1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Européennes: Hollande annonce qu'il votera pour PS-Place publique
Reuters19/05/2019 à 11:06

HOLLANDE ANNONCE QU'IL VOTERA POUR PS-PLACE PUBLIQUE

STRASBOURG (Reuters) - François Hollande a annoncé samedi à Strasbourg qu'il voterait pour la liste socialiste aux élections européennes, à savoir la liste Place publique-Nouvelle donne-Parti socialiste menée par l'essayiste Raphaël Glucksmann.

Interrogé sur son choix lors d'un débat sur l'Europe organisé par le quotidien Libération, l'ancien président a répondu qu'étant toujours socialiste, il voterait pour envoyer le plus de socialistes au Parlement européen.

Invité à répondre s'il s'agissait de la liste socialiste emmenée par Raphaël Glucksmann, il a répondu : "Je n'en connais pas d'autre".

"J'étais socialiste avant d'entrer à l'Elysée, je suis resté socialiste pendant et je suis toujours socialiste après et donc je pense qu'il faut qu'il y ait le plus de députés européens socialistes au parlement européen donc de députés français socialistes français", a-t-il précisé.

L'ancien Premier secrétaire du PS a justifié son choix par des raisons pragmatiques, rappelant que le groupe le plus important au sein du Parlement européen aurait "la capacité de pouvoir revendiquer la présidence de la Commission européenne".

"Je pense que l'enjeu principal, c'est de savoir quel est le groupe qui va arriver en tête. Je vous l'assure, ce ne sera pas l'extrême droite", a-t-il estimé avant d'affirmer que seuls le Parti populaire européen (centre-droit) et le groupe socialiste pourraient y parvenir.

Mercredi soir à Rouen, le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a eu des mots bienveillants à l'égard de François Hollande, après avoir dressé en début d'année un sévère inventaire de son quinquennat.

"On est socialiste aussi, on n'a pas fait que des conneries, on a fait aussi des trucs formidables. François, si tu m'entends, prends ce que je viens de dire comme un hommage aussi à ce que tu as pu faire pendant cinq ans", a-t-il lancé.

L'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, qui est resté proche de François Hollande, a promis des "victoires" jeudi soir lors d'un meeting à Lyon en soutien à la liste PS-PP.

"Ce soir à Lyon, je suis venu vous promettre des victoires, après celle de Raphaël Glucksmann. Des victoires et des rassemblements. Ne vous laissez pas impressionner par l'arrogance et le mépris. Soyez fiers de vous-mêmes !"

(Gilbert Reilhac, avec Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse)

5 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • aerosp
    19 mai12:24

    Toujours à droite, voire plus en votant pour Glucksmann (lire sur Wikipedia pour connaître le bonhomme)

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer