Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Faut-il lire «Inch'Allah, l'islamisation à visage découvert»?
information fournie par Le Point 24/10/2018 à 09:21

Les journalistes du Monde ne se sont jamais autant passionnés pour les questions de fracture identitaire... Après

La Communauté, l'excellent ouvrage de Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin, c'est au tour des deux journalistes du quotidien Gérard Davet et Fabrice Lhomme de publier Inch'Allah, une enquête sur « l'islamisation à visage découvert » en Seine-Saint-Denis.

Le duo de journalistes, auteurs de Un Président ne devrait pas dire ça (Stock), se sont emparés de ce thème en écho à ces mots inattendus de François Hollande : « Qu'il y ait un problème avec l'islam, c'est vrai. Nul n'en doute. » Ils ont dirigé le travail de cinq étudiants (Ivanne Trippenbach, Célia Mebroukine, Romain Gaspar, Hugo Wintrebert et Charles Delouche) pendant huit mois sur ce sujet hautement inflammable. Si l'on peut s'agacer d'un marketing un peu fanfaron ? notamment avec l'emploi du terme « enquête spotlight », en référence à une équipe de journalistes du Boston Globe qui a mis au jour un important scandale de prêtres pédophiles aux États-Unis en 2002 ?, les faits sont là, crus et précis. Le scoop, c'est la banalité des comportements de rupture avec la société française. À travers une vingtaine de portraits de témoins et d'acteurs directs du phénomène, on mesure l'ampleur du séparatisme social et religieux à l'?uvre dans ce département proche de Paris.

Des polémiques

...

1 commentaire

  • 24 octobre 10:11

    LES POLITICIENS SONT COMPLICES DE CETTE SITUATION : LA GAUCHE COMME LA DROITE !Ils ont laissé rentrés en France des millions d'arabes! Les politiciens doivent payer...


Signaler le commentaire

Fermer