'est le bon moment pour commencer ses recherches d'un emploi saisonnier pour les ados et les jeunes adultes. Mais pour maximiser leurs chances de décrocher un travail à durée déterminée, il est nécessaire de faire le point sur la réglementation, les profils de postes ouverts aux jeunes et les étapes de la recherche jusqu'au recrutement. C'est parti !

Emploi saisonnier : quel est l'âge légal pour commencer à travailler et à quel rythme ?

A partir de 16 ans, tout adolescent a le droit de travailler avec l'accord écrit de son représentant légal. Ce minimum peut être rabaissé à 14 ans dans certains cas particuliers. Les contrats proposés sont forcément à durée déterminée et peuvent revêtir plusieurs formes : CDD, contrat de travail saisonnier, contrat de travail temporaire...

Pour les mineurs, certaines restrictions s'appliquent même dans le cadre d'un job d'été limité dans le temps (1) :

  • Interdiction du travail nocturne.
  • Pour les 14-16 ans :
    • Non-dépassement pendant les vacances scolaires d'un quota de 35 heures hebdomadaires (ou de 7 heures par jour).
    • Travaux légers seulement, pour préserver leur santé, leur sécurité ou leur développement.

A quels types de jobs d'été peuvent prétendre les jeunes ?

Il n'est pas nécessaire d'être diplômé pour occuper un emploi saisonnier. Seules certaines qualités indispensables sont requises : envie d'apprendre, fiabilité et dynamisme. Dans tous les cas, le respect du règlement intérieur s'impose (horaires, consignes, lieu de travail).

Pour les métiers présentant une certaine technicité (hôte de caisse, manutentionnaire ou collaborateur d'usine), un accompagnement de quelques jours ou une formation de quelques heures suffira pour être autonome.

Voici les secteurs qui concentrent le plus grand nombre d'offres d'emplois étudiants chaque été :

  • Tourisme/animation/hôtellerie/restauration.
  • Agriculture.
  • Domaine médical.
  • Transport.
  • Vente, distribution.

A savoir

Top 5 des jobs d'été les mieux rémunérés par mois selon une étude Qapa 2022 :

1- client mystère (salaires bruts entre 1.800 et 4.570 euros), 2- voiturier (salaires bruts entre 1.850 et 4.030 euros dont pourboires et sur une base de travail supérieure à 35 h/semaine), 3- péager (salaires bruts entre 1.800 et 3.470 euros dont travail nocturne), 4- barman (salaires bruts entre 1.850 et 2.900 euros sur une base de travail supérieure à 35 h/semaine) et 5- serveur (salaires bruts entre 1.765 et 2.800 euros dont pourboires) (2).

A quel moment de l'année commencer ses recherches de job étudiant ?

Pour un job d'été, il faut s'y prendre en même temps que pour un stage. Les étapes d'identification des offres, de préparation du CV et d'envoi des candidatures peuvent s'étaler sur plusieurs mois (3). L'objectif : être sur le haut de la pile des candidatures que les recruteurs auront le temps de contacter.

Les jeunes qui adresseront à partir de début décembre les premiers dossiers pourront effectuer des relances dès janvier. Outre la qualité de la candidature transmise, la disponibilité pour passer les entretiens (téléphoniques ou physiques) ou tests d'aptitude favorisera aussi la réussite du projet.

Bon à savoir : la majorité des offres de l'été est en général publiée à compter de janvier.

Comment préparer son entretien pour un job étudiant et quel mode de rémunération accepter ?

Il s'agit de rassembler les documents obligatoires afin de gagner du temps et de répondre dans les meilleurs délais avec un dossier de candidature complet et soigné. Voici les principales pièces à fournir systématiquement :

  • Le contrat de travail devra être signé des deux parties dans les deux jours suivant la prise de poste.
  • Les autres formalités à remplir qui sont demandées :
    • Les documents officiels : numéro de Sécurité sociale, pièce d'identité (CNI ou passeport).
    • Un RIB : en effet, le versement du salaire par virement est le plus recommandé. En refusant le règlement en espèces, le jeune recruté sera couvert contre les accidents du travail, commencera à cumuler des points pour sa retraite et ne contribuera pas à entretenir l'économie souterraine.

Afin de fluidifier les virements, pensez à ouvrir au préalable un compte bancaire spécial jeunes qui permettra à votre enfant d'encaisser ses premiers revenus et de gérer progressivement ses finances personnelles.

Pour les parents déjà clients BoursoBank, c'est le moment de découvrir Freedom ! Pour les autres parents, il n'est pas trop tard pour venir chez BoursoBank .

A noter : depuis le 1er janvier 2023, le montant du Smic s'élève à 11,27 euros bruts de l'heure, soit 1.709,28 euros bruts par mois (base de 35 heures par semaine). Les adaptations selon l'âge sont comme suit : 80% du Smic pour les moins de 17 ans et 90% du Smic pour les jeunes de 17 à 18 ans.

Les meilleurs sites pour trouver dès maintenant son futur job d'été

Il s'agit de se focaliser sur les sites offrant de nombreuses opportunités de postes, remises à jour régulièrement. Avant de postuler, le jeune étudiant devra avoir en tête ses critères de choix afin de ne pas se disperser :

  • Mobilité géographique ou localisation : par exemple c'est la région Auvergne-Rhône Alpes qui a représenté 14% du nombre total d'offres d'emplois saisonniers publiées dans l'hôtellerie et restauration, tourisme et loisirs sur les 4 premiers mois de 2023 (4).
  • Rythme de travail envisagé (jour/nuit).
  • Nombre d'heures par semaine souhaité.
  • Durée de l'emploi.
  • Taux horaire minimal visé.
  • Détention du permis B (oui/non).

Les meilleurs postes peuvent se trouver sur les plateformes généralistes qui prodiguent également des conseils avant de postuler : cidj, Pôle emploi, Indeed, LinkedIn, saisonnier.fr, le figaro étudiant. Le site Qapa permet de transmettre sa candidature de manière digitale, rapide et d'accepter un job saisonnier en quelques clics. Quant aux jobs spécialisés, les sites jobagri ou de l'Anefa (filière agricole), Vitijob (filière viticole) concentrent la plupart des offres des secteurs concernés.

Le compte à rebours va bientôt commencer pour les jeunes candidats aux jobs d'été. Pour ne pas se retrouver démuni ou stressé de ne rien avoir, il est conseillé de prendre les devants et de se préparer aux mieux. Mettez toutes les chances du côté de votre jeune grâce à un CV à jour, un compte bancaire opérationnel et une quête ciblée afin d'obtenir le premier contact du recruteur.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Ces 5 bonnes raisons de munir votre ado d'une carte bancaire
Offre jeune FREEDOM : tout pour réussir ses débuts dans la gestion de son argent
Dossier Jeunes & argent - Comment parler finances sans tabou aux enfants ?


(1) https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14745
(2) https://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/communique-de-presse/19573-article/barometre-emploi-qapa-quels-sont-les-jobs-d-ete-les-mieux-payes-en-2023
(3) https://www.jobs-ete.com/
(4) https://www.studyrama.com/emploi/jobs/jobs-saisonniers-ete/jobs-ete-2023

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

L'offre jeune FREEDOM est gratuite et accessible aux enfants mineurs des clients BoursoBank, de 12 à 17 ans et demi.

C’est l'offre bancaire 100 % en ligne, idéale pour faire ses débuts dans la gestion de ses finances personnelles et commencer tôt à gagner en autonomie. Le jeune peut désormais, si vous le souhaitez, accéder aussi à ses livrets d'épargne. Ses responsables légaux l'accompagnent pas-à-pas dans l’univers bancaire, grâce à des autorisations parentales, une carte sécurisée et une appli intuitive.

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer