Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Flambée des prix de l'essence : le Medef propose de remplacer le "versement transport" par une "indemnité essence" de 300 euros par salarié et par an
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/01/2022 à 10:34

Le "versement transport" est une contribution due par tous les employeurs comptant plus de 10 salariés pour financer les transports en commun.

( AFP / PASCAL POCHARD-CASABIANCA )

( AFP / PASCAL POCHARD-CASABIANCA )

Face à la hausse des prix de l'énergie, le Medef propose de remplacer "versement transport" payé par les entreprises aux intercommunalités pour financer les transports en commun par "une indemnité essence ou véhicule" d'environ "300 euros par salarié et par an", a déclaré mardi 25 janvier son président, Geoffroy Roux de Bézieux.

Le "versement transport", devenu le "versement mobilité" au 1er janvier 2021, est une contribution due par tous les employeurs comptant plus de 10 salariés et payée à l'Urssaf, qui la reverse ensuite aux autorités organisatrices de transports (AOT) locales pour financer les transports en commun.

Le gouvernement cherche des solutions

Poussés par un prix du pétrole en hausse, les carburants volent de record en record depuis le début de l'année , avec le gazole qui a dépassé pour la première fois 1,60 euro le litre. "Je vais continuer à suivre les prix des carburants, voir si des mesures complémentaires sont nécessaires. Nous ajustons les dispositifs en permanence", soulignait en janvier le ministre de l'Économie Bruno Le Maire sur BFMTV/RMC .

Interrogé sur l'opportunité de faire baisser à 5,5% le taux de TVA sur l'essence, contre 20% actuellement, le locataire de Bercy a exprimé son opposition , lundi sur franceinfo . "Dix centimes d'euros de moins le litre, sur un plein de 50 litres, c’est cinq euros en moins" pour le consommateur mais "5 milliards" de pertes de recettes fiscales pour l'État, a-t-il assuré.

Sur BFMTV lundi, le commissaire européen responsable du marché intérieur Thierry Breton avait recommandé d' aider directement "ceux qui en ont le plus besoin" , en versant des "chèques spécifiques", plutôt que d'abaisser uniformément la TVA sur les carburants.

De sources concordantes au sein de l'exécutif, le gouvernement pourrait relever le barème utilisé pour le calcul de l'indemnité kilométrique , qui concerne 2,5 millions de foyers imposés déclarant leurs frais réels.

4 commentaires

  • 25 janvier 11:46

    Le Medef ne propose pas de remettre les gilets jaunes dans la rue ?


Signaler le commentaire

Fermer