svariophoto/Shutterstock / svariophoto
Pour vos prochaines vacances au ski, il est fortement recommandé d’être assuré. En effet, en cas d’accident, la facture peut vite grimper. Toutefois, toutes les assurances ne se valent pas en termes de garanties. Vous pouvez choisir la couverture proposée avec votre forfait de ski ou une assurance sur mesure. Dans certains cas, vous êtes déjà couvert par votre assurance habitation ou votre carte bancaire. Encore faut-il le savoir…
Ce que peut couvrir une assurance au ski
Une assurance couvrant la pratique du ski peut comporter:
- L’assurance à la personne (frais de recherche, de secours, de transport et médicaux non couverts par la Sécurité Sociale ou la mutuelle).
- Le remboursement des frais engagés (forfaits, matériel endommagé, cours de ski non suivis…).
- La responsabilité civile (les dommages causés à des tiers en skiant).
- La couverture juridique (assistance en cas de poursuites judiciaires).
- L’assurance individuelle accident, décès ou invalidité (indemnisation en cas d’accident grave).
Quelles sont les différentes solutions à votre disposition
Lorsque vous achetez votre forfait de ski, les stations vous proposent systématiquement une assurance pour la durée de votre séjour. Il peut s’agir du Carré Neige ou d’Assur’Gliss. Ce type de contrat revient à 3,50 € par jour environ. Il comprend l’assurance à la personne et le remboursement de certains frais engagés.
Toutefois, avant de partir au ski , vous pouvez choisir de faire appel à un assureur. Ces derniers proposent des contrats spécifiques pour les activités de sport d’hiver. L’avantage est que vous adaptez votre assurance à votre pratique. Vérifiez votre assurance habitation: dans certains cas, il se peut que vous soyez déjà couvert.
Les cartes bancaires peuvent offrir des services d’assistance. Les cartes premium du type Visa Premier ou Gold Mastercard sont particulièrement généreuses en termes de garanties. En plus de l’assurance à la personne et du remboursement des frais engagés, la responsabilité civile est également incluse pour toute la famille. Certaines cartes vont même jusqu’à offrir une indemnisation en cas de manque de neige. En revanche, le «hors-piste» n’est pas couvert si vous n’êtes pas accompagné par un guide.
Pour activer l’assurance de votre carte, il faut utiliser cette dernière pour régler votre séjour. Sur ce point, certains intermédiaires vont même jusqu’à demander le paiement intégral du séjour. Les cartes bancaires standard sont peu protectrices. Elles prennent seulement en charge les frais de secours sur piste.
À savoir: quelle que soit l’assurance, vous ne serez pas couvert si vous enfreignez la loi ou des arrêtés plus particuliers. L’assurance ne fonctionne pas si vous vous mettez en danger en toute connaissance de cause.En cas d’accident sur un domaine skiable, vous êtes tenu de régler les frais de secours. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est recommandé d’être assuré. Différentes possibilités s’offrent à vous.