Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Collomb alerte Macron sur les conséquences du déremboursement de l'homéopathie
information fournie par Reuters 17/05/2019 à 17:33

COLLOMB ALERTE MACRON SUR LES CONSÉQUENCES DU DÉREMBOURSEMENT DE L'HOMÉOPATHIE

COLLOMB ALERTE MACRON SUR LES CONSÉQUENCES DU DÉREMBOURSEMENT DE L'HOMÉOPATHIE

LYON (Reuters) - Le maire de Lyon, Gérard Collomb, a alerté vendredi Emmanuel Macron sur les conséquences du déremboursement de l’homéopathie envisagé par le gouvernement, notamment pour les laboratoires Boiron situés dans la région lyonnaise.

La commission de la Haute Autorité de santé (HAS) appuie ce déremboursement dans un avis divulgué jeudi par franceinfo et qui a fait plonger le titre de Boiron en Bourse.

"Les acteurs de l’homéopathie m’ont fait part de leurs inquiétudes", a écrit Gérard Collomb dans un courriel adressé au président et obtenu par Reuters, évoquant la réussite du groupe Boiron, "entreprise ancrée dans la région lyonnaise depuis 80 ans qui rayonne dans le monde entier".

Le déremboursement menacerait en effet un millier d’emplois dans la région, "et l’entreprise évalue une perte de chiffre d’affaire en France de l’ordre de 30% à 50%",

Depuis le début de l’année, l’entreprise a déjà enregistré une baisse de 9,3% de son chiffre d’affaire avec le débat sur le déremboursement et a suspendu jeudi sa cotation à la Bourse.

Boiron a justifié sa décision dans un communiqué en évoquant la fuite de l’avis de HAS dans la presse.

La dirigeante des laboratoires Boiron, Valérie Poinsot, a précisé dans le quotidien régional Le Progrès que le déremboursement entraînerait "près de 1.300 suppressions d’emplois en France, dont un millier pour la seule entreprise Boiron qui compte 2600 salariés en France". Un tiers de ces emplois est situé dans la région lyonnaise.

Boiron, qui distribue ses produits dans 50 pays, a enregistré en 2017 un chiffre d’affaires de 620 millions d’euros. Ses produits phare sont Oscillococcinum et Cocculine.

(Catherine Lagrange, édité par Yves Clarisse)

21 commentaires

  • 18 mai 11:36

    le premier problème et qu'après l'homéopathie c'est au tour de qui ??Ensuite il doit y avoir un procès en cours dont on entend pas parler concerne le comité qui siège à la commission qui statut sur l'efficacité des médicaments.


Signaler le commentaire

Fermer