Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Debrief bourse du 23 octobre: le CAC40 échoue à rallier le seuil des 5400 points

information fournie par Boursorama23/10/2017 à 18:09

Après une quinzaine de séances léthargique, la cote parisienne a dans un premier temps fait preuve d’attentisme avant de gagner progressivement du terrain pour terminer finalement en hausse. Le CAC s’est même offert le luxe de franchir le seuil des 5.400 points en séance, seuil qu'il n'avait plus atteint depuis mi-mai, avant de clôturer en hausse de 0,27% à 5386 points. Les investisseurs ont donc retrouvé de l’appétit pour le risque alors que s’ouvre une semaine riche en rendez-vous avec les publications d’entreprises et avant la réunion de la BCE qui se déroulera jeudi prochain.

La valeur du jour c’est DBV Technologies qui accuse une chute vertigineuse de plus de 45% après avoir été suspendue de cotation ce matin. La société de biotechnologie a annoncé que le critère principal de son étude PEPITES de Phase 3 sur le Viaskin Peanut n'avait pas atteint la limite basse exigée par la FDA, l’autorité de santé américaine. Bien que le groupe reste convaincu que Viaskin Peanut sera approuvé aux Etats-Unis, la probabilité d’un succès est ramenée de 90 à 80%. La nouvelle a entrainé des dégagements sur Genfit et Innate Pharma.

Vivendi est lanterne rouge du CAC.  Sa filiale Canal+, a annoncé la création d'une société commune avec Telecom Italia pour l'acquisition de droits télé ainsi que la production de films et séries pour le marché italien.

Engie se distingue dans le vert alors que selon la lettre de l’Expansion, le groupe a ouvert des discussions bilatérales avec Total pour lui céder son portefeuille d'activité de gaz naturel liquiéfié (GNL).

Air France est bien orienté alors que sa branche néerlandaise KLM a conclu de nouveaux accords sur les plans de retraite avec ses syndicats de pilotes et de personnel navigant comme commercial.

Enfin, beaucoup de spéculations autour des publications de résultats à venir. STMicroelectronics et CapGemini sont notamment recherchés avant la publication de leurs résultats trimestriels ce soir. A noté aussi, TechnipFMC qui est dopé par un relèvement de sa recommandation à "conserver" contre "réduire" auparavant par Kepler Cheuvreux.  Le groupe publiera ses résultats trimestriels jeudi prochain.


Valeurs associées

Euronext Paris -2.93%
Euronext Paris -0.83%

Vidéos les + vues