Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Égypte: l'énigme du meurtre du monastère secoue l'Église copte
information fournie par Le Point 23/08/2018 à 10:40

« Quand l'information est tombée, je n'arrivais pas à croire que des hommes de Dieu aient pu commettre un tel acte. Aujourd'hui, j'ai pitié d'eux et de leur faiblesse face au Mal », lâche Jacqueline George, « profondément triste », le regard tourné vers le mur de son salon où trône un tableau de la Vierge à l'enfant, entouré de guirlandes clignotantes. Ce 22 août, les quelque 10 millions de Coptes d'Égypte célèbrent l'ascension de Marie au paradis, une semaine après l'Assomption des catholiques.

Une fête endeuillée cette année par un drame d'une rare violence, survenu un mois plus tôt au c?ur de l'un des plus anciens monastères d'Égypte : Saint-Macaire, dans l'oasis de Wadi Natroun, à 92 kilomètres au nord du Caire. Le 29 juillet dernier, le corps sans vie de l'évêque Épiphanius a été retrouvé dans un couloir, baignant dans une mare de sang et le crâne fracassé, selon les médias locaux. La police, qui a dépêché d'importants moyens sur place, a très vite identifié le moine Isaiah el Makary comme le suspect principal. En garde à vue, il a avoué avoir prémédité son acte et attaqué son supérieur en pleine nuit lorsqu'il se rendait à la prière des vêpres.

Des actions « inappropriées »

Un deuxième moine, qui a tenté de se suicider en se jetant du toit du monastère quelques jours après, est également dans le...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer