Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Aides au carburant : Bruno Le Maire "prêt à relever la remise de 18 centimes"
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/07/2022 à 11:56

Le ministre de l'Economie a néanmoins précisé qu'il ne dépasserait pas l'enveloppe budgétaire de 4,4 milliards d'euros.

Bruno Le Maire à l'Elysée, le 20 juillet 2022. ( AFP / Ludovic MARIN )

Bruno Le Maire à l'Elysée, le 20 juillet 2022. ( AFP / Ludovic MARIN )

Combien coûteront les carburants à la rentrée ? La question tient en haleine les Français, qui doivent consacrer une part grandissante de leur budget à la pompe, malgré l'annonce par Total d'une baisse de 20 centimes, puis de 10 autres centimes à compter de novembre.

Malgré sa fin prévue courant septembre, la remise de 18 centimes pourrait être prolongée, voire même augmentée, a indiqué Bruno Le Maire sur BFMTV, vendredi 22 juillet. Une demande qui émane des Républicains , avec qui le gouvernement négocie en vue de faire passer un texte à l'Assemblée. "Les Républicains nous disent '18 centimes ce n'est pas suffisant, il faut aller plus loin' ; je suis prêt à regarder cela." Une augmentation qui pourrait intervenir dès le mois de septembre , pour permettre aux ménages de faire face aux dépenses de la rentrée.

Mais le ministre de l'Economie n'a pas un blanc seing, et la marge de manoeuvre est réduite, comme il l'a expliqué. Son enveloppe budgétaire de 4,4 milliards d'euros n'est pas extensible. Une augmentation impliquerait de " renoncer à d'autres aspects de notre projet pour rester dans l'enveloppe".

La prolongation de cette remise fait donc bien partie des scénarios envisagés par le gouvernement, mais il est possible, comme l'avait indiqué la veille Olivier Véran , porte-parole du gouvernement, que les entreprises soient appelées à prendre le relais de l'Etat, qui souhaite rester dans les clous budgétaires. Un relais dans les cas où il s'agirait d'aider les salariés à venir travailler.

Valeurs associées

EDF
Euronext Paris 0.00%

3 commentaires

  • 22 juillet 16:17

    30 centimes en Italie ... ils ont les moyens LOL ... 35 pour les allemands ...


Signaler le commentaire

Fermer