Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Connaissez-vous ces 5 manières d'ouvrir un compte bancaire ?
information fournie par BoursoBank 16/06/2023 à 08:00

(Crédits photo : Adobe Stock - Ouvrir un compte bancaire)

(Crédits photo : Adobe Stock - Ouvrir un compte bancaire)

Tous les chemins mènent à l'ouverture d'un compte bancaire… ou presque. Pour autant, tous les parcours envisageables n'offrent ni le même délai, ni la même facilité. A l'ère du digital et du temps réel, nous avons identifié les 5 scénarios (encore) possibles pour ouvrir un compte bancaire. A vous de juger celui qui vous correspond le plus et qui vous apportera le maximum d'avantages.

1) Se rendre en agence pour ouvrir un compte bancaire

Le principe est de faire la queue au guichet et de formuler votre demande d'ouverture de compte pour qu'elle soit prise en compte en direct.
Précautions à prendre : vous rendre à votre agence pendant les heures d'ouverture, ne pas avoir devant vous trop de personnes ayant des requêtes, réclamations ou besoins complexes à formuler.

Un conseil : à éviter si votre temps est précieux ou si vous êtes un vrai «digital native».

2) Ouvrir un compte bancaire en appelant un conseiller

La règle est d'obtenir d'abord un premier contact téléphonique en vue de commencer les démarches pour ouvrir un compte bancaire.
A avoir en tête : il est probable que vous deviez venir déposer ou scanner ensuite les justificatifs obligatoires les plus couramment demandés : pièce d'identité en cours de validité, RIB actuel, justificatif de domicile… C'est donc un système hybride, ou «phygital», qui se profile pour votre prochaine ouverture de compte.

Notre suggestion : si votre établissement permet un chargement de pièces justificatives sur son site, vous pouvez directement suivre le scénario 4, sans passer par la case «appel téléphonique» pour l'ouverture de votre compte.

3) Remplir un formulaire pour être recontacté ensuite

Si vous êtes tenté par cette opportunité, vous devrez transmettre à votre établissement bancaire votre demande d'ouverture de compte bancaire en remplissant les champs requis par la banque sollicitée.

Risque : attendre le rappel de votre interlocuteur commercial. Le délai pour la création de compte n'est pas contractuel et peut donc varier en fonction de la charge des conseillers de votre banque.

Notre avis : à choisir uniquement en cas de doute sérieux sur votre éligibilité ou de dossier «hors cadre».

4) Suivre un parcours en ligne pour ouvrir un compte bancaire

A la recherche de flexibilité ? Vous pourrez sous réserve des justificatifs conformes partagés à l'établissement bancaire (a minima : pièce d'identité officielle valide, RIB d'un pays éligible, signature manuscrite sur feuille blanche…), obtenir la création de votre nouveau compte quasi instantanément.

Limite : cette option convient peu aux personnes qui ne sont pas à l'aise avec l'outil informatique ou Internet.

La bonne idée : à privilégier si vous avez besoin d'aller vite et que vous savez naviguer sereinement sur internet.

5) Passer par son smartphone pour ouvrir un compte bancaire en ligne

Quant à votre quête d'agilité, vous pourrez désormais la satisfaire en quelques clics. Le parcours de validation du profil client est encore plus rapide en ligne pour accéder à votre nouveau compte bancaire : il vous suffit pour cela de disposer au format numérique des justificatifs exigés par votre banque (par exemple : pièce d'identité officielle valide, RIB d'un pays éligible, selfie du demandeur).

Attention à ne pas vous retrouver bloqué pour des détails techniques, typiquement un format de fichier photo trop lourd pour être chargé sur le site de la banque. Ou encore une photo d'identité floue qui risquerait de retarder le traitement de votre dossier. La plupart de ces spécifications sont présentes pendant le processus d'ouverture, prenez le temps d'y jeter un coup d'oeil.

Condition : pour que ce processus soit optimal, il faut que le client soit équipé d'un smartphone pour télécharger l'application et réaliser ses opérations courantes en ligne.

Le must : à choisir à tout prix, si vous êtes ultra-connecté, avide de transparence et d'autonomie dans vos usages bancaires.

Ouvrir un compte : quelques points communs à connaître

Quelle que soit votre préférence (en agence, en mode hybride ou avec une banque 100% en ligne), vous devrez, en tant que nouveau client, alimenter initialement votre compte bancaire pour l'activer définitivement. C'est la convention de compte bancaire, signée entre la banque et son client, qui définit l'ensemble des règles de fonctionnement et modalités d'utilisation de celui-ci.

Les différents modes pour ouvrir un compte dépendent de votre aisance avec la technologie et de votre envie d'envisager une relation bancaire 100% en ligne, toujours à votre service et pensée selon votre intérêt de client. Boursorama Banque a compris vos enjeux de gains de temps, d'économies et de sécurité : c'est pour cela qu'elle œuvre tous les jours en faveur d'une expérience client unique et fluide sur site ou sur son application.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Info/Intox : la petite histoire du compte bancaire en 7 questions
Gestion et frais bancaires : les 5 souhaits à formuler à votre banquier
Mobilité bancaire : osez bouger pour économiser !

DECOUVREZ LA BANQUE AU QUOTIDIEN CHEZ BOURSOBANK

Connaissez-vous toutes les facettes de la Banque au quotidien chez BoursoBank ?

Chez BoursoBank, vous réalisez vos opérations bancaires courantes en toute simplicité grâce à un Espace Client qui vous laisse choisir en autonomie parmi une gamme complète de 51 produits et 1.000 fonctionnalités gratuites et disponibles en temps réel. En plus des moyens de paiement, des assurances à petits prix et des bons plans négociés auprès d’enseignes partenaires sont réservés aux clients. Le tout accessible sur l’application mobile pour une navigation facilitée et une efficacité accrue de toutes les transactions.
Le point commun de toutes les activités de la banque au quotidien ? Des économies qui peuvent atteindre 251 euros par an sur les frais bancaires. C’est pourquoi BoursoBank est désignée banque la moins chère depuis 17 ans (1). (1) De nouveau classée banque la moins chère respectivement sur les profils «Jeune actif», «Cadre», «Cadre supérieur» et «Employé» et exæquo sur les profils «Jeune inactif», et «L'adepte du 100% mobile» selon une enquête réalisée par Le Monde / Panorabanques.com publiée le 09/12/2024. Détail des profils, des études tarifaires et de leur source depuis 2009 disponible sur boursobank.com.

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com

3 commentaires

  • 19 juin 17:43

    question idiote, réponse idiote


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump descend de l'hélicoptère Marine One à la Maison Blanche, le 29 avril 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:23 

    Se montrant de plus en plus agacés, les Etats-Unis ont exhorté mardi la Russie et l'Ukraine à faire des "propositions concrètes" en vue de mettre fin à la guerre, faute de quoi ils cesseront leur médiation. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui appelé ... Lire la suite

  • L'Assemblée Nationale pendant un discours du premier ministre François Bayrou, à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:05 

    La proportionnelle aux élections législatives, dont François Bayrou commence à discuter mercredi avec les formations politiques, peut se décliner en une multitude de variantes, aux conséquences électorales très différentes, selon la taille de la circonscription, ... Lire la suite

  • Le premier ministre François Bayrou à l'Assemblée Nationale à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:00 

    François Bayrou entame mercredi avec le Rassemblement national une série de consultations des forces politiques sur la proportionnelle, que lui-même réclame depuis longtemps mais sur laquelle les désaccords restent nombreux. Le Premier ministre recevra chacun des ... Lire la suite

  • Des membres du collectif "Guerreros Buscadores" réunissant des proches de personnes disparues inspectent le le ranch Izaguirre à Teuchitlan, dans l'Etat du Jalisco, dans le nord-ouest du Mexique, le 5 mars 2025 ( AFP / ULISES RUIZ )
    information fournie par AFP 30.04.2025 03:58 

    Un ranch découvert au Mexique début mars était bien un centre d'entraînement d'un cartel, mais pas d'exécution de ses recrues forcées, a estimé mardi le parquet général, provoquant la colère des proches de personnes disparues. Le site abandonné a été inspecté le ... Lire la suite