Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

EUROPEENNES: Glucksmann officialise sa liste pour "lever un espoir" à gauche
information fournie par Reuters 15/03/2019 à 10:06

EUROPEENNES: GLUCKSMANN OFFICIALISE SA LISTE POUR "LEVER UN ESPOIR" À GAUCHE

EUROPEENNES: GLUCKSMANN OFFICIALISE SA LISTE POUR "LEVER UN ESPOIR" À GAUCHE

PARIS (Reuters) - L'essayiste Raphaël Glucksmann a annoncé vendredi la constitution d'une liste aux élections européennes avec l'ambition de créer une dynamique à même de fédérer une large part de la gauche hors France insoumise, aujourd'hui morcelée.

L'intellectuel, cofondateur du jeune mouvement Place publique, attend en particulier le ralliement du Parti socialiste, qui doit donner sa réponse samedi, lors d'un conseil national.

"On est prêt à prendre la tête de cette campagne et ensuite on demande aux forces politiques de nous rejoindre et chacune des forces politiques qui nous rejoint vient avec ses projets, son identité, ses militants, ses candidats", a déclaré Raphaël Glucksmann sur France Inter.

"On va lever un espoir, une dynamique, on va créer un effet boule de neige et ça va fonctionner", a-t-il ajouté.

Lui-même se propose d'être tête de liste lors du scrutin du 26 mai, en tandem avec la militante écologiste Claire Nouvian.

Place publique et le PS se sont efforcés ces derniers mois de trouver des alliés potentiels pour éviter le scénario d'un éparpillement des voix de gauche.

Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, est favorable à une liste conjointe avec le mouvement cofondé par Raphaël Glucksmann, Claire Nouvian et l'économiste Thomas Porcher mais il doit encore faire accepter cette option aux autres cadres socialistes lors du conseil national de samedi.

Cette stratégie de rapprochement s'est pour l'heure heurtée à la fin de non-recevoir opposée, notamment, par l'ex-socialiste Benoît Hamon, fondateur de Génération.s, et Yannick Jadot, tête de liste d'Europe écologie-Les Verts.

(Simon Carraud, édité par Jean-Baptiste Vey)

5 commentaires

  • 15 mars 10:55

    lahoude moi j'aime bien Léa Salomé, elle est intelligente et pour moi ce n'est pas un défaut.


Signaler le commentaire

Fermer