Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Aides publiques : Bruno Le Maire salue un "réveil européen" après des "décennies de dogmatisme"
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/02/2022 à 15:35

Le ministre a évoqué le rôle des institutions dans le soutien à l'innovation, appelant à "réveil technologique européen" garant de souveraineté.

Bruno Le Maire, le 2 février 2022, à Paris ( AFP / THOMAS COEX )

Bruno Le Maire, le 2 février 2022, à Paris ( AFP / THOMAS COEX )

A l'occasion de l'ouverture d'une conférence européenne à Paris sur la souveraineté numérique, Bruno Le Maire s'est félicité lundi 7 février du "réveil européen" en matière d'aides publiques à l'innovation technologique, déjà très utilisées en Chine et aux États-Unis. "Je me réjouis qu'il y ait un réveil européen, une vraie prise de conscience" , a déclaré le ministre de l'Economie et des finances.

"Pendant des décennies, par pur dogmatisme, on s'est empêché d'accorder des aides publiques à des projets industriels innovants, alors que la Chine le faisait, les États-Unis le faisaient", a déclaré le ministre.

La Commission européenne doit présenter mardi à Bruxelles son "Chips act", un plan qui doit permettre notamment d'accorder des aides publiques très importantes pour la construction d'usines de fabrication de semi-conducteurs. Le ministre a cité le "Chips act" en exemple de ce "réveil" européen, et a aussi mentionné le "projet important d'intérêt européen commun" (PIIEC) sur le cloud (informatique dématérialisée) en cours de constitution. "La France va mettre 300 millions d'euros d'argent public" sur ce projet, auquel onze États européens participent, a-t-il insisté. La France organise lundi et mardi une conférence européenne sur la souveraineté numérique.

"Fonds de fonds" en chantier

Plusieurs commissaires et ministres européens participent à cette manifestation, au cours de laquelle s'exprimeront également des experts et des représentants des entreprises du numérique américaines (Microsoft) ou européennes. Mardi, la conférence sera plus particulièrement centrée sur les moyens de mieux soutenir les start-up en forte croissance (les "scale-up", dans le jargon des jeunes pousses du numérique) pour les aider à devenir des géants européens ou mondiaux.

La France propose à ses partenaires de créer avec de l'argent public un "fonds de fonds", qui pourra participer, conjointement avec le secteur privé, à des fonds européens spécialisés, capables de miser plusieurs dizaines de millions d'euros, voire une centaine, sur une seule entreprise.

Le but est d'arriver "à 10, à 20 fonds" d'un milliard d'euros spécialisés dans les "scale-up", a relevé Bruno Le Maire lundi matin. Les détails de cette initiative doivent être dévoilés mardi. "La souveraineté aujourd'hui, c'est la souveraineté technologique", a insisté le ministre de l'Économie. "Le réveil technologique européen garantira notre maitrise des innovations, garantira notre souveraineté technologique, et garantira la souveraineté politique à laquelle nous aspirons tous entre la Chine et les États-Unis", a-t-il ajouté.

Valeurs associées

NASDAQ +1.69%

12 commentaires

  • 08 février 08:59

    Ils sont remplacer par qui vous savez qui sont beaucoup plus souple et obéissant ce qui permet à Zélites de bien se servir .


Signaler le commentaire

Fermer