Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

EXCLUSIF. L'escroc Gilbert Chikli, futur «repenti»?
information fournie par Le Point 23/04/2018 à 06:24

Énième coup de bluff ou volonté assumée de collaborer avec la justice ? Les impensables arnaques, parfois réussies, de Gilbert Chikli, 52 ans, père de six enfants, ont été portées sur grand écran en 2015 dans le film Je compte sur vous. La même année, il est condamné à 7 ans de prison après avoir « récupéré » près de 8 millions d'euros ? alors qu'il s'en était fait virer sept fois plus ? auprès d'employés de 33 sociétés françaises. Sur un simple coup de fil, il parvient à « isoler » psychologiquement son interlocuteur avant de le manipuler à sa guise.

Cet Arsène Lupin de la tchatche ? dénué de l'aspect gentleman ? avait fui depuis plusieurs années en Israël avant d'être rattrapé, sous l'identité de Hai Nessim Chelly Chekkly, en Ukraine l'été dernier alors qu'il se trouvait avec un certain Anthony Lazarevitsch, 33 ans, également recherché par la justice française. Jamais avare de provocation, Gilbert Chikli, surnommé Billy par ses intimes, avait agoni d'injures la justice française en promettant notamment de ne « jamais revenir ». Des propos tenus dans une vidéo tournée dans sa cellule de prison à Kiev et révélés par Le Point.

Le « faux Le Drian »

Finalement extradé vers la France en novembre 2017, il vient d'être mis en examen pour une nouvelle carambouille : l'escroquerie dite du « faux Le...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer