Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Carburant : pour Laurent Berger, la mesure d'aide n'est "pas suffisamment ciblée"
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/03/2022 à 12:17

L'exécutif a annoncé une remise à la pompe de 15 centimes par litre sans distinction à partir du 1er avril. Le dispositif devrait être complété dans les prochains mois par une mesure destinée aux "gros rouleurs".

Laurent Berger, le 29 avril 2021, à Paris ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Laurent Berger, le 29 avril 2021, à Paris ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a estimé lundi 14 mars que la mesure de remise à la pompe de 15 centimes par litre annoncée par le gouvernement à partir du 1er avril n'était "pas assez ciblée".

"Ce n'est pas assez ciblé, pour dire les choses très franchement", a déclaré Laurent Berger, invité sur Europe 1 à réagir à l'annonce faite par Jean Castex samedi face à l'envolée des prix du carburant.

"Là, il y a une mesure qui est facilement compréhensible pour tout le monde (...), mais ce n'est pas suffisamment ciblé". "On ne vit pas tous de la même façon la pression de la hausse du prix de l'énergie selon nos revenus - ça pèse davantage sur les revenus les plus modestes - et selon qu'on ait besoin (...) de se déplacer" avec son véhicule pour aller au travail, a-t-il ajouté.

Bercy promet un dispositif supplémentaire pour les "gros rouleurs"

Avec la mesure, qui entrera en vigueur le 1er avril pour quatre mois, "vous avez l'aide de 15 centimes par litre de carburant de la même manière si vous partez dans votre résidence secondaire le week-end en ayant besoin de faire 200 ou 300 km", ou "si tous les jours vous faites 30 ou 40 km pour aller à votre travail", a-t-il constaté.

La CFDT aurait souhaité "des aides particulières aux salariés qui se déplacent avec leur véhicule pour aller au travail qui soient versées par les collectivités, ce qui permettait de cibler, avec un remboursement de l'Etat." Selon Laurent Berger, si le gouvernement n'a pas choisi cette option, c'est que "c'est un peu complexe à faire, et surtout cela nécessite de mobiliser d'autres acteurs".

Le gouvernement, par la voix du ministre de l'Economie Bruno Le Maire, a toutefois indiqué que des mesures complémentaires destinées aux "gros rouleurs" sont à l'étude, mais ne seront pas mises en place avant "plusieurs mois".

6 commentaires

  • 14 mars 13:46

    Sacré Laurent ! Le problème n'est pas la hausse du carburant pour les salariés mais bien le fait que leur salaire n'augmente plus et d'ailleurs cela concerne aussi les retraités etc.. Le prix du pétrole monte tant mieux paour la planète et pour notre santé. Les syndicats sont complètements hors jeu...


Signaler le commentaire

Fermer