Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Cour des comptes: deux nominations très politiques
information fournie par Le Point 05/01/2018 à 16:40

« Je suis socialiste et je ne renierai jamais mon étiquette de femme de gauche. » C'est ce que déclamait en juin dernier Juliette Méadel, ex-secrétaire d'État chargée de l'Aide aux victimes des gouvernements Valls et Cazeneuve. Des convictions politiques qu'il lui faudra pourtant mettre sous le boisseau dans son nouvel emploi de haut fonctionnaire. Nommée conseillère référendaire à la Cour des comptes, cette ancienne avocate, docteur en droit privé, est déjà passée par la rue Cambon au grade moins élevé de rapporteur entre 2014 et 2016. Une double casquette ? elle était à l'époque porte-parole du Parti socialiste ? qui avait fait grincer des dents dans les rangs de la droite.

Autre arrivée remarquée au sein des équipes de Didier Migaud : celle de Guillaume Valette-Valla, nommé lui aussi conseiller référendaire « par équivalence », sans avoir fait son parcours à la Cour des comptes. Diplômé de Sciences Po Paris, titulaire d'un master en droit et d'une licence de philosophie, ce trentenaire fut auditeur de justice et substitut à Bobigny avant de rejoindre la direction des affaires criminelles et des grâces du ministère de la Justice.

Secrétaire général de HATVP

Petite main de la campagne de François Hollande en 2012, il avait été nommé conseiller d'Alain Vidalies au ministère des Relations avec le Parlement en juin 2012. Début 2014, il rejoignait Jean-Louis Nadal comme...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer